Manque de pertinence, de qualité, de soutien, de reconnaissance,  la formation a elle aussi ses casseroles.

🥁 bang ! bang ! bang ! 📣

🔷 Manque de pertinence
Trop tôt, trop tard, pas adaptée, ou jamais programmée, viser le bon sujet au bon moment n’est certes pas simple, mais parfois les services formation ont tendance à penser que c’est l’offre qui crée la demande. Pourtant c’est bien l’inverse qu’il faut viser.

🔷 Manque de qualité
On va laisser de côté l’effet “Waouh” pour lequel personne n’est dupe qu’il est généralement un cache-misère pédagogique. Une formation de qualité, c’est celle qui permet d’obtenir le meilleur impact réel et observable avec un effort minimum et un plaisir maximum. Qualiopi tente par une approche technocratique de régler un problème de compétences pédagogiques. Bon courage…

🔷 Manque de soutien
Un formateur en salle sait maintenir l’attention et soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Les dispositifs de formation en ligne font rarement cet effort par manque de moyens humains dédiés à l’accompagnement. “Dites-nous de quoi vous avez besoin on vous expliquera comment vous en passer…”

🔷 Manque de reconnaissance
L’effort fourni par l’apprenant pendant des heures ou des jours est bien souvent mal récompensé. Les formations payantes délivrent pratiquement toutes à minima une attestation, au mieux une certification. A contrario, les formations internes vont rarement au delà du badge en chocolat, sans même pouvoir le partager sur son profil Linkedin. Un simple quiz de 20 questions, bravo merci et “au revoir”. Tout ça pour ça ?

Faites du bruit pour des formations de qualité !

 

et cette semaine, on vous parle aussi de :

Lire l’intégralité de la Newsletter

Et si vous ne l’êtes pas encore,
abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi à 16h

Partagez cet article

Toute l'actualité [📣Newsletter] 12/05/2023 Les casseroles de la formation