[📣Newsletter] 6/12/2024 Formation 3.0 : se former en continu.
Publié le : ven 06 décembre 2024Views: 2365

La formation comme une commoditĂ© : partout, tout le temps, au bout des doigts, sur tous les Ă©crans et tous les terminaux numĂ©riques, tout au long de la vie, n’est dĂ©sormais plus un concept mais bien une rĂ©alitĂ©.

Du point de vue de l’individu grand public tout d’abord qui, tel un Monsieur Jourdain faisant de la prose en l’ignorant, ne cesse d’ĂȘtre en situation d’apprentissage. Sous l’impulsion de vulgarisateurs terriblement pĂ©dagogues il devient consciemment ou pas la cible consommatrice de capsules d’apprentissages via les rĂ©seaux sociaux : Instagram, TikTok, Youtube et consorts sont devenus de vĂ©ritables plateformes d’apprentissage.

Formats nouveaux, vidĂ©o courtes au montage hyper sĂ©quencĂ©, podcast audio, tutos, la formation se condense tout en se densifiant par son volume et la largeur de son offre. Des experts auto-dĂ©clarĂ©s (soyez vigilants) apparaissent partout pour vous enseigner Ă  devenir rentier grĂące Ă  l’immobilier, aux IA ou aux cryptomonnaies, Ă  devenir le nouveau Bocuse pour la cuisine, le meilleur Mc Gyver du bricolage, ou encore vous doter d’un corps de rĂȘve grĂące Ă  ces exercices qui ne vous prendront que 7 minutes par jour.
Les promesses sont nombreuses, les biais multiples mais il faut constater une chose c’est que cela fonctionne.
Ces nouveaux coachs ont des approches pédagogiques décalées, un ton et un style qui décoiffent parfois mais quand on regarde le nombre de leurs followers on peut se dire que le résultat est quelque part au rendez-vous.

Et tout cela accessible souvent gratuitement.

Ces nouvelles pratiques, ces nouveaux usages, ces nouveaux modes de consommation, doivent forcĂ©ment interroger les professionnels de la formation. Car cet individu c’est lui que nous retrouvons dans nos salles de stage ou devant l’écran.
Son degrĂ© d’exigence s’accroit d’autant que ses pratiques privĂ©es lui permettent de choisir ses formats d’apprentissage. Il s’attend Ă  pouvoir faire de mĂȘme dans le cadre de la formation professionnelle : quand il veut, comme il veut.

Un sacré défi à relever pour nos organisations qui se doivent de casser les codes.

Apprendre Ă  son rythme, en juste-Ă -temps en juste-assez et selon des formats pĂ©dagogiques qui conviennent Ă  son style d’apprentissage, autant de promesses partiellement tenues jusqu’à prĂ©sent par le e-learning mais qui se font dĂ©sormais pressentes et incontournables.

La formation professionnelle doit donc s’atteler rĂ©ellement Ă  ces nouveaux dĂ©fis. Fort heureusement elle dispose dĂ©sormais d’une alliĂ©e nouvelle : l’intelligence artificielle. Sa bonne maĂźtrise permettra en effet d’optimiser la crĂ©ation des contenus, de faire varier leurs formats Ă  volontĂ©, d’optimiser leur diffusion en amont par un meilleur ciblage et en aval par une distribution au bon moment.

Bienvenue dans l’ùre de la formation 3.0. On va se rĂ©galer

 

et cette semaine dans la Newsletter, on vous parle aussi de :

Lire l’intĂ©gralitĂ© de la Newsletter

Et si vous ne l’ĂȘtes pas encore,
💌 abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi à 16h

Partagez cet article

Tous les événements