Lorsqu’une personne de plus de 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) est considérée comme active, son Compte Personnel de Formation est activé via la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Les salariés à temps plein auront ainsi droit à 24 heures de formation par an à raison d’un crédit de 500 € chaque année et un plafond de 5000 €. Mais, qu’arrive-t-il si vous n’avez pas liquidé la totalité de vos droits alors que vous partez en retraite ?

Départ en retraite : peut-on céder nos crédits CPF ?

Si vous n’avez pas liquidé la totalité de vos crédits alors que votre compte est gelé après votre départ en retraite, vous vous demandez sûrement s’il est possible de les transmettre à une personne encore active. Il faut savoir que le CPF est un compte personnel, un droit qui ne profite qu’au propriétaire du compte.

Comment bien utiliser ses crédits CPF avant la retraite ?

Pour éviter de perdre les crédits de formation avant le départ en retraite, pensez à les mobiliser en optant pour des formations éligibles CPF. Si vous décidez, par exemple, de suivre une formation de préparation à la retraite, sachez que celle-ci n’est pas éligible au CPF.

—————

Repéré depuis https://cpformation.com/utilisation-cpf-retraite/