Imaginez un peu, vous vous lancez dans la lecture d’un bon polar et le 1er chapitre commence par : “Bonjour et bienvenue dans ce livre, Ă  l’issue des 6 heures de lecture, vous serez capable de : citer le nom de tous les personnages, identifier le mobile du crime et le coupable.”
Motivant non ?
NON

Maitrise du sujet, scénarisation rigoureuse, rédaction impeccable, mise en forme soignée, créativité…
Diriez-vous formation ? ou plutĂ´t Ă©dition ?

Pour que les contenus de formation ne ressemblent pas Ă  des devoirs de 4ème mais Ă  des best-seller pĂ©dagogiques, il n’est pas inutile de s’inspirer des compĂ©tences du monde de l’Ă©dition.

Maîtrise du sujet

MaĂ®triser son sujet permet de distinguer l’essentiel du facultatif, de situer les difficultĂ©s Ă  le comprendre, d’organiser une chronologie de dĂ©couverte.

MĂ©thodologie

La gestion Ă©ditoriale est la clef du succès d’un projet de formation : garder le cap sur l’objectif, conduire et maintenir la crĂ©ativitĂ©, s’assurer de la cohĂ©rence des contenus.

Narration et rédaction

Ce n’est pas pour rien qu’il existe des ateliers d’Ă©criture. La narration est la base de la pĂ©dagogie, et sans un style et une structure narrative adaptĂ©e, la formation n’est qu’une suite de dĂ©finitions plus ou moins dissimulĂ©es.

Créativité

La crĂ©ativitĂ© ça se travaille, elle peut venir plus ou moins facilement, mais n’apparait pas spontanĂ©ment sans aide mĂ©thodologique ou intellectuelle.

Multimedia first

Les textes doivent “chanter”, les images doivent faire rĂŞver, l’ambiance sonore doit exprimer des Ă©motions, les vidĂ©os doivent capter l’attention, la maĂ®trise des outils n’est que le moyen de produire ce qui sera bien conçu.

A l’heure ou l’IA entre avec force dans la formation, il ne faut pas perdre de vue que la formation ce n’est pas “du contenu”, mais un voyage qui doit transformer le voyageur

 

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