Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

La « Classe virtuelle » est la traduction littérale quelque peu réductrice de « virtual classroom ». Après ses premiers succès, mais souvent isolés, elle a tout pour devenir la grande vedette des dispositifs blended qui fonctionnent. Engagement, motivation, accompagnement, humanisation, dynamique sociale, la classe virtuelle ne manque pas d’atouts. Petit tour d’horizon pour ne pas passer à côté de cette modalité incontournable.


Les atouts de la classe virtuelle

La classe virtuelle est parfois confondue avec les webconférences. Or, c’est bien plus que cela.

Elle permet :

  • de relier réellement les participants avec le dispositif, les organisateurs et les tuteurs
  • de renforcer la communauté d’apprentissage, le sentiment d’appartenance et de sentir la force du groupe
  • de rythmer le dispositif par des rendez-vous réguliers de transition et d’articulation
  • de permettre à tous de s’exprimer et de questionner

au travers de nombreuses activités :

  • le tableau blanc partagé
  • le partage d’écran ou d’application
  • les quiz ou sondages en temps réel
  • la prise de parole
  • le partage de webcam
  • le chat et les questions/réponses
  • le travail en sous-groupes

Elle possède également un avantage unique : son utilisation synchrone ou asynchrone. En effet, si elle est enregistrée, la classe virtuelle garde une grande partie de ses qualités même quand on la visionne après-coup en « replay ».


Les usages de la classe virtuelle

Bien plus riche qu’une simple diffusion live d’une conférence, la classe virtuelle permet de réaliser de nombreuses activités :

  • exposé magistral
  • démonstration
  • découverte, exploration
  • étude de cas
  • mise en situation
  • discussion, échange collectif
  • travail collaboratif : en grand groupe ou en sous-groupe
  • restitution de travaux
  • évaluation
  • sondage
  • challenge
  • quiz

Dès les premières expériences, les nombreux usages possibles de la classe virtuelle se révèlent rapidement incontournables dans un dispositif de formation riche et participatif.


Comment mettre en œuvre la classe virtuelle

Bien qu’elle puisse s’utiliser comme unique modalité, ou même en face à face, la classe virtuelle trouve idéalement sa place quand elle est intégrée dans des parcours blended.

Sa réussite est conditionnée par 3 facteurs :

Les qualités de l’animateur. Un formateur peut devenir un excellent animateur de classe virtuelle s’il est :

  • organisé, pour ne pas se laisser déborder
  • précis, pour éviter les flottements ou incompréhensions
  • time keeper, pour gérer le rythme et ne finir au pas de course
  • à l’écoute, pour ne pas isoler les participants
  • multitâches, pour éviter les « blancs » pendant certaines manipulations techniques
  • garant du scénario, par garder le cap et ne pas perdre les participants en route
  • à l’aise techniquement, pour ne pas être stressé par l’outil
  • capable de piloter les participants, pour aller « chercher » les timides et répartir équitablement les prises de parole
  • la maîtrise de sa voix, car c’est le principal canal de communication

La préparation et animation : une classe virtuelle ne s’improvise pas, elle doit être structurée, rythmée, participative et constructive. Improvisée au pied levé, elle devient facilement un monologue ennuyeux.

La technique : aujourd’hui, les principales solutions du marché (WebEx, Adobe Connect, GotoTraining, ou notre préféré Glowbl) sont simples, fiables et abordables et (presque) passe-partout. Attention toutefois à être particulièrement vigilant au principal canal de communication : l’audio. La solution retenue doit permettre d’avoir une qualité irréprochable, sinon l’inconfort d’une mauvaise écoute rendra rapidement l’expérience pénible.

Et pour aller plus loin, téléchargez gratuitement notre livre-blanc : « Le Crowdlearning en classe virtuelle ».


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Motivez votre équipe commerciale à dépasser ses objectifs avec un serious game  10/04/2017 - Venez découvrir comment la gamification peut améliorer la performance de vos commerciaux ! Ça se passe le 04 mai 2017 de 9h00 à 11h30 autour d’un petit-déjeuner chez Interaction Games au 134 rue Danton à Levallois Perret. Avez-vous déjà pensé au serious game pour que vos commerciaux soient plus performants ? C’est le moment de vous y consacrer durant une petite matinée ! Autour d’un café, jus d’orange et de viennoiseries, venez découvrir comment remotiver efficacement vos commerciaux afin qu’ils puissent dépasser leurs…
Play to Pay : découvrez par le jeu les nouvelles solutions de paiement et d’authentification 16/03/2017 - Le Crédit Agricole lance Play to Pay, serious game réalisé par Interaction Games et Crédit Agricole Payment Services, qui permet de découvrir les futurs moyens de paiement et d’authentification. Découvrez de manière ludique les innovations du monde bancaire Vivez une toute nouvelle expérience avec Play to Pay pour découvrir les futurs moyens de paiement du Crédit Agricole. L’objectif de ce serious game est que vous puissiez utiliser les nouvelles technologies bancaires en fonction des diverses situations tout en vous amusant.…
Comprendre le pouvoir des jeux vidéo 8/03/2017 - Avant de se demander en quoi la gamification peut aider votre organisation, il est utile de comprendre le pouvoir des jeux sur notre société. Les jeux ont toujours fait partie de l’humanité. Hérodote, philosophe grec (484-420 avant J.-C.) est souvent considéré comme le premier des historiens. Il nous nous raconte, dans les Histoires, comment les Lydiens (habitants de l’actuelle Turquie) se forcèrent à jouer de nombreuses heures chaque jour afin de détourner leur attention de la famine qui les frappait.…
WEBCONFÉRENCE : COMMENT RENDRE LA TRANSFORMATION DIGITALE LUDIQUE ? 7/03/2017 -  Avez-vous déjà pensé au serious game pour promouvoir la transformation digitale au sein de votre entreprise ? Nous vous invitons à assister à notre webconférence pour comprendre comment le serious game peut vous aider à initier votre transformation digitale ! Une présentation suivie d’échanges autour de la thématique afin que vous puissiez poser toutes vos questions. Réservez vite votre place à notre webconférence ! Le 28/03/2017 de 9h30 à 11h00 Programme: Introduction Présentation Questions/réponses Inscrivez-vous vite, les places sont limitées : → je m’inscris
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

EXPERT DIGITAL LEARNING 27/04/2017 - Au sein du pôle Développement des compétences, nous recherchons en Cdi à Levallois un Expert Digital Learning Vos Missions au sein du Service Digital Learning : Vous concevez et réalisez les dispositifs d’apprentissage digital, Vous êtes force de proposition quant au développement d’activités pédagogiques multimédias Vous accompagnez et conseillez les commanditaires Vous réalisez la veille et initiez des actions de type « Test and Learn »
INFOGRAPHISTES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - NMJ Services, filiale du Groupe LGM (1000 collaborateurs), est une société spécialisée dans l’ingénierie, le déploiement, l’exploitation, la maintenance, la communication technique et la formation pour les équipements et les systèmes industriels complexes ainsi que les infrastructures de télécommunications. Nous assurons la réalisation de la documentation technique et la formation à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes et équipements de nos clients. Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des infographistes…
CONCEPTEURS PEDAGOGIQUES EXPÉRIMENTÉS H/F 13/03/2017 - Dans le cadre du développement de notre activité de Formation, nous recherchons des concepteurs pédagogiques expérimentés sur Paris et Province : Réaliser la conception de Systèmes de formation à l’aide d’une méthodologie permettant de justifier chacune de ses composants, Réaliser les Plans de Formation, Elaborer les documents de spécification, Contribuer au développement des moyens pédagogiques associés , Assurer la conduite de formation en langue ou en anglais, Contribuer au suivi personnalisé des apprenants par l’utilisation d’un LMS
2 postes de chargé de communication digitale (H/F) Service Numérique et Valorisation des Connaissances 22/01/2017 - Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Numérique et Valorisation des Connaissances (SNVC) basé à Angers au sein de la Direction de la Communication et de la formation (DICOF) en contrat à…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

Aucun Évènements prévu pour le moment.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS