Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Souvent accusé de rendre la formation monotone et ennuyeuse par une mécanisation pesante et contraignante, l’e-learning se cherche un comportement plus naturel, moins linéaire et plus individualisé. Depuis ses débuts en 1980 l’EAO (La Lucy de l’e-learning) a cherché à s’enrichir d’intelligence artificielle et de données pour se rapprocher de l’apprentissage naturel. L’Adaptive Learning a déjà largement prouvé son efficacité, mais reste encore très marginal. Focus sur ce principe à l’avenir prometteur.

 

Qu’est-ce que l’adaptive learning ?

Les Neurosciences ont apporté une validation scientifique de principes d’apprentissages naturels pour certains déjà connus, et d’autres moins souvent appliqués en formation.

La progression des différentes formes d’intelligences artificielles (Machine Learning et Deep Learning) permet aujourd’hui d’imaginer en tirer profit en formation.

L’Adaptive Learning est la combinaison de ces 2 avancés : Neurosciences et Intelligence Artificielle et permet d’ajuster le déroulement et le contenu d’une formation pour proposer une meilleure expérience d’apprentissage individuelle à plusieurs niveaux :

  • Ajustement du parcours : proposer une sélection et un ordre idéal de déroulement des contenus.
  • Ajustement des contenus : utiliser la ou les méthodes pédagogiques les plus adaptées aux préférences d’apprentissages personnelles.
  • Ajustement des répétitions (révisions) : sélectionner les contenus à réviser, et fixer le nombre, le rythme et le format des répétitions
  • Recommandations de formations complémentaires : proposer des compléments de formation adaptés au niveau et aux objectifs individuels.

L’Adaptive Learning s’apparente à des cours particuliers en ligne. Le projet Voltaire (test gratuit) est un excellent exemple de son efficacité.

Comment cela fonctionne ?

L’Adaptive Learning repose sur 4 principes :

  • la collecte de données : souvent assimilée au « big data » la collecte de données est indispensable pour « nourrir » les intelligences artificielles, leur apporter une quantité suffisante d’informations pour être capable d’en déterminer des catégories de fonctionnement et d’apprentissage
  • l’analyse du comportement : en « observant » chaque interaction de l’apprenant, l’Adaptive Learning tente de déterminer et d’adapter en permanence le déroulement et le contenu d’une formation pour s’ajuster sur le niveau de l’apprenant, ses préférences d’apprentissage, et les méthodes pédagogiques les plus efficaces pour lui
  • l’analyse des résultats : les résultats aux questions, aux exercices, aux quiz sont utilisés comme informations complémentaires au comportement pour ajuster la progression et le niveau de difficulté des séquences et des contenus proposés.
  • des règles : plusieurs niveaux d’algorithmes sont mis en œuvre pour rendre « intelligente » la formation. Ces algorithmes servent à mettre en œuvre les principes d’apprentissages révélés par les neurosciences au sein du parcours et des contenus.

Ce sont ces principes qui permettent d’adapter l’expérience formation de chaque utilisateur à son niveau, ses attentes, son comportement et ses préférences d’apprentissage.

Comment le faire ?

Actuellement, peu d’outils ou de solutions intègrent l’Adaptive Learning comme mode de fonctionnement en dehors de :

Ces 4 solutions intègrent tout ou partie des principes d’Adaptive Learning.

Mais au-delà des outils permettant de faire de l’Adaptive Learning, un travail important est à faire sur le contenu lui-même. Il doit être :

  • structuré : idéalement, il doit être organisé en XML ou en base de données pour être facilement manipulable par des moteurs logiciels.
  • granularité : en objet pédagogique autonome et indépendant.
  • associé à des compétences : relié à des connaissances ou des compétences.
  • qualifiées : décrit grâce à des métadonnées riches et exhaustives.

L’efficacité de l’Adaptive Learning est réelle et ce principe d’apprentissage est sans doute l’avenir du Digital Learning, tant dans l’éducation que la formation professionnelle.

« L’important, c’est de pouvoir s’adapter. » — barbamama

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Comment optimiser la formation interne avec le digital learning ? 9/10/2017 - Faut-il convaincre qu’une formation interne plus efficace améliore la performance d’une entreprise ? Quel est le résultat de collaborateurs mieux formés sur des compétences adaptées à leurs missions ? Ne retient-on pas mieux les talents avec la promesse d’un accompagnement tout au long d’une carrière ? Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis…
3ème clap du MOOC de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ! 14/09/2017 - Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS, l’école de l’image « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017 ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Après deux éditions couronnées de succès qui ont généré plus de 16 000 inscriptions, GOBELINS renouvelle son cours en ligne gratuit pour vous faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Les nouveautés de cette session…
Le test de positionnement, de la formation au recrutement, pourquoi s’impose-t-il ? 11/09/2017 - Si l’adéquation entre une offre et un besoin constitue l’équation de la réussite alors le test de positionnement est l’outil idéal du succès. Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ? Le tests de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour…
La FFP et Opcalia s’engagent pour la transformation digitale de la formation professionnelle 6/09/2017 - La Fédération de la formation professionnelle (FFP) et Opcalia ont lancé un projet de dimension nationale : « La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité », cofinancé par les pouvoirs publics dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce projet, qui s’étalera sur une durée de cinq ans (évaluation comprise) a pour ambition d’accompagner la digitalisation des pratiques : des centres de formation : sensibilisation, appui/conseil, digitalisation de l’offre des formations : certification des compétences digitales des entreprises bénéficiaires : diagnostic…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

Chef de projet Digital Learning expérimenté. 19/09/2017 - Filiale du Groupe Manpower, FuturSkill accompagne ses clients dans la mise en œuvre de programmes globaux de « transformation des compétences » selon une démarche éprouvée : assessment des compétences et potentiels de départ / formation multimodale personnalisée / certification des nouvelles compétences acquises.. Dans le cadre de la digitalisation de ses programmes, FuturSkill recherche un « Chef de projet Digital Learning » expérimenté.. Poste & missions Le Chef de projet travaille ra avec nos architectes de formation pour c onceptualiser ensemble…
Responsable en ingénierie pédagogique digitale H/F 21/07/2017 - Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. Outre son siège situé à Nanterre, le CFPB s’appuie sur un réseau national (10 Délégations régionales) ainsi que dans 25 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne). La pédagogie du CFPB accorde…
Stage en Business Development et Communication 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — Bras droit de la co-fondatrice, chargé.e du développement commercial à destination des entreprises et des universités vos missions seront les suivantes : Communiquer ! Gérer le plan de communication (salons, concours, presse), préparer et participer aux événements, rédiger et créer le contenu. Vendre ! Participer à l’élaboration du plan commercial (segmentation, canaux, …), organiser et participer au suivi des clients. Évoluer ! Assurer des études de veille (marché, partenaires,…
Stage en Développement Web Front & Webdesign 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — MISSIONS : Bras droit du Directeur Technique, chargé(e) du développement des interfaces graphiques et des contenus media et interactifs de la Startup! Vous travaillerez sur les interfaces utilisées pour : Simplifier les interactions de nos utilisateurs Analyser et améliorer l’UX et l’UI de notre plateforme collaborative Mettre en place de l’A/B testing pour valider l’ergonomie de la plate-forme Accompagner et informer nos utilisateurs Concevoir les tutoriaux, et vidéos de…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

ven 20

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

jeudi 14 septembre / vendredi 22 décembre
mar 31

Webinaire : Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ?

mardi 31 octobre — 11 h 00 min / 11 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS