Pour inciter encore davantage les salariés à se former et à ancrer leurs acquis, les grandes entreprises «gamifient» leurs parcours de formation continue. Quiz, serious game, escape game, challenges… comment ça marche? Quels sont les grands ressorts d’une formation ludique? Et les limites ?

«Bienvenue dans notre exploitation agricole. Vous êtes nos nouveaux stagiaires data scientists. Ce matin, Emma, la responsable de l’exploitation agricole, a appelé notre équipe de data scientists à la rescousse. Elle a en effet remarqué que ses plantes dépérissaient sans raison apparente. Sans raison? Impossible! On doit pouvoir faire quelque chose. Rejoignez notre équipe d’experts sur le terrain. Adam, notre informaticien, Jessica, notre data scientist, et Emma. Ensemble, explorons les environs, collectons des informations, comprenons ce qui se passe. Nous y sommes presque. Nous voilà dans la forêt, à l’orée du lac et de l’exploitation agricole. Que l’aventure commence»! Et c’est donc parti pour les salariés de Danone et d’Air liquide. A eux de sauver les plantes malades.

Pour cela, pas besoin de bottes ni de pulvérisateur. Encore moins de se rendre dans un champ. Tout se passe en ligne! Ou plus exactement dans un serious game imaginé par Emeraude Escape et Datacraft. «Cette formation digitale en 3D a pour objectif de faire comprendre aux collaborateurs apprenants comment se servir de la data au quotidien en entreprise», explique Virgile Loisance, P-DG d’Emeraude Escape. A coup de quiz, d’énigmes… ils vont donc tenter de trouver le remède à cette maladie qui ronge les plantes.

—————

Repéré depuis https://www.capital.fr/votre-carriere/escape-game-quiz-se-former-en-jouant-cest-possible-1454657

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article