Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

L’intelligence artificielle promet beaucoup depuis qu’elle existe, de même qu’elle inquiète. Depuis peu, elle a pris place dans le paysage du Digital Learning avec comme étendard l’Adaptive Learning. Que peut-on attendre de l’IA ? Faut-il s’en méfier ? Démêlage

 

L’apport des machines

Les machines depuis leur existence ont toujours fait partie du paysage de la formation (rappelez-vous l’EAO…). Mais depuis quelques années, elles sont au cœur de profondes évolutions : Machine Learning, Deep Learning, Adaptive Learning, etc.

Toutes ces avancées sont liées aux recherches sur l’intelligence artificielle (IA). L’aventure de l’IA n’est pas récente, elle a commencé en 1950 avec les travaux d’Alan Turing. L’IA en 2 mots, c’est la science des machines dédiées à la résolution de problème à forte complexité. Elle s’est fait connaître du grand public il y a 20 ans quand Deep Blue d’IBM a battu le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, et plus récemment quand AlphaGo de Google a battu Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs de GO du monde.

On pourrait s’inquiéter des progrès constants de l’IA lorsqu’elle n’est pas encadrée et contrôlée. C’est d’ailleurs cette inquiétude qui a motivé Elon Musk à créer Neuralink une entreprise dédiée à la recherche sur la connexion de nos neurones à l’intelligence artificielle, car selon lui, relier l’homme et la machine est le seul moyen de garder le contrôle sur les futures intelligences artificielles. Cette inquiétude s’est même invitée au Sénat.

 

Machine vs Humain

IBM Watson nous prédit une ère cognitive (ses prédictions pour le e-commerce se sont révélées exactes). Mais pourquoi le Machine Learning et le Deep Learning inquiètent autant ? C’est que ces technologies permettent non seulement l’analyse de données structurées (des statistiques de LMS par exemple) mais aussi des données non structurées (les échanges sur des forums par exemple).

Les énormes capacités et vitesses de calcul de ces systèmes dépassent déjà les capacités humaines, largement de quoi réactiver la peur des machines à apprendre.

Cependant, même si pour toutes les activités basées sur l’analyse d’énormes volumes de données, la machine sera toujours supérieure à l’homme, l’intelligence n’est heureusement pas basée uniquement sur la capacité à « calculer ». Elle est multiple et bien plus humaine qu’artificielle. Nous ne sommes pas près d’entendre une intelligence artificielle nous décrire ses émotions lors de l’écoute de Maria Callas.

 

Humain + Machine

La bonne idée, c’est d’utiliser les possibilités de l’intelligence artificielle pour « augmenter » les performances des systèmes, et le Digital Learning peut en profiter en devenant plus pertinent, plus adapté, plus individualisé. Pour y arriver, il s’inspire des récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle en permettant l’analyse prédictive et l’adaptive learning.

Dès maintenant, certains opérateurs de MOOC intègrent des assistances aux réponses pour les tuteurs qui doivent gérer d’énormes volumes de sollicitations. Et très prochainement, des Chatbots (agents conversationnels) pourront répondre à vos questions, voire même vous questionner ou dialoguer pour vous accompagner dans vos apprentissages.

Comme pour chaque nouveauté technologique, les premières utilisations ne seront pas totalement satisfaisantes, peut-être même décevantes, mais la vitesse étonnante de progression de l’IA nous promet de belles surprises si elle est correctement digérée et intégrée. Le Siri de la formation arrive bientôt !

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Motivez votre équipe commerciale à dépasser ses objectifs avec un serious game  10/04/2017 - Venez découvrir comment la gamification peut améliorer la performance de vos commerciaux ! Ça se passe le 04 mai 2017 de 9h00 à 11h30 autour d’un petit-déjeuner chez Interaction Games au 134 rue Danton à Levallois Perret. Avez-vous déjà pensé au serious game pour que vos commerciaux soient plus performants ? C’est le moment de vous y consacrer durant une petite matinée ! Autour d’un café, jus d’orange et de viennoiseries, venez découvrir comment remotiver efficacement vos commerciaux afin qu’ils puissent dépasser leurs…
Play to Pay : découvrez par le jeu les nouvelles solutions de paiement et d’authentification 16/03/2017 - Le Crédit Agricole lance Play to Pay, serious game réalisé par Interaction Games et Crédit Agricole Payment Services, qui permet de découvrir les futurs moyens de paiement et d’authentification. Découvrez de manière ludique les innovations du monde bancaire Vivez une toute nouvelle expérience avec Play to Pay pour découvrir les futurs moyens de paiement du Crédit Agricole. L’objectif de ce serious game est que vous puissiez utiliser les nouvelles technologies bancaires en fonction des diverses situations tout en vous amusant.…
Comprendre le pouvoir des jeux vidéo 8/03/2017 - Avant de se demander en quoi la gamification peut aider votre organisation, il est utile de comprendre le pouvoir des jeux sur notre société. Les jeux ont toujours fait partie de l’humanité. Hérodote, philosophe grec (484-420 avant J.-C.) est souvent considéré comme le premier des historiens. Il nous nous raconte, dans les Histoires, comment les Lydiens (habitants de l’actuelle Turquie) se forcèrent à jouer de nombreuses heures chaque jour afin de détourner leur attention de la famine qui les frappait.…
WEBCONFÉRENCE : COMMENT RENDRE LA TRANSFORMATION DIGITALE LUDIQUE ? 7/03/2017 -  Avez-vous déjà pensé au serious game pour promouvoir la transformation digitale au sein de votre entreprise ? Nous vous invitons à assister à notre webconférence pour comprendre comment le serious game peut vous aider à initier votre transformation digitale ! Une présentation suivie d’échanges autour de la thématique afin que vous puissiez poser toutes vos questions. Réservez vite votre place à notre webconférence ! Le 28/03/2017 de 9h30 à 11h00 Programme: Introduction Présentation Questions/réponses Inscrivez-vous vite, les places sont limitées : → je m’inscris
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

EXPERT DIGITAL LEARNING 27/04/2017 - Au sein du pôle Développement des compétences, nous recherchons en Cdi à Levallois un Expert Digital Learning Vos Missions au sein du Service Digital Learning : Vous concevez et réalisez les dispositifs d’apprentissage digital, Vous êtes force de proposition quant au développement d’activités pédagogiques multimédias Vous accompagnez et conseillez les commanditaires Vous réalisez la veille et initiez des actions de type « Test and Learn »
INFOGRAPHISTES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - NMJ Services, filiale du Groupe LGM (1000 collaborateurs), est une société spécialisée dans l’ingénierie, le déploiement, l’exploitation, la maintenance, la communication technique et la formation pour les équipements et les systèmes industriels complexes ainsi que les infrastructures de télécommunications. Nous assurons la réalisation de la documentation technique et la formation à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes et équipements de nos clients. Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des infographistes…
CONCEPTEURS PEDAGOGIQUES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des concepteurs pédagogiques expérimentés sur Paris et Province : Réaliser la conception de Systèmes de formation à l’aide d’une méthodologie permettant de justifier chacune de ses composants, Réaliser les Plans de Formation, Elaborer les documents de spécification, Contribuer au développement des moyens pédagogiques associés , Assurer la conduite de formation en langue ou en anglais, Contribuer au suivi personnalisé des apprenants par l’utilisation d’un LMS
2 postes de chargé de communication digitale (H/F) Service Numérique et Valorisation des Connaissances 22/01/2017 - Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Numérique et Valorisation des Connaissances (SNVC) basé à Angers au sein de la Direction de la Communication et de la formation (DICOF) en contrat à…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

Aucun Évènements prévu pour le moment.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS