Le mentorat ou compagnonnage
Le mentorat ou compagnonnage est en quelque sorte une formation sur le tas encadrée. L’apprenant n’apprend plus seul mais avec un sachant qui lui montre le geste, le guide, l’accompagne pour l’aider progressivement à maîtriser les compétences qui lui sont nécessaires pour réussir ses missions.
Tutorat en alternance
Le tutorat en alternance est une variante du mentorat ou compagnonnage. Il y a toujours un sachant avec un apprenant qui apprend au poste de travail mais l’apprentissage est complété par des apports théoriques en école ou en centre de formation. Pour que le tutorat en alternance soit efficace, encore faut-il que l’alternance Ecole/Entreprise soit “intégrée” et non pas “juxtaposée”.
L’AFEST
L’AFEST n’est plus à présenter aux lecteurs assidus de notre blog – cliquez ici. Comme le tutorat ou le mentorat, l’AFEST nécessite un encadrement pédagogique formel, mais l’apprentissage ne se fait plus seulement par l’observation ou l’accompagnement sur le terrain de l’apprenant, mais plutôt par la capacité de l’apprenant à penser son action avant d’agir (réflexivité amont) et à analyser ce qu’il a fait, après l’action (réflexivité aval).
Formation-action
Avec la formation-action on change de perspective. On retourne dans la “salle de formation”, qu’elle soit présentielle ou distancielle. Il y a des apports théoriques et de la mise en pratique, avec un accompagnement par un formateur et non plus un tuteur comme dans le tutorat d’alternance. Les apprenants se forment sur des projets réels. Pour en savoir plus consultez notre article : “Comment concevoir et déployer une formation-action ?”
Pédagogie par projet
La pédagogie par projet consiste à faire apprendre à partir de projet “factices” et non plus “réels” comme dans la formation-action. C’est une pédagogie très utilisée dans les écoles d’ingénieurs et de commerces ou certains BTS. Son orientation reste académique ou scolaire. On est plus proche de l’étude de cas ou de l’exercice de style que de la situation de travail en contexte professionnel. Les apprenants sont dans un contexte formatif institutionnalisé (école, centre de formation) et non pas en entreprise.
Formation sur “plateaux techniques” ou “plateaux pédagogiques”
La formation sur plateaux techniques consiste à mettre les apprenants en situation de réaliser des tâches métiers dans des contextes pédagogiques. Si l’AFEST est une formation in vivo, (on apprend en situation de travail réelle, au sein d’une entreprise), la formation sur plateaux techniques est une formation in vitro (on apprend en situation de travail reconstituée en centre de formation d’où l’expression de “plateaux techniques”).
…
—————
Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/12-facons-dapprendre-faisant-partie-ii/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter