Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L’intelligence artificielle promet beaucoup depuis qu’elle existe, de même qu’elle inquiète. Depuis peu, elle a pris place dans le paysage du Digital Learning avec comme étendard l’Adaptive Learning. Que peut-on attendre de l’IA ? Faut-il s’en méfier ? Démêlage

 

L’apport des machines

Les machines depuis leur existence ont toujours fait partie du paysage de la formation (rappelez-vous l’EAO…). Mais depuis quelques années, elles sont au cœur de profondes évolutions : Machine Learning, Deep Learning, Adaptive Learning, etc.

Toutes ces avancées sont liées aux recherches sur l’intelligence artificielle (IA). L’aventure de l’IA n’est pas récente, elle a commencé en 1950 avec les travaux d’Alan Turing. L’IA en 2 mots, c’est la science des machines dédiées à la résolution de problème à forte complexité. Elle s’est fait connaître du grand public il y a 20 ans quand Deep Blue d’IBM a battu le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, et plus récemment quand AlphaGo de Google a battu Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs de GO du monde.

On pourrait s’inquiéter des progrès constants de l’IA lorsqu’elle n’est pas encadrée et contrôlée. C’est d’ailleurs cette inquiétude qui a motivé Elon Musk à créer Neuralink une entreprise dédiée à la recherche sur la connexion de nos neurones à l’intelligence artificielle, car selon lui, relier l’homme et la machine est le seul moyen de garder le contrôle sur les futures intelligences artificielles. Cette inquiétude s’est même invitée au Sénat.

 

Machine vs Humain

IBM Watson nous prédit une ère cognitive (ses prédictions pour le e-commerce se sont révélées exactes). Mais pourquoi le Machine Learning et le Deep Learning inquiètent autant ? C’est que ces technologies permettent non seulement l’analyse de données structurées (des statistiques de LMS par exemple) mais aussi des données non structurées (les échanges sur des forums par exemple).

Les énormes capacités et vitesses de calcul de ces systèmes dépassent déjà les capacités humaines, largement de quoi réactiver la peur des machines à apprendre.

Cependant, même si pour toutes les activités basées sur l’analyse d’énormes volumes de données, la machine sera toujours supérieure à l’homme, l’intelligence n’est heureusement pas basée uniquement sur la capacité à « calculer ». Elle est multiple et bien plus humaine qu’artificielle. Nous ne sommes pas près d’entendre une intelligence artificielle nous décrire ses émotions lors de l’écoute de Maria Callas.

 

Humain + Machine

La bonne idée, c’est d’utiliser les possibilités de l’intelligence artificielle pour « augmenter » les performances des systèmes, et le Digital Learning peut en profiter en devenant plus pertinent, plus adapté, plus individualisé. Pour y arriver, il s’inspire des récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle en permettant l’analyse prédictive et l’adaptive learning.

Dès maintenant, certains opérateurs de MOOC intègrent des assistances aux réponses pour les tuteurs qui doivent gérer d’énormes volumes de sollicitations. Et très prochainement, des Chatbots (agents conversationnels) pourront répondre à vos questions, voire même vous questionner ou dialoguer pour vous accompagner dans vos apprentissages.

Comme pour chaque nouveauté technologique, les premières utilisations ne seront pas totalement satisfaisantes, peut-être même décevantes, mais la vitesse étonnante de progression de l’IA nous promet de belles surprises si elle est correctement digérée et intégrée. Le Siri de la formation arrive bientôt !

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Mobile Learning Awards organisés par Teach on Mars : 1, 2, 3, candidatez ! 1/12/2017 - La start-up sophipolitaine Teach on Mars lance le premier grand concours de contenus Mobile Learning, pour récompenser les meilleures formations. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du lancement de la Marketplace de Teach on Mars. Ce concours s’adresse aux créateurs de contenus de formation sur étagère ou sur mesure pour des clients. Les formations doivent appartenir à l’une des 5 catégories : « Client », « Métier », « RSE », « Soft-skill » et « Extra-professionnelle » et être conçues avec la technologie Teach on Mars. Les éditeurs,…
The Change Maker, le 1er simulateur des transformations en entreprise 22/11/2017 - A l’ère de la transformation digitale des entreprises,  il mérite de prendre un peu de hauteur et d’analyser les premiers pas de cette révolution digitale dans le monde de la formation… Pour beaucoup l’arrivée du digital a été une réelle opportunité pour amortir les coûts et apporter de la souplesse en développant des accompagnements distanciels tels que le e-learning, le rapid learning, les classes virtuelles, etc. Les investissements pour la mise en place de ce type de solutions ont parfois…
[Livre blanc] Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ? 15/11/2017 - Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis à l’anticipation des besoins de formation, de l’amélioration de la qualité des formations à l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux usages plus mobiles. Profitez de notre livre blanc pour aborder ensemble les facteurs d’optimisation de la formation interne grâce au Digital Learning. N’attendez plus pour le télécharger…
Professionnels de la formation, Digital’in 2017 est votre web event ! 15/11/2017 - Les 14 et 15 décembre prochains, Maskott organise un événement dédié au Digital Learning, le Digital’in 2017. Cet événement fédérateur de la communauté du digital learning sera 100% digital, 100% interactif, 100% gratuit… bref tous les bénéfices d’un séminaire sans les contraintes. Pendant 2 jours, des intervenants débattront lors de tables rondes ou bien assureront le show lors de conférences de 20 min. Editeurs, consultants, universitaires, élus et institutionnels, décideurs d’ETI et grands groupes seront à l’honneur pour cette première…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

Chief marketing officer 13/12/2017 - Dans quel contexte ? Suite à une deuxième importante levée de fond et afin d’accompagner une croissance soutenue, Unow est à la recherche de son Chief Marketing Officer. Cette fonction était jusqu’à présent occupée par l’un des fondateurs. Etant donné l’importance stratégique du poste, une place au Codir et des BSPCE sont attachés au poste. Pour quelles missions ? A la tête de l’équipe marketing composée actuellement de 3 personnes, tu auras en charge d’acquérir, qualifier et fidéliser nos clients…
Community manager en formation digitale 13/12/2017 - Pour quoi faire ? Tu rejoins une équipe produit de passionné-e-s (Tech/Design/UX/Pédagogie) pour créer la meilleure expérience de formation. Ton objectif ? Mettre sur pied un process et des outils de support permettant d’animer des sessions de formation avec un (très) grand nombre de participants. Concrètement, tu seras en charge de la modération et de l’animation des échanges entre participants, de la gestion des classes virtuelles et de l’accompagnement des participants durant toute la durée de la formation. Dans quel…
Chef de projet Digital Learning Sénior H/F 11/12/2017 - My-Serious-Game est le leader français de formations digitales sur mesure. Innovants, interactifs et customisés, nos parcours d’apprentissage sont aussi variés qu’attractifs. Membre actif de la French Tech et présent sur des salons internationaux nous avons pour ambition d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients. Qualité, conseil et réactivité nous caractérisent. Notre culture d’entreprise est aussi conviviale et humaine que productive. Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) chef de projet digital learning expérimenté(e)…
Ingénieur Pédagogique H/F 11/12/2017 - Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) ingénieur pédagogique pour concevoir et penser les différents parcours pédagogiques. Vos principales missions sont : Analyser les besoins client et savoir les décliner en objectifs pédagogiques Savoir traduire un concept ou une demande par une architecture et un scénario pédagogique, en lien avec les technologies utilisées (e-learning, serious game 3D, réalité virtuelle, film, etc.) Être à l’écoute et pouvoir remanier des domaines d’expertise, même très techniques S’impliquer dans toutes…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

ven 15

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

samedi 04 novembre 2017 / dimanche 11 février 2018
ven 15

Digital’in 2017

jeudi 14 décembre / vendredi 15 décembre
Jan 23

Salon Learning Technologies France 2018

mardi 23 janvier 2018 — 9 h 00 min / mercredi 24 janvier 2018 — 18 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS