Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Un tableau papier, des feutres. Voilà ce dont le formateur a besoin dans sa salle pour exercer son talent. Et cette formule, quoi qu’on en dise fonctionne encore merveilleusement bien quand elle est animée avec passion et professionnalisme. Cependant, elle est sérieusement challengée par de nouvelles modalités, de nouvelles attentes, de nouveaux outils. Tour d’horizon de ce nouvel univers pédagogique.

Du piano au big-band

Le Digital Learning offre une palette d’activités pédagogiques riche qui permet de faire passer la formation d’une forme quasi unique et courte : de quelques heures à quelques jours en salle, à de véritables parcours multimodaux utilisant de nombreux outils permettant d’enrichir et moderniser des formations qui s’étalent sur plusieurs semaines.

En salle, le formateur déjà rodé à l’utilisation de PowerPoint dispose maintenant de nouveaux outils pour enrichir ses activités : Klaxoon, Kahoot, Mrod, Beekast, Wooclap, …

Hors de la salle, l’apprenant peut de son côté utiliser de nombreux outils pour se former : son smartphone ou tablette pour suivre des modules de Mobile Learning, son ordinateur pour se connecter aux plateformes LMS ou suivre des MOOCs, des réseaux sociaux pour échanger avec ses pairs.

Du morceau à la symphonie

Écouter Keith Jarrett en solo est un plaisir incomparable, mais que peu trouverait agréable si le morceau durait des heures, alors que le festival Rock en Seine s’étale lui sur 3 jours en faisant salle comble.

Passer de la formation au Digital Learning, c’est proposer des modalités aux formes diverses :

  • auto-formation en ligne
  • classes virtuelles
  • MOOC
  • serious-game

Combiner ces modalités en parcours et les enrichir de services d’accompagnements permet de créer de véritables dispositifs de formations multimodaux.

Du soliste au chef d’orchestre

La formation dans sa forme la plus traditionnelle repose sur un homme, le formateur. Le Digital Learning avec sa richesse et sa complexité ne peut pas s’auto-organiser. Le chef d’orchestre de la formation s’appelle maintenant « Digital Learning Manager » et son champ d’action est très étendu.

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble de ces sujets, rendez-vous les 22 et 23 juin au Digital Learning Day 2017.


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Comment optimiser la formation interne avec le digital learning ? 9/10/2017 - Faut-il convaincre qu’une formation interne plus efficace améliore la performance d’une entreprise ? Quel est le résultat de collaborateurs mieux formés sur des compétences adaptées à leurs missions ? Ne retient-on pas mieux les talents avec la promesse d’un accompagnement tout au long d’une carrière ? Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis…
3ème clap du MOOC de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ! 14/09/2017 - Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS, l’école de l’image « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017 ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Après deux éditions couronnées de succès qui ont généré plus de 16 000 inscriptions, GOBELINS renouvelle son cours en ligne gratuit pour vous faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Les nouveautés de cette session…
Le test de positionnement, de la formation au recrutement, pourquoi s’impose-t-il ? 11/09/2017 - Si l’adéquation entre une offre et un besoin constitue l’équation de la réussite alors le test de positionnement est l’outil idéal du succès. Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ? Le tests de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour…
La FFP et Opcalia s’engagent pour la transformation digitale de la formation professionnelle 6/09/2017 - La Fédération de la formation professionnelle (FFP) et Opcalia ont lancé un projet de dimension nationale : « La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité », cofinancé par les pouvoirs publics dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce projet, qui s’étalera sur une durée de cinq ans (évaluation comprise) a pour ambition d’accompagner la digitalisation des pratiques : des centres de formation : sensibilisation, appui/conseil, digitalisation de l’offre des formations : certification des compétences digitales des entreprises bénéficiaires : diagnostic…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

Chef de projet Digital Learning expérimenté. 19/09/2017 - Filiale du Groupe Manpower, FuturSkill accompagne ses clients dans la mise en œuvre de programmes globaux de « transformation des compétences » selon une démarche éprouvée : assessment des compétences et potentiels de départ / formation multimodale personnalisée / certification des nouvelles compétences acquises.. Dans le cadre de la digitalisation de ses programmes, FuturSkill recherche un « Chef de projet Digital Learning » expérimenté.. Poste & missions Le Chef de projet travaille ra avec nos architectes de formation pour c onceptualiser ensemble…
Responsable en ingénierie pédagogique digitale H/F 21/07/2017 - Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. Outre son siège situé à Nanterre, le CFPB s’appuie sur un réseau national (10 Délégations régionales) ainsi que dans 25 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne). La pédagogie du CFPB accorde…
Stage en Business Development et Communication 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — Bras droit de la co-fondatrice, chargé.e du développement commercial à destination des entreprises et des universités vos missions seront les suivantes : Communiquer ! Gérer le plan de communication (salons, concours, presse), préparer et participer aux événements, rédiger et créer le contenu. Vendre ! Participer à l’élaboration du plan commercial (segmentation, canaux, …), organiser et participer au suivi des clients. Évoluer ! Assurer des études de veille (marché, partenaires,…
Stage en Développement Web Front & Webdesign 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — MISSIONS : Bras droit du Directeur Technique, chargé(e) du développement des interfaces graphiques et des contenus media et interactifs de la Startup! Vous travaillerez sur les interfaces utilisées pour : Simplifier les interactions de nos utilisateurs Analyser et améliorer l’UX et l’UI de notre plateforme collaborative Mettre en place de l’A/B testing pour valider l’ergonomie de la plate-forme Accompagner et informer nos utilisateurs Concevoir les tutoriaux, et vidéos de…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

mar 17

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

jeudi 14 septembre / vendredi 22 décembre
mar 31

Webinaire : Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ?

mardi 31 octobre — 11 h 00 min / 11 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS