Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Souvent mises en opposition, ces 2 modalités ont tenté de se réconcilier avec les parcours blended-learning. En théorie, rien n’empêche ce mariage de raison, mais en pratique, les objectifs sont loin d’être atteints. Le e-learning en amont et/ou en aval est souvent boudé, et la formation en salle ne tient pas compte des modules à distance qui la complètent. Alors ? Ces 2 modalités seraient-elles finalement peu miscibles ? Mais si bien sûr, et on vous livre la recette !

Pourquoi est-il si dur de faire cohabiter ces 2 modalités ?

Si l’usage de parcours blended Learning est en augmentation, ils sont généralement composés par les clients eux-mêmes, au détriment de ceux proposés « clés en main ». Les modules e-learning ne sont donc pas toujours parfaitement complémentaires avec les formules présentielles. Difficile dans ces conditions d’adhérer totalement à un parcours hétérogène.

 

Mais le problème principal se situe souvent par les fortes différences pour l’apprenant entre les 2 modalités conservées dans leur format initial :

 

distanciel (e-learning) présentiel (en salle)
espace-temps où l’on veut, quand on veut à date et lieu fixe
contenu figé individualisé
accompagnement en auto-formation avec un formateur

 

La promesse de la liberté du e-learning pour l’apprenant de se former quand il veut et à son rythme n’est pas suffisante pour l’inciter à suivre les modules avant ou après les sessions présentielles. Bien souvent, les apprenants arrivent en salle en ayant partiellement ou pas du tout suivi les modules e-learning censés leur apporter les connaissances théoriques nécessaires aux activités de mises en pratique prévues en salle. Et le critère obligatoire appliqué aux modules e-learning apporte rarement de la motivation.

 

Bien souvent, le présentiel et le distanciel sont conçus, produits et organisés par des équipes distinctes. Difficile dans ces conditions d’avoir une continuité « sans coutures » entre les différentes modalités.

Les solutions pédagogiques

En tout premier lieu, aborder la combinaison des modalités présentielles et distancielles comme un projet pédagogique global est une bonne approche, et un des points essentiels de ce projet est de trouver un fil rouge.

Il faut également réussir à échapper aux formats classiques en tendant vers une harmonisation des deux modalités.

Pour le distanciel :

  • inclure des activités collaboratives
  • ajouter des fonctionnalités sociales
  • impliquer le formateur comme tuteur
  • intégrer des activités de mises en pratique

Pour le présentiel :

  • conditionner la participation avec la vérification des prérequis
  • démarrer en continuité avec le distanciel
  • capitaliser le résultat des mises en pratique pour les futures activités distancielles
  • donner rendez-vous « à distance »

Les compétences nécessaires

Les solutions permettant de réussir l’hybridation présentiel/distanciel des parcours reposent sur des principes d’organisation et de pédagogie, mais aussi sur un ajustement des compétences.

Les concepteurs de formation doivent eux aussi devenir hybrides. Ils doivent être capables de concevoir les modules des deux modalités. C’est à cette seule condition que l’apprenant aura réellement la perception d’un parcours homogène et cohérent.

Les formateurs quant à eux, doivent acquérir des compétences de tuteur pour accompagner les apprenants tout au long de leur parcours.

Les experts doivent pouvoir animer de courtes vidéos pour incarner les sujets et humaniser les contenus des modules.

 

Et bien sûr, la cohabitation de ces 2 modalités au sein d’une même plateforme est bien sûr une condition sine qua non, mais de ce côté-là, la partie n’est pas gagnée d’avance.

 

« démontez-moi ça tout de suite ! » — Mikhaïl Gorbatchev

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Motivez votre équipe commerciale à dépasser ses objectifs avec un serious game  10/04/2017 - Venez découvrir comment la gamification peut améliorer la performance de vos commerciaux ! Ça se passe le 04 mai 2017 de 9h00 à 11h30 autour d’un petit-déjeuner chez Interaction Games au 134 rue Danton à Levallois Perret. Avez-vous déjà pensé au serious game pour que vos commerciaux soient plus performants ? C’est le moment de vous y consacrer durant une petite matinée ! Autour d’un café, jus d’orange et de viennoiseries, venez découvrir comment remotiver efficacement vos commerciaux afin qu’ils puissent dépasser leurs…
Play to Pay : découvrez par le jeu les nouvelles solutions de paiement et d’authentification 16/03/2017 - Le Crédit Agricole lance Play to Pay, serious game réalisé par Interaction Games et Crédit Agricole Payment Services, qui permet de découvrir les futurs moyens de paiement et d’authentification. Découvrez de manière ludique les innovations du monde bancaire Vivez une toute nouvelle expérience avec Play to Pay pour découvrir les futurs moyens de paiement du Crédit Agricole. L’objectif de ce serious game est que vous puissiez utiliser les nouvelles technologies bancaires en fonction des diverses situations tout en vous amusant.…
Comprendre le pouvoir des jeux vidéo 8/03/2017 - Avant de se demander en quoi la gamification peut aider votre organisation, il est utile de comprendre le pouvoir des jeux sur notre société. Les jeux ont toujours fait partie de l’humanité. Hérodote, philosophe grec (484-420 avant J.-C.) est souvent considéré comme le premier des historiens. Il nous nous raconte, dans les Histoires, comment les Lydiens (habitants de l’actuelle Turquie) se forcèrent à jouer de nombreuses heures chaque jour afin de détourner leur attention de la famine qui les frappait.…
WEBCONFÉRENCE : COMMENT RENDRE LA TRANSFORMATION DIGITALE LUDIQUE ? 7/03/2017 -  Avez-vous déjà pensé au serious game pour promouvoir la transformation digitale au sein de votre entreprise ? Nous vous invitons à assister à notre webconférence pour comprendre comment le serious game peut vous aider à initier votre transformation digitale ! Une présentation suivie d’échanges autour de la thématique afin que vous puissiez poser toutes vos questions. Réservez vite votre place à notre webconférence ! Le 28/03/2017 de 9h30 à 11h00 Programme: Introduction Présentation Questions/réponses Inscrivez-vous vite, les places sont limitées : → je m’inscris
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

EXPERT DIGITAL LEARNING 27/04/2017 - Au sein du pôle Développement des compétences, nous recherchons en Cdi à Levallois un Expert Digital Learning Vos Missions au sein du Service Digital Learning : Vous concevez et réalisez les dispositifs d’apprentissage digital, Vous êtes force de proposition quant au développement d’activités pédagogiques multimédias Vous accompagnez et conseillez les commanditaires Vous réalisez la veille et initiez des actions de type « Test and Learn »
INFOGRAPHISTES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - NMJ Services, filiale du Groupe LGM (1000 collaborateurs), est une société spécialisée dans l’ingénierie, le déploiement, l’exploitation, la maintenance, la communication technique et la formation pour les équipements et les systèmes industriels complexes ainsi que les infrastructures de télécommunications. Nous assurons la réalisation de la documentation technique et la formation à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes et équipements de nos clients. Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des infographistes…
CONCEPTEURS PEDAGOGIQUES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des concepteurs pédagogiques expérimentés sur Paris et Province : Réaliser la conception de Systèmes de formation à l’aide d’une méthodologie permettant de justifier chacune de ses composants, Réaliser les Plans de Formation, Elaborer les documents de spécification, Contribuer au développement des moyens pédagogiques associés , Assurer la conduite de formation en langue ou en anglais, Contribuer au suivi personnalisé des apprenants par l’utilisation d’un LMS
2 postes de chargé de communication digitale (H/F) Service Numérique et Valorisation des Connaissances 22/01/2017 - Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Numérique et Valorisation des Connaissances (SNVC) basé à Angers au sein de la Direction de la Communication et de la formation (DICOF) en contrat à…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

Aucun Évènements prévu pour le moment.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS