Le GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation) est constitué d’un réseau de plus de 500 professionnels de la formation et des ressources humaines principalement en entreprise mais aussi dans la sphère publique, économique et sociale. Il vient de publier une enquête éclairant sur les aspirations et inquiétudes des responsables de formation face à la réforme de la formation professionnelle en cours.

Une inquiétude majoritaire auprès des responsables de formation

52% de réponses sont « plutôt défavorables ». La réforme est systémique et complexe, alors elle effraie et sans doute les répondants n’en ont-ils retenu que les aspects financiers, la fin des périodes de professionnalisation et du financement du PDC pour les + de 50 salariés. Seuls 5 % des répondants estiment avoir un sentiment global « très bon » par rapport à la réforme.

Par ailleurs, 83 % estiment que cette réforme aura des impacts sur leurs pratiques professionnelles…. Tandis que 4 % pensent que cela n’aura pas d’impact. Les répondants évoquent l’ingénierie financière comme premier changement majeur devant l’ingénierie des compétences et les certifications.

Au final, il ressort de cette étude qu’il va falloir « former plus, mieux et moins cher ».

—————

Repéré depuis https://www.cpformation.com/responsables-de-formation-et-reforme-formation-pro/