Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Un tableau papier, des feutres. Voilà ce dont le formateur a besoin dans sa salle pour exercer son talent. Et cette formule, quoi qu’on en dise fonctionne encore merveilleusement bien quand elle est animée avec passion et professionnalisme. Cependant, elle est sérieusement challengée par de nouvelles modalités, de nouvelles attentes, de nouveaux outils. Tour d’horizon de ce nouvel univers pédagogique.

Du piano au big-band

Le Digital Learning offre une palette d’activités pédagogiques riche qui permet de faire passer la formation d’une forme quasi unique et courte : de quelques heures à quelques jours en salle, à de véritables parcours multimodaux utilisant de nombreux outils permettant d’enrichir et moderniser des formations qui s’étalent sur plusieurs semaines.

En salle, le formateur déjà rodé à l’utilisation de PowerPoint dispose maintenant de nouveaux outils pour enrichir ses activités : Klaxoon, Kahoot, Mrod, Beekast, Wooclap, …

Hors de la salle, l’apprenant peut de son côté utiliser de nombreux outils pour se former : son smartphone ou tablette pour suivre des modules de Mobile Learning, son ordinateur pour se connecter aux plateformes LMS ou suivre des MOOCs, des réseaux sociaux pour échanger avec ses pairs.

Du morceau à la symphonie

Écouter Keith Jarrett en solo est un plaisir incomparable, mais que peu trouverait agréable si le morceau durait des heures, alors que le festival Rock en Seine s’étale lui sur 3 jours en faisant salle comble.

Passer de la formation au Digital Learning, c’est proposer des modalités aux formes diverses :

  • auto-formation en ligne
  • classes virtuelles
  • MOOC
  • serious-game

Combiner ces modalités en parcours et les enrichir de services d’accompagnements permet de créer de véritables dispositifs de formations multimodaux.

Du soliste au chef d’orchestre

La formation dans sa forme la plus traditionnelle repose sur un homme, le formateur. Le Digital Learning avec sa richesse et sa complexité ne peut pas s’auto-organiser. Le chef d’orchestre de la formation s’appelle maintenant « Digital Learning Manager » et son champ d’action est très étendu.

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble de ces sujets, rendez-vous les 22 et 23 juin au Digital Learning Day 2017.


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

L’immersive learning : simple tendance ou véritable révolution pédagogique ? 15/06/2017 - Immersive Learning, réalité augmentée, scénarisation 3D ou 360, ces nouvelles technologies ont investi le secteur du digital learning. Innovantes et stimulantes, elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel, pour mieux s’imprégner du sujet. Ludique, engageant et motivant, l’immersive Learning ouvre la voie à de nouveaux formats pédagogiques. Agnès Martin, experte en pédagogie innovante depuis 25 ans, fondatrice de l’agence Toolearn, nous explique les atouts de l’apprentissage immersif. Considérez-vous l’immersive learning comme une nouvelle modalité de formation…
Les dates des épreuves du Baccalauréat 2017 14/06/2017 - Vous passez le Bac cette année ? Voici les dates du Bac 2017 ! Les épreuves du Baccalauréat 2017 commencent le jeudi 15 juin et se terminent le jeudi 22 juin au plus tard. Cette année, l’examen est comme coupé en deux par le week-end puisque les épreuves du Baccalauréat auront lieu du Jeudi 15 juin au Jeudi 22 juin 2017. La première partie des épreuves du Bac 2017 : semaine 1 Pour toutes les filières générales (ES, S et…
Participez à l’Université d’Été du Mobile Learning ! 1/06/2017 - À l’occasion de la première édition de l’Université d’Été du Mobile Learning, Teach on Mars vous propose une escale dans son voyage intergalactique. Avec une centaine d’applications déployées dans plus de 30 pays, et plus de 300 000 utilisateurs, Teach on Mars séduit le marché depuis ses 4 années d’existence. Formateur, développez votre savoir-faire en Mobile Learning Les mardi 4 et mercredi 5 Juillet 2017, Teach on Mars accueillera 50 responsables formation de grandes entreprises autour d’ateliers, de conférences, de tables…
Pourquoi le digital learning fait-il évoluer la formation ? 31/05/2017 - La formation est en constante évolution depuis de nombreuses années avec notamment l’introduction du e-learning, social learning, blended learning et autres appellations anglophones… mais qu’est-ce que le digital learning et quel est son rôle ? Pourquoi fait-il bouger les codes de la formation ? Définition digital learning En clair, le digital learning c’est l’ensemble des outils numériques de formations et d’accompagnement mis au service des apprenants afin qu’ils puissent atteindre les objectifs d’une formation plus rapidement et avec plus de…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

EXPERT DIGITAL LEARNING 27/04/2017 - Au sein du pôle Développement des compétences, nous recherchons en Cdi à Levallois un Expert Digital Learning Vos Missions au sein du Service Digital Learning : Vous concevez et réalisez les dispositifs d’apprentissage digital, Vous êtes force de proposition quant au développement d’activités pédagogiques multimédias Vous accompagnez et conseillez les commanditaires Vous réalisez la veille et initiez des actions de type « Test and Learn »
INFOGRAPHISTES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - NMJ Services, filiale du Groupe LGM (1000 collaborateurs), est une société spécialisée dans l’ingénierie, le déploiement, l’exploitation, la maintenance, la communication technique et la formation pour les équipements et les systèmes industriels complexes ainsi que les infrastructures de télécommunications. Nous assurons la réalisation de la documentation technique et la formation à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes et équipements de nos clients. Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des infographistes…
CONCEPTEURS PEDAGOGIQUES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des concepteurs pédagogiques expérimentés sur Paris et Province : Réaliser la conception de Systèmes de formation à l’aide d’une méthodologie permettant de justifier chacune de ses composants, Réaliser les Plans de Formation, Elaborer les documents de spécification, Contribuer au développement des moyens pédagogiques associés , Assurer la conduite de formation en langue ou en anglais, Contribuer au suivi personnalisé des apprenants par l’utilisation d’un LMS
2 postes de chargé de communication digitale (H/F) Service Numérique et Valorisation des Connaissances 22/01/2017 - Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Numérique et Valorisation des Connaissances (SNVC) basé à Angers au sein de la Direction de la Communication et de la formation (DICOF) en contrat à…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

Juil 04

Université d’Été du Mobile Learning

mardi 04 juillet — 12 h 00 min / mercredi 05 juillet — 16 h 30 min CEST
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS