Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Souvent mises en opposition, ces 2 modalités ont tenté de se réconcilier avec les parcours blended-learning. En théorie, rien n’empêche ce mariage de raison, mais en pratique, les objectifs sont loin d’être atteints. Le e-learning en amont et/ou en aval est souvent boudé, et la formation en salle ne tient pas compte des modules à distance qui la complètent. Alors ? Ces 2 modalités seraient-elles finalement peu miscibles ? Mais si bien sûr, et on vous livre la recette !

Pourquoi est-il si dur de faire cohabiter ces 2 modalités ?

Si l’usage de parcours blended Learning est en augmentation, ils sont généralement composés par les clients eux-mêmes, au détriment de ceux proposés « clés en main ». Les modules e-learning ne sont donc pas toujours parfaitement complémentaires avec les formules présentielles. Difficile dans ces conditions d’adhérer totalement à un parcours hétérogène.

 

Mais le problème principal se situe souvent par les fortes différences pour l’apprenant entre les 2 modalités conservées dans leur format initial :

 

distanciel (e-learning) présentiel (en salle)
espace-temps où l’on veut, quand on veut à date et lieu fixe
contenu figé individualisé
accompagnement en auto-formation avec un formateur

 

La promesse de la liberté du e-learning pour l’apprenant de se former quand il veut et à son rythme n’est pas suffisante pour l’inciter à suivre les modules avant ou après les sessions présentielles. Bien souvent, les apprenants arrivent en salle en ayant partiellement ou pas du tout suivi les modules e-learning censés leur apporter les connaissances théoriques nécessaires aux activités de mises en pratique prévues en salle. Et le critère obligatoire appliqué aux modules e-learning apporte rarement de la motivation.

 

Bien souvent, le présentiel et le distanciel sont conçus, produits et organisés par des équipes distinctes. Difficile dans ces conditions d’avoir une continuité « sans coutures » entre les différentes modalités.

Les solutions pédagogiques

En tout premier lieu, aborder la combinaison des modalités présentielles et distancielles comme un projet pédagogique global est une bonne approche, et un des points essentiels de ce projet est de trouver un fil rouge.

Il faut également réussir à échapper aux formats classiques en tendant vers une harmonisation des deux modalités.

Pour le distanciel :

  • inclure des activités collaboratives
  • ajouter des fonctionnalités sociales
  • impliquer le formateur comme tuteur
  • intégrer des activités de mises en pratique

Pour le présentiel :

  • conditionner la participation avec la vérification des prérequis
  • démarrer en continuité avec le distanciel
  • capitaliser le résultat des mises en pratique pour les futures activités distancielles
  • donner rendez-vous « à distance »

Les compétences nécessaires

Les solutions permettant de réussir l’hybridation présentiel/distanciel des parcours reposent sur des principes d’organisation et de pédagogie, mais aussi sur un ajustement des compétences.

Les concepteurs de formation doivent eux aussi devenir hybrides. Ils doivent être capables de concevoir les modules des deux modalités. C’est à cette seule condition que l’apprenant aura réellement la perception d’un parcours homogène et cohérent.

Les formateurs quant à eux, doivent acquérir des compétences de tuteur pour accompagner les apprenants tout au long de leur parcours.

Les experts doivent pouvoir animer de courtes vidéos pour incarner les sujets et humaniser les contenus des modules.

 

Et bien sûr, la cohabitation de ces 2 modalités au sein d’une même plateforme est bien sûr une condition sine qua non, mais de ce côté-là, la partie n’est pas gagnée d’avance.

 

« démontez-moi ça tout de suite ! » — Mikhaïl Gorbatchev

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

L’immersive learning : simple tendance ou véritable révolution pédagogique ? 15/06/2017 - Immersive Learning, réalité augmentée, scénarisation 3D ou 360, ces nouvelles technologies ont investi le secteur du digital learning. Innovantes et stimulantes, elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel, pour mieux s’imprégner du sujet. Ludique, engageant et motivant, l’immersive Learning ouvre la voie à de nouveaux formats pédagogiques. Agnès Martin, experte en pédagogie innovante depuis 25 ans, fondatrice de l’agence Toolearn, nous explique les atouts de l’apprentissage immersif. Considérez-vous l’immersive learning comme une nouvelle modalité de formation…
Les dates des épreuves du Baccalauréat 2017 14/06/2017 - Vous passez le Bac cette année ? Voici les dates du Bac 2017 ! Les épreuves du Baccalauréat 2017 commencent le jeudi 15 juin et se terminent le jeudi 22 juin au plus tard. Cette année, l’examen est comme coupé en deux par le week-end puisque les épreuves du Baccalauréat auront lieu du Jeudi 15 juin au Jeudi 22 juin 2017. La première partie des épreuves du Bac 2017 : semaine 1 Pour toutes les filières générales (ES, S et…
Participez à l’Université d’Été du Mobile Learning ! 1/06/2017 - À l’occasion de la première édition de l’Université d’Été du Mobile Learning, Teach on Mars vous propose une escale dans son voyage intergalactique. Avec une centaine d’applications déployées dans plus de 30 pays, et plus de 300 000 utilisateurs, Teach on Mars séduit le marché depuis ses 4 années d’existence. Formateur, développez votre savoir-faire en Mobile Learning Les mardi 4 et mercredi 5 Juillet 2017, Teach on Mars accueillera 50 responsables formation de grandes entreprises autour d’ateliers, de conférences, de tables…
Pourquoi le digital learning fait-il évoluer la formation ? 31/05/2017 - La formation est en constante évolution depuis de nombreuses années avec notamment l’introduction du e-learning, social learning, blended learning et autres appellations anglophones… mais qu’est-ce que le digital learning et quel est son rôle ? Pourquoi fait-il bouger les codes de la formation ? Définition digital learning En clair, le digital learning c’est l’ensemble des outils numériques de formations et d’accompagnement mis au service des apprenants afin qu’ils puissent atteindre les objectifs d’une formation plus rapidement et avec plus de…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

EXPERT DIGITAL LEARNING 27/04/2017 - Au sein du pôle Développement des compétences, nous recherchons en Cdi à Levallois un Expert Digital Learning Vos Missions au sein du Service Digital Learning : Vous concevez et réalisez les dispositifs d’apprentissage digital, Vous êtes force de proposition quant au développement d’activités pédagogiques multimédias Vous accompagnez et conseillez les commanditaires Vous réalisez la veille et initiez des actions de type « Test and Learn »
INFOGRAPHISTES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - NMJ Services, filiale du Groupe LGM (1000 collaborateurs), est une société spécialisée dans l’ingénierie, le déploiement, l’exploitation, la maintenance, la communication technique et la formation pour les équipements et les systèmes industriels complexes ainsi que les infrastructures de télécommunications. Nous assurons la réalisation de la documentation technique et la formation à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes et équipements de nos clients. Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des infographistes…
CONCEPTEURS PEDAGOGIQUES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des concepteurs pédagogiques expérimentés sur Paris et Province : Réaliser la conception de Systèmes de formation à l’aide d’une méthodologie permettant de justifier chacune de ses composants, Réaliser les Plans de Formation, Elaborer les documents de spécification, Contribuer au développement des moyens pédagogiques associés , Assurer la conduite de formation en langue ou en anglais, Contribuer au suivi personnalisé des apprenants par l’utilisation d’un LMS
2 postes de chargé de communication digitale (H/F) Service Numérique et Valorisation des Connaissances 22/01/2017 - Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Numérique et Valorisation des Connaissances (SNVC) basé à Angers au sein de la Direction de la Communication et de la formation (DICOF) en contrat à…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

Juil 04

Université d’Été du Mobile Learning

mardi 04 juillet — 12 h 00 min / mercredi 05 juillet — 16 h 30 min CEST
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS