Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

La « Classe virtuelle » est la traduction littérale quelque peu réductrice de « virtual classroom ». Après ses premiers succès, mais souvent isolés, elle a tout pour devenir la grande vedette des dispositifs blended qui fonctionnent. Engagement, motivation, accompagnement, humanisation, dynamique sociale, la classe virtuelle ne manque pas d’atouts. Petit tour d’horizon pour ne pas passer à côté de cette modalité incontournable.


Les atouts de la classe virtuelle

La classe virtuelle est parfois confondue avec les webconférences. Or, c’est bien plus que cela.

Elle permet :

  • de relier réellement les participants avec le dispositif, les organisateurs et les tuteurs
  • de renforcer la communauté d’apprentissage, le sentiment d’appartenance et de sentir la force du groupe
  • de rythmer le dispositif par des rendez-vous réguliers de transition et d’articulation
  • de permettre à tous de s’exprimer et de questionner

au travers de nombreuses activités :

  • le tableau blanc partagé
  • le partage d’écran ou d’application
  • les quiz ou sondages en temps réel
  • la prise de parole
  • le partage de webcam
  • le chat et les questions/réponses
  • le travail en sous-groupes

Elle possède également un avantage unique : son utilisation synchrone ou asynchrone. En effet, si elle est enregistrée, la classe virtuelle garde une grande partie de ses qualités même quand on la visionne après-coup en « replay ».


Les usages de la classe virtuelle

Bien plus riche qu’une simple diffusion live d’une conférence, la classe virtuelle permet de réaliser de nombreuses activités :

  • exposé magistral
  • démonstration
  • découverte, exploration
  • étude de cas
  • mise en situation
  • discussion, échange collectif
  • travail collaboratif : en grand groupe ou en sous-groupe
  • restitution de travaux
  • évaluation
  • sondage
  • challenge
  • quiz

Dès les premières expériences, les nombreux usages possibles de la classe virtuelle se révèlent rapidement incontournables dans un dispositif de formation riche et participatif.


Comment mettre en œuvre la classe virtuelle

Bien qu’elle puisse s’utiliser comme unique modalité, ou même en face à face, la classe virtuelle trouve idéalement sa place quand elle est intégrée dans des parcours blended.

Sa réussite est conditionnée par 3 facteurs :

Les qualités de l’animateur. Un formateur peut devenir un excellent animateur de classe virtuelle s’il est :

  • organisé, pour ne pas se laisser déborder
  • précis, pour éviter les flottements ou incompréhensions
  • time keeper, pour gérer le rythme et ne finir au pas de course
  • à l’écoute, pour ne pas isoler les participants
  • multitâches, pour éviter les « blancs » pendant certaines manipulations techniques
  • garant du scénario, par garder le cap et ne pas perdre les participants en route
  • à l’aise techniquement, pour ne pas être stressé par l’outil
  • capable de piloter les participants, pour aller « chercher » les timides et répartir équitablement les prises de parole
  • la maîtrise de sa voix, car c’est le principal canal de communication

La préparation et animation : une classe virtuelle ne s’improvise pas, elle doit être structurée, rythmée, participative et constructive. Improvisée au pied levé, elle devient facilement un monologue ennuyeux.

La technique : aujourd’hui, les principales solutions du marché (WebEx, Adobe Connect, GotoTraining, ou notre préféré Glowbl) sont simples, fiables et abordables et (presque) passe-partout. Attention toutefois à être particulièrement vigilant au principal canal de communication : l’audio. La solution retenue doit permettre d’avoir une qualité irréprochable, sinon l’inconfort d’une mauvaise écoute rendra rapidement l’expérience pénible.

Et pour aller plus loin, téléchargez gratuitement notre livre-blanc : « Le Crowdlearning en classe virtuelle ».


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Digitalisation de la formation : où en êtes-vous ? 22/11/2016 - La 3ème révolution : Après le charbon, puis l’électricité, nous vivons depuis quelques années une troisième révolution : celle de l’informatique et des réseaux. Facebook compte plus de 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde, Twitter plus de 280 millions, et en France, 82% des ménages sont connectés à internet. Dans un tel contexte, la digitalisation de l’entreprise est devenue incontournable : le Cloud computing, les réseaux sociaux, les technologies mobiles, les objets connectés, le Big data sont autant d’outils innovants…
Organismes de formation, intégrez du digital learning dans vos formations 8/11/2016 - Le Gymnase du Management a récemment annoncé sa nouvelle offre d’abonnement, donnant la possiblité à l’utilisateur d’accéder à l’ensemble du catalogue des contenus. Ceci est une première étape dans la stratégie du Gymnase du Management qui prépare son développement international, en particulier en Europe. Pour cela, la société met en place une politique de partenariat à plusieurs niveaux ; être présent sur les marketplaces de contenus  mais également rechercher des partenaires commerciaux, organismes de formation, formateurs qui souhaitent intégrer des moments…
Rapidlearning , pour résoudre les situations délicates du manager 3/11/2016 - Le Gymnase du Management offre une solution de digital learning engageante pour les managers pragmatiques et connectés. Depuis 2012, 30 000 managers de tout type d’entreprises s’entraînent avec les modules composés de courtes vidéos situationnelles et de quiz pour les entraîner à mieux gérer les situations délicates. La  nouvelle offre encore est encore plus pertinente pour les apprenants d’aujourd’hui. Parce qu’il est mobile, pressé, souvent autonome sur ses choix de formation, il utilise la vidéo pour s’informer ou se former, et recherche…
La vidéo en Motion Design au service de la pédagogie 5/10/2016 - Mesurez-vous la puissance de la vidéo en motion design  pour optimiser vos formations ou décrypter un sujet complexe ? Olivier, graphiste depuis 12 ans pour Toolearn, spécialiste en motion design nous éclaire sur son métier, et sa mission pour Toolearn. – Comment définis-tu le Motion Design ? Le Motion Design ou design d’animation, consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques, c’est à dire des illustrations, des images, des pictos, des personnages, de la typographie, le tout synchronisé sur une…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

2 postes de chargé de communication digitale (H/F) Service Numérique et Valorisation des Connaissances 22/01/2017 - Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Numérique et Valorisation des Connaissances (SNVC) basé à Angers au sein de la Direction de la Communication et de la formation (DICOF) en contrat à…
RESPONSABLE (H/F) DES DÉVELOPPEMENTS 2/01/2017 - myLittleTools recrute son(sa) responsable des développements. Poste à pourvoir immédiatement. Vous serez en charge de la road-map et du développement de la plateforme Digital Learning E-TIPI http://e-tipi.fr. Vous interviendrez également sur les dossiers clients : spécifications techniques et fonctionnelles, avant-vente, customisation. sur des dossiers clients (grands comptes essentiellement)
Consultant – Chef de projet Digital Learning H/F 13/12/2016 - Dans le cadre de l’évolution de notre Direction Digital Learning, nous souhaitons enrichir notre équipe d’un « Consultant – Chef de projet Digital Learning » expérimenté. Cette personne participera activement à la croissance d’une activité stratégique pour l’entreprise FuturSkill, au sein du groupe Manpower. Ce Consultant – Chef de projet aura pour mission de : promouvoir l’offre Digital Learning (réunion client, salon, conférence, webinar, livre blanc, réseaux sociaux, …) conseiller nos clients dans la digitalisation de leur stratégie formation accompagner notre force…
Assistant(e) chef de projet 7/12/2016 - Tu aimes la communication, les nouvelles technologies et la pédagogique ? Welcome. Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) assistant(e) chef de projet pour accompagner les différents chefs de projets dans leurs créations pédagogiques. Nous te proposons de travailler sur : La construction de contenus techniques (outils auteurs, montage vidéo, etc.) Le support à l’équipe (graphisme, univers sonore, techniques, etc.) La gestion de nos partenaires (voix off, traducteurs, etc.) L’aide dans la conception pédagogique (synopsis, story-boarding) Les…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

jeu 23

Meetup : la gamification pédagogique dans la formation en présentiel

jeudi 23 février — 19 h 00 min / 21 h 30 min UTC+1
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS