Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Souvent mises en opposition, ces 2 modalités ont tenté de se réconcilier avec les parcours blended-learning. En théorie, rien n’empêche ce mariage de raison, mais en pratique, les objectifs sont loin d’être atteints. Le e-learning en amont et/ou en aval est souvent boudé, et la formation en salle ne tient pas compte des modules à distance qui la complètent. Alors ? Ces 2 modalités seraient-elles finalement peu miscibles ? Mais si bien sûr, et on vous livre la recette !

Pourquoi est-il si dur de faire cohabiter ces 2 modalités ?

Si l’usage de parcours blended Learning est en augmentation, ils sont généralement composés par les clients eux-mêmes, au détriment de ceux proposés « clés en main ». Les modules e-learning ne sont donc pas toujours parfaitement complémentaires avec les formules présentielles. Difficile dans ces conditions d’adhérer totalement à un parcours hétérogène.

 

Mais le problème principal se situe souvent par les fortes différences pour l’apprenant entre les 2 modalités conservées dans leur format initial :

 

distanciel (e-learning) présentiel (en salle)
espace-temps où l’on veut, quand on veut à date et lieu fixe
contenu figé individualisé
accompagnement en auto-formation avec un formateur

 

La promesse de la liberté du e-learning pour l’apprenant de se former quand il veut et à son rythme n’est pas suffisante pour l’inciter à suivre les modules avant ou après les sessions présentielles. Bien souvent, les apprenants arrivent en salle en ayant partiellement ou pas du tout suivi les modules e-learning censés leur apporter les connaissances théoriques nécessaires aux activités de mises en pratique prévues en salle. Et le critère obligatoire appliqué aux modules e-learning apporte rarement de la motivation.

 

Bien souvent, le présentiel et le distanciel sont conçus, produits et organisés par des équipes distinctes. Difficile dans ces conditions d’avoir une continuité « sans coutures » entre les différentes modalités.

Les solutions pédagogiques

En tout premier lieu, aborder la combinaison des modalités présentielles et distancielles comme un projet pédagogique global est une bonne approche, et un des points essentiels de ce projet est de trouver un fil rouge.

Il faut également réussir à échapper aux formats classiques en tendant vers une harmonisation des deux modalités.

Pour le distanciel :

  • inclure des activités collaboratives
  • ajouter des fonctionnalités sociales
  • impliquer le formateur comme tuteur
  • intégrer des activités de mises en pratique

Pour le présentiel :

  • conditionner la participation avec la vérification des prérequis
  • démarrer en continuité avec le distanciel
  • capitaliser le résultat des mises en pratique pour les futures activités distancielles
  • donner rendez-vous « à distance »

Les compétences nécessaires

Les solutions permettant de réussir l’hybridation présentiel/distanciel des parcours reposent sur des principes d’organisation et de pédagogie, mais aussi sur un ajustement des compétences.

Les concepteurs de formation doivent eux aussi devenir hybrides. Ils doivent être capables de concevoir les modules des deux modalités. C’est à cette seule condition que l’apprenant aura réellement la perception d’un parcours homogène et cohérent.

Les formateurs quant à eux, doivent acquérir des compétences de tuteur pour accompagner les apprenants tout au long de leur parcours.

Les experts doivent pouvoir animer de courtes vidéos pour incarner les sujets et humaniser les contenus des modules.

 

Et bien sûr, la cohabitation de ces 2 modalités au sein d’une même plateforme est bien sûr une condition sine qua non, mais de ce côté-là, la partie n’est pas gagnée d’avance.

 

« démontez-moi ça tout de suite ! » — Mikhaïl Gorbatchev

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Comment optimiser la formation interne avec le digital learning ? 9/10/2017 - Faut-il convaincre qu’une formation interne plus efficace améliore la performance d’une entreprise ? Quel est le résultat de collaborateurs mieux formés sur des compétences adaptées à leurs missions ? Ne retient-on pas mieux les talents avec la promesse d’un accompagnement tout au long d’une carrière ? Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis…
3ème clap du MOOC de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ! 14/09/2017 - Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS, l’école de l’image « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017 ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Après deux éditions couronnées de succès qui ont généré plus de 16 000 inscriptions, GOBELINS renouvelle son cours en ligne gratuit pour vous faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Les nouveautés de cette session…
Le test de positionnement, de la formation au recrutement, pourquoi s’impose-t-il ? 11/09/2017 - Si l’adéquation entre une offre et un besoin constitue l’équation de la réussite alors le test de positionnement est l’outil idéal du succès. Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ? Le tests de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour…
La FFP et Opcalia s’engagent pour la transformation digitale de la formation professionnelle 6/09/2017 - La Fédération de la formation professionnelle (FFP) et Opcalia ont lancé un projet de dimension nationale : « La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité », cofinancé par les pouvoirs publics dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce projet, qui s’étalera sur une durée de cinq ans (évaluation comprise) a pour ambition d’accompagner la digitalisation des pratiques : des centres de formation : sensibilisation, appui/conseil, digitalisation de l’offre des formations : certification des compétences digitales des entreprises bénéficiaires : diagnostic…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

Chef de projet Digital Learning expérimenté. 19/09/2017 - Filiale du Groupe Manpower, FuturSkill accompagne ses clients dans la mise en œuvre de programmes globaux de « transformation des compétences » selon une démarche éprouvée : assessment des compétences et potentiels de départ / formation multimodale personnalisée / certification des nouvelles compétences acquises.. Dans le cadre de la digitalisation de ses programmes, FuturSkill recherche un « Chef de projet Digital Learning » expérimenté.. Poste & missions Le Chef de projet travaille ra avec nos architectes de formation pour c onceptualiser ensemble…
Responsable en ingénierie pédagogique digitale H/F 21/07/2017 - Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. Outre son siège situé à Nanterre, le CFPB s’appuie sur un réseau national (10 Délégations régionales) ainsi que dans 25 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne). La pédagogie du CFPB accorde…
Stage en Business Development et Communication 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — Bras droit de la co-fondatrice, chargé.e du développement commercial à destination des entreprises et des universités vos missions seront les suivantes : Communiquer ! Gérer le plan de communication (salons, concours, presse), préparer et participer aux événements, rédiger et créer le contenu. Vendre ! Participer à l’élaboration du plan commercial (segmentation, canaux, …), organiser et participer au suivi des clients. Évoluer ! Assurer des études de veille (marché, partenaires,…
Stage en Développement Web Front & Webdesign 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — MISSIONS : Bras droit du Directeur Technique, chargé(e) du développement des interfaces graphiques et des contenus media et interactifs de la Startup! Vous travaillerez sur les interfaces utilisées pour : Simplifier les interactions de nos utilisateurs Analyser et améliorer l’UX et l’UI de notre plateforme collaborative Mettre en place de l’A/B testing pour valider l’ergonomie de la plate-forme Accompagner et informer nos utilisateurs Concevoir les tutoriaux, et vidéos de…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

mar 17

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

jeudi 14 septembre / vendredi 22 décembre
mar 31

Webinaire : Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ?

mardi 31 octobre — 11 h 00 min / 11 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS