Qu’est-ce que le social Learning ?

Le selon Albert Bandura se définit comme « la formation qui se produit lorsque nous observons et reproduisons les comportements de ceux qui nous entourent » (Théorie de l’apprentissage social). Ce processus n’a donc pas attendu le 2.0 pour exister et son impact sur la qualité de rétention des apprenants a été démontré il y a une cinquantaine d’années de cela.

Que dévoilent les études ?

L’étude du National Training Laboratories of Bethel (Maine, USA) menée dans les années 1960 a dégagé la pyramide de l’. Celle-ci indique le pourcentage de rétention moyen du contenu de la #formation après 24 heures, selon la méthode d’enseignement utilisée. Sans surprise, le taux de rétention des apprenants est de 90 % en cas de co-enseignement, au sein d’équipes coopératives. Ainsi, l’apprentissage collaboratif est celui ayant le plus d’impact sur l’acquisition des compétences.

Quel impact du 2.0 sur les modèles d’apprentissage ?

Selon l’étude réalisée par Charles Jennings et Jérôme Wargnier sur l’impact des nouvelles technologies sur le modèle d’apprentissage, la règle bien connue des 70:20:10 demeure incontestée. Cette étude démontre que les collaborateurs qui réussissent attribuent leurs succès avant tout à leurs challenges professionnels (à hauteur de 70%), puis aux interactions avec leur entourage (à hauteur de 20%) et enfin à la formation professionnelle (à hauteur de 10%). Cette distribution de valeurs est tout aussi valable aujourd’hui.

Repéré depuis En quoi le social Learning favorise-t-il le développement des compétences et la motivation des apprenants ? 1/3 – Introduction au Social Learning – Transformons.fr

Partagez cet article