Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Flash-back de quelques années : qui se souvient des vidéodisques interactifs ? Des DVI ? Des Stylos optiques ? Qui grave encore des DVDs ? Une page se tourne, une autre est en train de s’écrire, largement ponctuée du mot « digital », d’acronymes aussi poétiques que BYOD ou ATAWAD, mais le mot « pédagogie » reste heureusement encore présent, et même de plus en plus !


De grands changements dans nos univers personnels et professionnels

Le 21e siècle a vu naître un petit objet, pas plus grand qu’un calepin Moleskine, qui s’est installé à une vitesse fulgurante dans notre quotidien, et nous rend tant de services qu’on y pense plus qu’à ses clés en partant le matin. Notre environnement personnel est maintenant « mobile first ». Côté social, la révolution a été tout aussi gigantesque et rapide, Facebook, tel un ogre, est devenu le meilleur ami des humains, Twitter l’ado ne s’est pas encore trouvé, Snapchat s’impose comme le témoin de notre quotidien, et Periscope le nouveau reporter. Notre quotidien est donc mobile et social. L’entreprise avance elle aussi vers ce monde, et à grandes enjambées.

Tous ces changements ont de grandes répercussions sur nos dispositifs de formations, ils deviennent riches, ouverts, individualisés, digitaux, multimodaux et se préoccupent plus du « c’est fait pour » que du « c’est fait de ».


De grands changements dans nos approches pédagogiques

Trois-head-776684_1920_1-1024x683« Asseyez-vous ! », « Taisez-vous ! ». Ça, c’était avant…

Les salles de classe ou de formation se transforment en laboratoires d’apprentissage, où la pédagogie se renverse.

Le contenu roi, objet de tous les budgets, se voit largement contesté par de simples « tutos ».

Le formateur devient facilitateur, et confie facilement son rôle de « sachant » aux participants, tout en gardant sa casquette de pédagogue.

Les cours se démocratisent avec une déferlante de MOOCs qui permettent de former des cohortes d’apprenants en leur déléguant l’animation sociale et la correction des devoirs.

Tous ces changements s’accompagnent de nouveaux scénarios d’apprentissage qui permettent de répondre au défi de la formation tout au long de la vie, et qui fait émerger la notion d’apprenance.


De grands changements dans nos technologies

Unebis-imageSource de progrès, la technologie s’ancre solidement et durablement dans nos dispositifs de formation.

La réalité virtuelle nous ouvre les mondes des simulations réalistes, personnalisées et permet de s’entraîner en toute sécurité à toutes les situations.

La réalité augmentée, elle, transforme et enrichit notre réel pour le rendre pédagogique et interactif.

La vidéo à 360°, quant à elle, ouvre la voie des vidéos immersives où le spectateur est au centre de la scène et devient son propre réalisateur.

Les robots et « bots », enfin, seront prochainement nos compagnons de jeu dans nos formations et évaluation.

Ainsi, toutes ces technologies feront bientôt le quotidien de nos environnements de formation.

Réjouissons-nous, les pédagogues et les formateurs s’approprient tous ces changements pour éviter qu’ils leur échappent.


Je m’abonne à la Newsletter !