Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Il semblerait que dans un secteur fortement résistant et conservateur, récemment bousculé par un jeune homme fraîchement élu, l’effet domino enclenché depuis peu ressemble au scénario de « Dix petits nègres ». La formation, historiquement ancrée sur ses modèles, ses outils et ses habitudes ne sent peut-être pas elle aussi venir le vent du renouveau. Et pourtant, la formation pourrait bien se voir transformer plus rapidement qu’elle ne l’imagine.

Les nouveaux outils bousculent les anciens

PowerPoint pour la conception, un outil auteur généraliste pour la production et un LMS historique pour rassurer la DSI et la Direction. Voilà le trio gagnant indéboulonnable depuis des années.

Indéboulonnable ? Vraiment ?

  • Quand on a que PowerPoint pour la conception pédagogique, les modules ressemblent à des slides.
  • Quand on a qu’un outil auteur généraliste pour produire, le résultat est souvent du e-learning classique.
  • Quand on a qu’un LMS historique comme outil de diffusion, les expériences sont parfois anachroniques.

Et pourtant :

  • en conception pédagogique [1], les nouvelles écritures multimédias comme celles proposées par France-TV offrent de passionnantes perspectives ;
  • les outils auteurs vont passer aux outils Tuteurs [2] en intégrant les règles et principes pédagogiques qui apporteront de la valeur ajoutée pédagogique, ergonomique et esthétique à nos contenus ;
  • les nouveaux LMS sont esthétiques et gamifiés [3], prennent place dans les salles [4], sont sociaux [5] et gèrent des parcours mixtes et personnalisés (comme e-Tipi).

Les nouvelles pratiques chahutent la pédagogie

Nos méthodes pédagogiques, certes variées et efficaces se voient quelque peu chahutées par des dispositifs éclatés, personnalisés, adaptés, et centrés sur l’apprenant.

Pour s’adapter, il devient nécessaire [6] :

  • d’être agile et d’expérimenter,
  • de développer un écosystème collaboratif,
  • de parier sur l’autonomie des apprenants,
  • de diversifier les approches.

Et les récents travaux en neuroscience nous éclairent sur nos mécanismes naturels d’apprentissage [7] et nous donnent quelques précieuses clés d’efficacité en tordant le cou aux neuromythes dont le plus tenace est certainement les « styles VAK ».

Les nouvelles attentes challengent les conventions

Les attentes des apprenants nous obligent à repenser nos habitudes et conventions, pour acquérir de nouvelles compétences et adopter de nouvelles postures.

Mais également la pression sur les coûts nous conduit à s’en préoccuper bien plus qu’auparavant [8] en s’intéressant aux investissements, à s’intéresser aux coûts cachés et faire quelques calculs de ROI ou ROE.

Mais pour optimiser la formation, au-delà de la notion de coût, l’organisation doit également être étudiée, et plus particulièrement ce qui doit être internalisé ou externalisé. [9]

 

Présenté lors du Digital Learning Day :

[1] par Nicolas Lozancic (Speedernet) lors du Digital Learning Day
[2]par Jean-Noël Portugal (Daesign) lors du Digital Learning Day
[3]par Jean-Marc Tassettot (Coorpacademy) lors du Digital Learning Day
[4]par Alain Commissone (Mine de Savoirs)
[5]par Tiphiane Guerout (360Learning)
[6]par Sylvain Vacaresse (LearningSalad)
[7]par Nadia Medjad (Neuro Echology)
[8]par Stéphane Laval (Bertliz Telelangue)
[9]par Pascal Mollicone (CA-IFCAM)

 

Plus que jamais, il va falloir ouvrir l’œil et observer les changements, pour s’y préparer, s’y adapter et estimer la distance qui nous sépare du panneau « trop tard ».

« Rien ne me fera changer d’avis. » — mais c’était qui déjà ?


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

[Livre blanc] Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ? 15/11/2017 - Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis à l’anticipation des besoins de formation, de l’amélioration de la qualité des formations à l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux usages plus mobiles. Profitez de notre livre blanc pour aborder ensemble les facteurs d’optimisation de la formation interne grâce au Digital Learning. N’attendez plus pour le télécharger…
Professionnels de la formation, Digital’in 2017 est votre web event ! 15/11/2017 - Les 14 et 15 décembre prochains, Maskott organise un événement dédié au Digital Learning, le Digital’in 2017. Cet événement fédérateur de la communauté du digital learning sera 100% digital, 100% interactif, 100% gratuit… bref tous les bénéfices d’un séminaire sans les contraintes. Pendant 2 jours, des intervenants débattront lors de tables rondes ou bien assureront le show lors de conférences de 20 min. Editeurs, consultants, universitaires, élus et institutionnels, décideurs d’ETI et grands groupes seront à l’honneur pour cette première…
3ème clap du MOOC de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ! 14/09/2017 - Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS, l’école de l’image « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017 ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Après deux éditions couronnées de succès qui ont généré plus de 16 000 inscriptions, GOBELINS renouvelle son cours en ligne gratuit pour vous faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Les nouveautés de cette session…
Le test de positionnement, de la formation au recrutement, pourquoi s’impose-t-il ? 11/09/2017 - Si l’adéquation entre une offre et un besoin constitue l’équation de la réussite alors le test de positionnement est l’outil idéal du succès. Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ? Le tests de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

Ingénieur e-formation 21/10/2017 - Un poste d’ingénieur (e-)formation est à pourvoir au sein de la division « formation continue » de la DRH. Le (la) titulaire du poste aura pour principale mission de développer pour les filières métiers de l’AFD une ingénierie de formation innovante répondant à des besoins spécifiques. Il (elle) sera notamment en charge des actions suivantes : Assurer l’analyse des besoins de formation, Monter des actions de formation (recherche de prestataires et formateurs internes/externes, validation de scénarios pédagogiques, supervision de l’organisation matérielle et…
Chef de projet Digital Learning expérimenté. 19/09/2017 - Filiale du Groupe Manpower, FuturSkill accompagne ses clients dans la mise en œuvre de programmes globaux de « transformation des compétences » selon une démarche éprouvée : assessment des compétences et potentiels de départ / formation multimodale personnalisée / certification des nouvelles compétences acquises.. Dans le cadre de la digitalisation de ses programmes, FuturSkill recherche un « Chef de projet Digital Learning » expérimenté.. Poste & missions Le Chef de projet travaille ra avec nos architectes de formation pour c onceptualiser ensemble…
Responsable en ingénierie pédagogique digitale H/F 21/07/2017 - Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. Outre son siège situé à Nanterre, le CFPB s’appuie sur un réseau national (10 Délégations régionales) ainsi que dans 25 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne). La pédagogie du CFPB accorde…
Stage en Business Development et Communication 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — Bras droit de la co-fondatrice, chargé.e du développement commercial à destination des entreprises et des universités vos missions seront les suivantes : Communiquer ! Gérer le plan de communication (salons, concours, presse), préparer et participer aux événements, rédiger et créer le contenu. Vendre ! Participer à l’élaboration du plan commercial (segmentation, canaux, …), organiser et participer au suivi des clients. Évoluer ! Assurer des études de veille (marché, partenaires,…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

mer 22

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

samedi 04 novembre 2017 / dimanche 11 février 2018
Déc 14

Digital’in 2017

jeudi 14 décembre / vendredi 15 décembre
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS