Newsletter #52 du 4 juillet 2016 : La formation présentielle, démodée ?

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’EAO, la FOAD, l’eLearning, et maintenant le Digital Learning, tous ont voulu la peau de la formation présentielle. Mais elle est encore là, solide, vivace, et toujours aussi efficace. C’est même et de loin (80 %) la modalité la plus utilisée pour se former. Alors quel est l’avenir de cette « mamie » ?


Où en est la formation présentielle ?

Trois-binary-797273_1920C’est sûr, la salle en U et le formateur qui ronronne derrière son bureau en passant ses slides avec monotonie n’attirent plus grand monde. C’est même aujourd’hui une caricature, voire l’exception. Les formateurs, dans leur grande majorité ont pris conscience des limites du modèle linéaire, magistral et soporifique inspiré de l’école d’antan.

Dès lors, on ne parle plus de la fin du modèle présentiel, mais plutôt de sa transformation. Car paradoxalement, le présentiel redécouvre sa vraie valeur à l’ère de la digitalisation. Le partage et la collaboration redeviennent les essentiels qui conduisent à rendre la formation réellement collaborative et participative.

D’ailleurs, largement décriée, la dernière réforme de la formation professionnelle laisse toujours les responsables de formation assez inquiets. Mais il n’y a pas qu’eux, les dirigeants des organismes de formations ont subi de plein fouet une baisse importante de leur chiffre d’affaires à la suite de cette réforme. Il ne faut toutefois pas en conclure que le désamour pour la formation en salle est si important.


Quelles sont les pistes d’évolution ?

Unebis-10296704-le-blended-learning-cocktail-gagnant-de-la-formationLa formation présentielle, pour faire simple, c’est un (ou des) formateur(s), de la pédagogie et des outils, une salle et des participants. Voyons comment ces éléments peuvent évoluer.

Les changements les plus pérennes sont ceux de la salle elle-même, c’est à cet aspect que les Learning Labs se sont attaqués : mobilier, disposition, équipements high-tech, commodités…

Le formateur devient un peu plus à l’aise avec les outils digitaux : Kahoot, Plickers, Klaxoon lui deviennent familier.

La pédagogie se transforme et devient plus participative, plus interactive, plus attractive.

Et les stagiaires deviennent plus actifs, plus impliqués, passent de spectateurs à acteurs de leur formation.

Globalement, c’est toute l’ingénierie pédagogique qu’il faut revoir, avec la multimodalité en ligne de mire, mais aussi la vision du dispositif dans son ensemble avec l’avant et l’après-formation.


Quelques exemples de présentiel « augmenté »

Deux-366107-learning-lab-de-l-ecole-centrale-de-lyon-salle-de-codesign-5-580x310 Petite pépite des salles de formation, l’InnoCentre a ouvert la voie des lieux où se former devient un vrai plaisir. Avec son mobilier modulaire et ergonomique, ses équipements multimédias riches et variés, sa capacité à organiser 3 sous-groupes, à capitaliser les travaux sur tous les murs, à projeter les restitutions des travaux avec les smartphones des participants pendant que l’un deux se fait un café sans perdre une minute de l’animation, voilà les promesses tenues par ce joli lieu.

Si l’équipement ne fait pas tout, il y contribue fortement. Ainsi, Speechi distribue tous les outils dont rêve le formateur 2.0 : tableau blanc interactif, outils d’enrichissement des PowerPoint, captation du présentiel, et sans l’effet Bonaldi 🙂

Précurseur et avec toujours un temps d’avance sur la formation INTER, docendi a récemment marqué un grand coup avec une actualisation de sa formule pédagogique qui couvre les 3 temps de la formation, l’avant, pendant, l’après, et surtout avec son nouveau site Internet qui donne un sacré coup de vieux aux anciennes formules.

Enfin, Synlab est une initiative citoyenne, d’une foisonnante créativité qui met au cœur de ses préoccupations, la modernisation et le partage des meilleures pratiques pédagogiques.

La formation présentielle ne va certainement pas trépasser avec le digital, elle est en pleine mutation !

 

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous