Je vous propose de découvrir 3 utiles pour varier vos approches en cours et à distance, afin de tester éventuellement la classe inversée et rendre votre enseignement plus attractif auprès de vos apprenants, maniant diablement bien les outils d’aujourd’hui. Le professeur de FLE se veut créatif en toute situation, et saura capter l’attention mieux que jamais!

 Powtoon est un site qui permet de créer une vidéo bilan de votre cours ou une présentation utile pour que apprenants révisent avant un examen. Ce site vous permet de réaliser des vidéos amusantes, idéales pour faire un résumé ou une présentation. On peut ensuite mettre la vidéo en ligne sur youtube ou la télécharger.
Camstudio est un logiciel téléchargeable qui permet de faire une capture vidéo de votre écran, tout en commentant l’image. Ce logiciel a l’avantage de créer un cours commenté sous forme de vidéo, ou bien de commenter une expression écrite envoyée par un apprenant, en ciblant ses erreurs et en l’aidant de manière personnelle à se corriger, etc…

Knovio : de création de vidéo à partir d’une présentation powerpoint ou impress. Ce dernier outil permet de créer une vidéo de votre présentation que vous pouvez commenter. Idéal pour faire un cours en ligne. Une vidéo que les apprenants pourront regarder plusieurs fois s’ils ont des difficultés, ce qui leur permet d’arriver mieux armer en cours et de participer davantage et de manière plus active en cours.

La boite à outils du se diversifie. Avec l’arrivée des et du format court, la devient incontournable

Repéré depuis 3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques – Insuf-FLE…