Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L’objectif de la gamification n’est pas tant de nous faire jouer que de provoquer chez l’apprenant l’envie de se former. La gamification emprunte aux jeux leurs bonnes recettes, et s’appuie sur des mécanismes naturels et puissants qui provoquent de l’engagement (le but recherché par les auteurs des formations) et du plaisir pour les apprenants (le but recherché par tous). Abracadabra !

Qu’est-ce que la gamification ?

Avant d’aborder les principes de la gamification, tordons le cou aux idées reçues.

La Gamification (ou ludification pour ceux que l’anglais irrite), CE N’EST PAS :

  • jouer,
  • s’amuser
  • infantiliser
  • détourner l’attention
  • ne pas être sérieux
  • lié aux Serious Games
  • une simple distribution de points ou de badges

La gamification n’a pas pour objectif de supprimer ou de diminuer l’effort consacré à l’apprentissage, mais de faire en sorte qu’il soit volontaire et renforcé par une motivation personnelle intrinsèque et non pas par des obligations.

La gamification n’est pas réservée aux joueurs : tout le monde est naturellement réceptif aux mécaniques de jeu.

L’effort est toujours présent, car il est au cœur de l’apprentissage, mais les mécaniques de jeu permettent de diminuer les résistances à l’effort voire de l’encourager et l’amplifier.

La gamification repose sur 2 grands principes : la boucle d’engagement (sur un temps court) et des mécaniques gamifiées (composants + actions) conditionnant des comportements (sur un temps long).

La boucle d’engagement entretien les petits succès et les récompenses qui maintiennent la motivation, et les mécaniques génèrent les comportements souhaités : apprendre, progresser, s’évaluer, …

Comment gamifier ?

Créez des expériences pour les apprenants

Penser que la gamification consiste à distribuer des points, des badges ou proposer un classement serait une erreur. Ces points sont l’aboutissement d‘expériences. Et ce sont bien ces expériences qui constituent la gamification, par leurs conséquences.

Pour créer ces fameuses expériences, il faut s’intéresser aux utilisateurs, leurs profils, leurs besoins, leurs motivations, leurs contextes d’apprentissage. Ensuite, les éléments de la formation seront utilisés comme composants qui seront associés à des actions pour créer des mécaniques. Les fameuses portions du trivial pursuit est un bon exemple, les questions sont des composants, y répondre une action, et une portion la récompense d’une bonne réponse. L’objectif du joueur n’est plus de répondre aux questions, mais de réunir le premier l’ensemble des portions. La gamification consiste donc à transformer la difficulté d’une question et l’effort nécessaire pour y répondre en mécanique visant à atteindre un objectif récompensé.

 

Utiliser des quêtes et des défis pour maintenir l’engagement

Transformer un objectif en challenge est un des meilleurs principes de la Gamification. L’important n’est pas d’aboutir à un résultat, mais le chemin parcouru jusqu’à ce résultat. Finir une formation, réussir un Quiz est certes valorisant, mais pas la plus grande des motivations. Par contre, compléter l’ensemble d’un tableau, découvrir toutes les astuces, progresser dans une échelle de niveaux, débloquer des étapes, etc. sont des challenges motivants.

L’essentiel n’est pas dans la conception de ces défis ou challenges, mais dans le bon calibrage de leurs difficultés à mesure de la progression afin qu’ils ne soient ni trop simples ni trop complexes pour rester dans une zone appelée « flow » où réussir est possible et avec un certain niveau d’effort.

 

Ne perdez pas de vue les objectifs pédagogiques

Attention à ne pas vous prendre au jeu de la gamification. Ce n’est qu’un moyen d’atteindre les objectifs pédagogiques, le jeu ne doit pas prendre le dessus sur eux.

Les objectifs pédagogiques doivent être clairement énoncés, compréhensibles, et doivent rester le fil conducteur de la formation.

Il ne faut pas s’égarer sur la voie de la gamification. Gamifier n’est pas transformer la formation en jeu, seuls 10 à 20% du temps doit être lié aux actions de gamification, le reste du temps doit être réservé à l’apprentissage.

 

Récompensez chaque effort, la progression et les résultats

Chaque effort produit par les participants doit être reconnu et valorisé. Sous forme de points, de badges, de bonus, de progression, de nouveaux contenus ou fonctionnalités. Les formes de récompenses sont très nombreuses. Elles doivent être fréquentes, variées, et surtout utiles ! Rien de sert d’accumuler 10.000 points ou 100 badges s’ils n’ont pas d’utilité ou de sens. Il est important de les rattacher à la progression des apprenants, et aux objectifs pédagogiques.

 

Et surtout, construisez, racontez, et appuyez vous sur une histoire

La dernière, mais pas la moindre des techniques de gamification est la narration. Il est important que l’ensemble des moyens utilisés pour gamifier s’unissent autour d’une histoire. Elle doit être scénarisée, construite et cohérente. Elle doit elle aussi avoir une progression, et doit permettre de renforcer la motivation non seulement à progresser dans la formation, mais aussi dans celle de connaître la suite de l’histoire.

 

En bref…

Il n’existe pas de recette miracle, prête à l’emploi utilisable pour gamifier n’importe quelle formation. Toutes les techniques et chaque élément utilisé pour gamifier une formation se conçoit et s’affine en fonction des apprenants, de leurs contextes, du sujet de la formation, des objectifs pédagogiques, des outils utilisés. Les contenus de la formation et les éléments de la gamification doivent composer un tout cohérent et pertinent. C’est le bon assemblage des ingrédients qui fera la réussite plutôt que les ingrédients eux-mêmes.

Pour démarrer votre découverte et être guidé dans la gamification, vous pouvez commencer par consulter GamificationZone.


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Mobile Learning Awards organisés par Teach on Mars : 1, 2, 3, candidatez ! 1/12/2017 - La start-up sophipolitaine Teach on Mars lance le premier grand concours de contenus Mobile Learning, pour récompenser les meilleures formations. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du lancement de la Marketplace de Teach on Mars. Ce concours s’adresse aux créateurs de contenus de formation sur étagère ou sur mesure pour des clients. Les formations doivent appartenir à l’une des 5 catégories : « Client », « Métier », « RSE », « Soft-skill » et « Extra-professionnelle » et être conçues avec la technologie Teach on Mars. Les éditeurs,…
The Change Maker, le 1er simulateur des transformations en entreprise 22/11/2017 - A l’ère de la transformation digitale des entreprises,  il mérite de prendre un peu de hauteur et d’analyser les premiers pas de cette révolution digitale dans le monde de la formation… Pour beaucoup l’arrivée du digital a été une réelle opportunité pour amortir les coûts et apporter de la souplesse en développant des accompagnements distanciels tels que le e-learning, le rapid learning, les classes virtuelles, etc. Les investissements pour la mise en place de ce type de solutions ont parfois…
[Livre blanc] Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ? 15/11/2017 - Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis à l’anticipation des besoins de formation, de l’amélioration de la qualité des formations à l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux usages plus mobiles. Profitez de notre livre blanc pour aborder ensemble les facteurs d’optimisation de la formation interne grâce au Digital Learning. N’attendez plus pour le télécharger…
Professionnels de la formation, Digital’in 2017 est votre web event ! 15/11/2017 - Les 14 et 15 décembre prochains, Maskott organise un événement dédié au Digital Learning, le Digital’in 2017. Cet événement fédérateur de la communauté du digital learning sera 100% digital, 100% interactif, 100% gratuit… bref tous les bénéfices d’un séminaire sans les contraintes. Pendant 2 jours, des intervenants débattront lors de tables rondes ou bien assureront le show lors de conférences de 20 min. Editeurs, consultants, universitaires, élus et institutionnels, décideurs d’ETI et grands groupes seront à l’honneur pour cette première…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

Chief marketing officer 13/12/2017 - Dans quel contexte ? Suite à une deuxième importante levée de fond et afin d’accompagner une croissance soutenue, Unow est à la recherche de son Chief Marketing Officer. Cette fonction était jusqu’à présent occupée par l’un des fondateurs. Etant donné l’importance stratégique du poste, une place au Codir et des BSPCE sont attachés au poste. Pour quelles missions ? A la tête de l’équipe marketing composée actuellement de 3 personnes, tu auras en charge d’acquérir, qualifier et fidéliser nos clients…
Community manager en formation digitale 13/12/2017 - Pour quoi faire ? Tu rejoins une équipe produit de passionné-e-s (Tech/Design/UX/Pédagogie) pour créer la meilleure expérience de formation. Ton objectif ? Mettre sur pied un process et des outils de support permettant d’animer des sessions de formation avec un (très) grand nombre de participants. Concrètement, tu seras en charge de la modération et de l’animation des échanges entre participants, de la gestion des classes virtuelles et de l’accompagnement des participants durant toute la durée de la formation. Dans quel…
Chef de projet Digital Learning Sénior H/F 11/12/2017 - My-Serious-Game est le leader français de formations digitales sur mesure. Innovants, interactifs et customisés, nos parcours d’apprentissage sont aussi variés qu’attractifs. Membre actif de la French Tech et présent sur des salons internationaux nous avons pour ambition d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients. Qualité, conseil et réactivité nous caractérisent. Notre culture d’entreprise est aussi conviviale et humaine que productive. Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) chef de projet digital learning expérimenté(e)…
Ingénieur Pédagogique H/F 11/12/2017 - Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) ingénieur pédagogique pour concevoir et penser les différents parcours pédagogiques. Vos principales missions sont : Analyser les besoins client et savoir les décliner en objectifs pédagogiques Savoir traduire un concept ou une demande par une architecture et un scénario pédagogique, en lien avec les technologies utilisées (e-learning, serious game 3D, réalité virtuelle, film, etc.) Être à l’écoute et pouvoir remanier des domaines d’expertise, même très techniques S’impliquer dans toutes…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

ven 15

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

samedi 04 novembre 2017 / dimanche 11 février 2018
ven 15

Digital’in 2017

jeudi 14 décembre / vendredi 15 décembre
Jan 23

Salon Learning Technologies France 2018

mardi 23 janvier 2018 — 9 h 00 min / mercredi 24 janvier 2018 — 18 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS