Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Après le DIF (dont le succès, s’il s’était mesuré au stock, aurait été total, mais qui dans les faits n’a été utilisé que par 1 salarié sur 3 en 10 ans), place au CPF qui a maintenant presque 3 ans, et qui compte seulement 4 millions de comptes créés, soit à peine 15 % de salariés, et seulement 800 000 formations réalisées. Quel bilan peut-on tirer ? Et surtout qu’en attendre pour l’avenir ?

 


Le CPF, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez 3 minutes ? Alors tout est là. Sinon, pour faire simple (sic) c’est un compte formation qui vous est personnel, qui peut atteindre 150 heures après 7 ans et qui vous permet de financer une formation, quel que soit votre statut (salarié ou demandeur d’emploi). En théorie tout va bien.

En pratique, ceux qui ont tenté l’expérience de créer leur compte comprennent que la tâche s’annonce compliquée, et pour les employeurs, la mise en œuvre n’est pas des plus simple.

Cependant, l’ensemble des intentions sont louables, et vont même au-delà du service minimum avec le CPA qui vient compléter le CPF.

Quant au volume de 150 heures qui pourrait sembler trop faible (une vingtaine de jours), là aussi bonne surprise, les employeurs, les OPCA, Pôle emploi, les régions ou l’individu lui-même peuvent abonder pour dépasser ces 150 heures.

Si aucune critique ne peut être réellement faite sur le fond, la mise en œuvre a été plus douloureuse.

 


Pourquoi cela a-t-il mal commencé ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que le DIF n’a pas laissé que de bons souvenirs :

Et l’arrivée du CPF a soulevé pas mal d’inquiétudes :

Lancé au pas de course, sans réellement préparation, information et coordination avec les principaux acteurs de la formation, le CPF a eu bien du mal à s’imposer :

  • chez les salariés ou demandeurs d’emploi livrés à eux-mêmes face au capricieux système de création de comptes CPF,
  • chez les organismes de formation qui n’ont pas suffisamment anticipé le caractère qualifiant ou certifiant qui devait être attaché aux formations,
  • chez les partenaires sociaux qui ont constitué des listes de formations éligibles pour le moins étranges : tentez l’expérience.

Les premiers bilans ont été un peu durs, mais il semble que la machine commence à s’ébrouer, sans pour autant s’emballer.

Et si on s’intéresse au TOP 5 des formations mises en œuvre dans le cadre du CPF, on peut avoir quelques surprises :

  • Tests TOEIC (test d’anglais)
  • CléA (Socle de compétence)
  • BULATS (autre test d’anglais)
  • Stage SPI (préparation à l’auto-entrepreneuriat)
  • Certificat à la conduite en sécurité des chariots élévateurs

Cherchez l’erreur…

Sur le podium on trouve 2 tests qui ne sont pas réellement des formations, ensuite un stage pour la création de microentreprises, et plus révélateur, dès la 5e place une formation très pointue sur la conduite de chariot élévateur.

De là à en conclure qu’il y a un « léger » décalage entre l’offre et la demande, le pas est vite franchi.

 


Pourquoi cela doit-il marcher ?

On le voit, tout n’est pas rose dans le monde du CPF. Le DIF avait déjà affaibli les organismes de formation en ajoutant des contraintes et des difficultés de mise en œuvre des formations, le CPF a été le coup de massue bloquant l’accès à un grand nombre de formations. Cependant, le CPF n’est pas le seul fautif, et l’obligation de rendre les formations certifiantes n’est pas une mauvaise chose loin de là. C’est la rapidité du basculement, le manque d’anticipation et d’accompagnement qui a causé le plus de dégâts. Les organismes sont encore en train de se débattre pour rendre un maximum de leurs formations éligibles au CPF, mais le chantier est énorme, et les moyens pas toujours à hauteur du besoin.

La réussite du CPF est une obligation à la fois pour les salariés et les demandeurs d’emploi, car la formation est un des meilleurs leviers de développement de l’employabilité, mais aussi pour les organismes de formation qui pour beaucoup sont dans des situations très délicates.

Les premières tendances en 2017 poussent à l’optimisme, même si ce sont les gros opérateurs qui en bénéficient le plus.

Il semblerait que les dispositifs CPF et CPA commencent à monter en régime et que le rythme s’accélère, espérons que d’ici quelques années, les couacs des débuts ne soient plus que de mauvais souvenirs.

 

« Allez, allez ! ne faiblissons pas ! » — Les Shadoks

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Comment diffuser une culture d’innovation de manière efficace ? 17/05/2017 - Inscrivez-vous dès maintenant à notre petit-déjeuner du 08 juin 2017 qui aura lieu de 9h00 à 11h30 à Levallois Perret (Interaction Games 134 Rue Danton) pour découvrir comment impulser l’innovation au sein de vos équipes pour mieux les fédérer. Vous souhaitez mettre en place une culture d’innovation au sein de votre structure mais ne savez pas par où commencer ni quels outils utiliser ? Interaction Games vous apporte la solution complète et efficace qui plaira à tous vos collaborateurs ! C’est autour…
Motivez votre équipe commerciale à dépasser ses objectifs avec un serious game  10/04/2017 - Venez découvrir comment la gamification peut améliorer la performance de vos commerciaux ! Ça se passe le 04 mai 2017 de 9h00 à 11h30 autour d’un petit-déjeuner chez Interaction Games au 134 rue Danton à Levallois Perret. Avez-vous déjà pensé au serious game pour que vos commerciaux soient plus performants ? C’est le moment de vous y consacrer durant une petite matinée ! Autour d’un café, jus d’orange et de viennoiseries, venez découvrir comment remotiver efficacement vos commerciaux afin qu’ils puissent dépasser leurs…
Play to Pay : découvrez par le jeu les nouvelles solutions de paiement et d’authentification 16/03/2017 - Le Crédit Agricole lance Play to Pay, serious game réalisé par Interaction Games et Crédit Agricole Payment Services, qui permet de découvrir les futurs moyens de paiement et d’authentification. Découvrez de manière ludique les innovations du monde bancaire Vivez une toute nouvelle expérience avec Play to Pay pour découvrir les futurs moyens de paiement du Crédit Agricole. L’objectif de ce serious game est que vous puissiez utiliser les nouvelles technologies bancaires en fonction des diverses situations tout en vous amusant.…
Comprendre le pouvoir des jeux vidéo 8/03/2017 - Avant de se demander en quoi la gamification peut aider votre organisation, il est utile de comprendre le pouvoir des jeux sur notre société. Les jeux ont toujours fait partie de l’humanité. Hérodote, philosophe grec (484-420 avant J.-C.) est souvent considéré comme le premier des historiens. Il nous nous raconte, dans les Histoires, comment les Lydiens (habitants de l’actuelle Turquie) se forcèrent à jouer de nombreuses heures chaque jour afin de détourner leur attention de la famine qui les frappait.…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

EXPERT DIGITAL LEARNING 27/04/2017 - Au sein du pôle Développement des compétences, nous recherchons en Cdi à Levallois un Expert Digital Learning Vos Missions au sein du Service Digital Learning : Vous concevez et réalisez les dispositifs d’apprentissage digital, Vous êtes force de proposition quant au développement d’activités pédagogiques multimédias Vous accompagnez et conseillez les commanditaires Vous réalisez la veille et initiez des actions de type « Test and Learn »
INFOGRAPHISTES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - NMJ Services, filiale du Groupe LGM (1000 collaborateurs), est une société spécialisée dans l’ingénierie, le déploiement, l’exploitation, la maintenance, la communication technique et la formation pour les équipements et les systèmes industriels complexes ainsi que les infrastructures de télécommunications. Nous assurons la réalisation de la documentation technique et la formation à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes et équipements de nos clients. Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des infographistes…
CONCEPTEURS PEDAGOGIQUES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des concepteurs pédagogiques expérimentés sur Paris et Province : Réaliser la conception de Systèmes de formation à l’aide d’une méthodologie permettant de justifier chacune de ses composants, Réaliser les Plans de Formation, Elaborer les documents de spécification, Contribuer au développement des moyens pédagogiques associés , Assurer la conduite de formation en langue ou en anglais, Contribuer au suivi personnalisé des apprenants par l’utilisation d’un LMS
2 postes de chargé de communication digitale (H/F) Service Numérique et Valorisation des Connaissances 22/01/2017 - Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Numérique et Valorisation des Connaissances (SNVC) basé à Angers au sein de la Direction de la Communication et de la formation (DICOF) en contrat à…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS