Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Après le DIF (dont le succès, s’il s’était mesuré au stock, aurait été total, mais qui dans les faits n’a été utilisé que par 1 salarié sur 3 en 10 ans), place au CPF qui a maintenant presque 3 ans, et qui compte seulement 4 millions de comptes créés, soit à peine 15 % de salariés, et seulement 800 000 formations réalisées. Quel bilan peut-on tirer ? Et surtout qu’en attendre pour l’avenir ?

 


Le CPF, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez 3 minutes ? Alors tout est là. Sinon, pour faire simple (sic) c’est un compte formation qui vous est personnel, qui peut atteindre 150 heures après 7 ans et qui vous permet de financer une formation, quel que soit votre statut (salarié ou demandeur d’emploi). En théorie tout va bien.

En pratique, ceux qui ont tenté l’expérience de créer leur compte comprennent que la tâche s’annonce compliquée, et pour les employeurs, la mise en œuvre n’est pas des plus simple.

Cependant, l’ensemble des intentions sont louables, et vont même au-delà du service minimum avec le CPA qui vient compléter le CPF.

Quant au volume de 150 heures qui pourrait sembler trop faible (une vingtaine de jours), là aussi bonne surprise, les employeurs, les OPCA, Pôle emploi, les régions ou l’individu lui-même peuvent abonder pour dépasser ces 150 heures.

Si aucune critique ne peut être réellement faite sur le fond, la mise en œuvre a été plus douloureuse.

 


Pourquoi cela a-t-il mal commencé ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que le DIF n’a pas laissé que de bons souvenirs :

Et l’arrivée du CPF a soulevé pas mal d’inquiétudes :

Lancé au pas de course, sans réellement préparation, information et coordination avec les principaux acteurs de la formation, le CPF a eu bien du mal à s’imposer :

  • chez les salariés ou demandeurs d’emploi livrés à eux-mêmes face au capricieux système de création de comptes CPF,
  • chez les organismes de formation qui n’ont pas suffisamment anticipé le caractère qualifiant ou certifiant qui devait être attaché aux formations,
  • chez les partenaires sociaux qui ont constitué des listes de formations éligibles pour le moins étranges : tentez l’expérience.

Les premiers bilans ont été un peu durs, mais il semble que la machine commence à s’ébrouer, sans pour autant s’emballer.

Et si on s’intéresse au TOP 5 des formations mises en œuvre dans le cadre du CPF, on peut avoir quelques surprises :

  • Tests TOEIC (test d’anglais)
  • CléA (Socle de compétence)
  • BULATS (autre test d’anglais)
  • Stage SPI (préparation à l’auto-entrepreneuriat)
  • Certificat à la conduite en sécurité des chariots élévateurs

Cherchez l’erreur…

Sur le podium on trouve 2 tests qui ne sont pas réellement des formations, ensuite un stage pour la création de microentreprises, et plus révélateur, dès la 5e place une formation très pointue sur la conduite de chariot élévateur.

De là à en conclure qu’il y a un « léger » décalage entre l’offre et la demande, le pas est vite franchi.

 


Pourquoi cela doit-il marcher ?

On le voit, tout n’est pas rose dans le monde du CPF. Le DIF avait déjà affaibli les organismes de formation en ajoutant des contraintes et des difficultés de mise en œuvre des formations, le CPF a été le coup de massue bloquant l’accès à un grand nombre de formations. Cependant, le CPF n’est pas le seul fautif, et l’obligation de rendre les formations certifiantes n’est pas une mauvaise chose loin de là. C’est la rapidité du basculement, le manque d’anticipation et d’accompagnement qui a causé le plus de dégâts. Les organismes sont encore en train de se débattre pour rendre un maximum de leurs formations éligibles au CPF, mais le chantier est énorme, et les moyens pas toujours à hauteur du besoin.

La réussite du CPF est une obligation à la fois pour les salariés et les demandeurs d’emploi, car la formation est un des meilleurs leviers de développement de l’employabilité, mais aussi pour les organismes de formation qui pour beaucoup sont dans des situations très délicates.

Les premières tendances en 2017 poussent à l’optimisme, même si ce sont les gros opérateurs qui en bénéficient le plus.

Il semblerait que les dispositifs CPF et CPA commencent à monter en régime et que le rythme s’accélère, espérons que d’ici quelques années, les couacs des débuts ne soient plus que de mauvais souvenirs.

 

« Allez, allez ! ne faiblissons pas ! » — Les Shadoks

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Comment optimiser la formation interne avec le digital learning ? 9/10/2017 - Faut-il convaincre qu’une formation interne plus efficace améliore la performance d’une entreprise ? Quel est le résultat de collaborateurs mieux formés sur des compétences adaptées à leurs missions ? Ne retient-on pas mieux les talents avec la promesse d’un accompagnement tout au long d’une carrière ? Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis…
3ème clap du MOOC de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ! 14/09/2017 - Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS, l’école de l’image « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017 ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Après deux éditions couronnées de succès qui ont généré plus de 16 000 inscriptions, GOBELINS renouvelle son cours en ligne gratuit pour vous faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Les nouveautés de cette session…
Le test de positionnement, de la formation au recrutement, pourquoi s’impose-t-il ? 11/09/2017 - Si l’adéquation entre une offre et un besoin constitue l’équation de la réussite alors le test de positionnement est l’outil idéal du succès. Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ? Le tests de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour…
La FFP et Opcalia s’engagent pour la transformation digitale de la formation professionnelle 6/09/2017 - La Fédération de la formation professionnelle (FFP) et Opcalia ont lancé un projet de dimension nationale : « La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité », cofinancé par les pouvoirs publics dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce projet, qui s’étalera sur une durée de cinq ans (évaluation comprise) a pour ambition d’accompagner la digitalisation des pratiques : des centres de formation : sensibilisation, appui/conseil, digitalisation de l’offre des formations : certification des compétences digitales des entreprises bénéficiaires : diagnostic…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

Chef de projet Digital Learning expérimenté. 19/09/2017 - Filiale du Groupe Manpower, FuturSkill accompagne ses clients dans la mise en œuvre de programmes globaux de « transformation des compétences » selon une démarche éprouvée : assessment des compétences et potentiels de départ / formation multimodale personnalisée / certification des nouvelles compétences acquises.. Dans le cadre de la digitalisation de ses programmes, FuturSkill recherche un « Chef de projet Digital Learning » expérimenté.. Poste & missions Le Chef de projet travaille ra avec nos architectes de formation pour c onceptualiser ensemble…
Responsable en ingénierie pédagogique digitale H/F 21/07/2017 - Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. Outre son siège situé à Nanterre, le CFPB s’appuie sur un réseau national (10 Délégations régionales) ainsi que dans 25 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne). La pédagogie du CFPB accorde…
Stage en Business Development et Communication 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — Bras droit de la co-fondatrice, chargé.e du développement commercial à destination des entreprises et des universités vos missions seront les suivantes : Communiquer ! Gérer le plan de communication (salons, concours, presse), préparer et participer aux événements, rédiger et créer le contenu. Vendre ! Participer à l’élaboration du plan commercial (segmentation, canaux, …), organiser et participer au suivi des clients. Évoluer ! Assurer des études de veille (marché, partenaires,…
Stage en Développement Web Front & Webdesign 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — MISSIONS : Bras droit du Directeur Technique, chargé(e) du développement des interfaces graphiques et des contenus media et interactifs de la Startup! Vous travaillerez sur les interfaces utilisées pour : Simplifier les interactions de nos utilisateurs Analyser et améliorer l’UX et l’UI de notre plateforme collaborative Mettre en place de l’A/B testing pour valider l’ergonomie de la plate-forme Accompagner et informer nos utilisateurs Concevoir les tutoriaux, et vidéos de…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

mar 17

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

jeudi 14 septembre / vendredi 22 décembre
mar 31

Webinaire : Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ?

mardi 31 octobre — 11 h 00 min / 11 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS