Google ne s’est pas fait en un jour et le moteur de recherche de “Mon Compte Formation” est au cœur des préoccupations de la Caisse des dépôts depuis le jour du lancement. Un indicateur de saturation vient de voir le jour lancé par un ingénieur talentueux de Lyon avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger cette semaine. Je vous en partage ci-dessous la description ainsi que le principal résultat. Et vous ? qu’en pensez-vous ?

“Il y a une faille sur MonCompteFormation. Ceux qui suivent nos analyses depuis un moment le savent déjà. Le portail EDOF ne limite pas le nombre de formations par organisme. Cette faille a ouvert la porte à certains organismes de formation qui se sont lancés dans une stratégie de saturation. En multipliant le nombre de formations, ils visent à occuper le plus d’espace possible dans les résultats de recherche sur Mon Compte Formation. La récente mise à jour des CGU devrait mettre un terme à ces pratiques avec la possibilité désormais de sanctionner la “Duplication / doublonnement d’offres sur la Plateforme”.

UNI : indice de formation unique

Le premier indicateur, que nous avons nommé UNI, est une mesure du caractère unique d’une formation sur MonCompteFormation.

SAT : indice de saturation

Le second indicateur, que nous avons nommé SAT, est une mesure du caractère saturant de l’offre de formations d’un organisme de formations présent sur MonCompteFormation. Une valeur proche de 100 tend à indiquer une offre de formation qui sature le marché en proposant un grand nombre de formations (plus de 1000) avec une différenciation artificielle (par exemple par incréments de durée à taux horaire constant). Inversement, une valeur proche de 0 indique une offre de formation réellement différenciée et qui ne contribue pas à saturer du marché.

3 organismes de formations proposent plus de 100 000 formations sur Mon Compte Formation

Pour tester l’outil c’est par ici : https://inokufu.com/saturation-cpf