Chargement Évènements

Un tableau papier, des feutres. Voilà ce dont le formateur a besoin dans sa salle pour exercer son talent. Et cette formule, quoi qu’on en dise fonctionne encore merveilleusement bien quand elle est animée avec passion et professionnalisme. Cependant, elle est sérieusement challengée par de nouvelles modalités, de nouvelles attentes, de nouveaux outils. Tour d’horizon de ce nouvel univers pédagogique.

Du piano au big-band

Le Digital Learning offre une palette d’activités pédagogiques riche qui permet de faire passer la formation d’une forme quasi unique et courte : de quelques heures à quelques jours en salle, à de véritables parcours multimodaux utilisant de nombreux outils permettant d’enrichir et moderniser des formations qui s’étalent sur plusieurs semaines.

En salle, le formateur déjà rodé à l’utilisation de PowerPoint dispose maintenant de nouveaux outils pour enrichir ses activités : Klaxoon, Kahoot, Mrod, Beekast, Wooclap, …

Hors de la salle, l’apprenant peut de son côté utiliser de nombreux outils pour se former : son smartphone ou tablette pour suivre des modules de Mobile Learning, son ordinateur pour se connecter aux plateformes LMS ou suivre des MOOCs, des réseaux sociaux pour échanger avec ses pairs.

Du morceau à la symphonie

Écouter Keith Jarrett en solo est un plaisir incomparable, mais que peu trouverait agréable si le morceau durait des heures, alors que le festival Rock en Seine s’étale lui sur 3 jours en faisant salle comble.

Passer de la formation au Digital Learning, c’est proposer des modalités aux formes diverses :

  • auto-formation en ligne
  • classes virtuelles
  • MOOC
  • serious-game

Combiner ces modalités en parcours et les enrichir de services d’accompagnements permet de créer de véritables dispositifs de formations multimodaux.

Du soliste au chef d’orchestre

La formation dans sa forme la plus traditionnelle repose sur un homme, le formateur. Le Digital Learning avec sa richesse et sa complexité ne peut pas s’auto-organiser. Le chef d’orchestre de la formation s’appelle maintenant « Digital Learning Manager » et son champ d’action est très étendu.

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble de ces sujets, rendez-vous les 22 et 23 juin au Digital Learning Day 2017.


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Comment diffuser une culture d’innovation de manière efficace ? 17/05/2017 - Inscrivez-vous dès maintenant à notre petit-déjeuner du 08 juin 2017 qui aura lieu de 9h00 à 11h30 à Levallois Perret (Interaction Games 134 Rue Danton) pour découvrir comment impulser l’innovation au sein de vos équipes pour mieux les fédérer. Vous souhaitez mettre en place une culture d’innovation au sein de votre structure mais ne savez pas par où commencer ni quels outils utiliser ? Interaction Games vous apporte la solution complète et efficace qui plaira à tous vos collaborateurs ! C’est autour…
Motivez votre équipe commerciale à dépasser ses objectifs avec un serious game  10/04/2017 - Venez découvrir comment la gamification peut améliorer la performance de vos commerciaux ! Ça se passe le 04 mai 2017 de 9h00 à 11h30 autour d’un petit-déjeuner chez Interaction Games au 134 rue Danton à Levallois Perret. Avez-vous déjà pensé au serious game pour que vos commerciaux soient plus performants ? C’est le moment de vous y consacrer durant une petite matinée ! Autour d’un café, jus d’orange et de viennoiseries, venez découvrir comment remotiver efficacement vos commerciaux afin qu’ils puissent dépasser leurs…
Play to Pay : découvrez par le jeu les nouvelles solutions de paiement et d’authentification 16/03/2017 - Le Crédit Agricole lance Play to Pay, serious game réalisé par Interaction Games et Crédit Agricole Payment Services, qui permet de découvrir les futurs moyens de paiement et d’authentification. Découvrez de manière ludique les innovations du monde bancaire Vivez une toute nouvelle expérience avec Play to Pay pour découvrir les futurs moyens de paiement du Crédit Agricole. L’objectif de ce serious game est que vous puissiez utiliser les nouvelles technologies bancaires en fonction des diverses situations tout en vous amusant.…
Comprendre le pouvoir des jeux vidéo 8/03/2017 - Avant de se demander en quoi la gamification peut aider votre organisation, il est utile de comprendre le pouvoir des jeux sur notre société. Les jeux ont toujours fait partie de l’humanité. Hérodote, philosophe grec (484-420 avant J.-C.) est souvent considéré comme le premier des historiens. Il nous nous raconte, dans les Histoires, comment les Lydiens (habitants de l’actuelle Turquie) se forcèrent à jouer de nombreuses heures chaque jour afin de détourner leur attention de la famine qui les frappait.…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

EXPERT DIGITAL LEARNING 27/04/2017 - Au sein du pôle Développement des compétences, nous recherchons en Cdi à Levallois un Expert Digital Learning Vos Missions au sein du Service Digital Learning : Vous concevez et réalisez les dispositifs d’apprentissage digital, Vous êtes force de proposition quant au développement d’activités pédagogiques multimédias Vous accompagnez et conseillez les commanditaires Vous réalisez la veille et initiez des actions de type « Test and Learn »
INFOGRAPHISTES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - NMJ Services, filiale du Groupe LGM (1000 collaborateurs), est une société spécialisée dans l’ingénierie, le déploiement, l’exploitation, la maintenance, la communication technique et la formation pour les équipements et les systèmes industriels complexes ainsi que les infrastructures de télécommunications. Nous assurons la réalisation de la documentation technique et la formation à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes et équipements de nos clients. Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des infographistes…
CONCEPTEURS PEDAGOGIQUES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des concepteurs pédagogiques expérimentés sur Paris et Province : Réaliser la conception de Systèmes de formation à l’aide d’une méthodologie permettant de justifier chacune de ses composants, Réaliser les Plans de Formation, Elaborer les documents de spécification, Contribuer au développement des moyens pédagogiques associés , Assurer la conduite de formation en langue ou en anglais, Contribuer au suivi personnalisé des apprenants par l’utilisation d’un LMS
2 postes de chargé de communication digitale (H/F) Service Numérique et Valorisation des Connaissances 22/01/2017 - Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Numérique et Valorisation des Connaissances (SNVC) basé à Angers au sein de la Direction de la Communication et de la formation (DICOF) en contrat à…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS