ne se passe plus une journée sans qu’une personne ne témoigne de la situation complexe que traverse le marché de la formation en France sur notre forum. Le témoignage de Mme Nathalie R qui commentait la page “Dictionnaire du CPF” est très détaillé. Il ne reflète que son cas personnel mais est intéressant car il est assez rare que les responsable formations prennent la parole.

Qu’en pensez-vous ?

Budget insuffisant de certains Opcas – Prise en charge 15€/H pour une formation

Bonjour, j’aimerais savoir dans quelle mesure les salariés peuvent se voir refuser une demande de formation de 60h voire parfois de 160h, au mois de décembre 2018 faute de budget de l’OPCA.

Certains Opcas demandent aux salariés, de refaire une demande fin janvier ou mi-février 2019 (dans l’attente d’avoir plus d’informations sur les modalités de prise en charge… à l’approche du 1er avril).

En conséquence, les salariés se trouvent pénalisés à 2 niveaux : dates reportées, formation obligatoirement retardée de plusieurs semaines, et se trouvent également pénalisés d’un point de vue financier, recevant en fin de compte, une simple prise en charge minime de 15€/h.

Les Opcas disent, par la suite, être en attente des nouvelles dispositions à venir à partir du 01/04 car les conditions de prise en charge seront bien plus importantes et l’Opca dit de toute façon, réajuster le montant de prise en charge en fonction des nouvelles disposition dès le 1er avril, mais finalement il n’en est rien.

Nathalie

—————
Repéré depuis https://www.cpformation.com/transition-reforme-2019/