Newsletter #43 du 2 mai 2016 : L’innovation en formation, ça donne quoi ?

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Quand on cherche à plusieurs reprises à contourner un problème ou une difficulté d’un système, c’est qu’il est temps de penser à en changer. Et la formation est confrontée actuellement à bons nombres de difficultés : réduction des coûts, individualisation, augmentation de l’engagement, digitalisation… Il est temps de dépasser les simples évolutions ou ajustements, et d’innover. J’innove, tu innoves, nous innovons…


Qu’est-ce que l’innovation en formation ?

Trois-Geluck_Chat_2-e1431348397499
Innover, cela ne revient pas seulement à changer une des pièces du puzzle, mais bien à repenser un dispositif complet, voire tout un écosystème. Alors que le digital bouscule toutes nos habitudes et ouvre des voies nouvelles, la formation doit prendre le tournant et se réformer. Pour y arriver, l’innovation est son moteur.

La classe inversée est un bon exemple d’innovation (elle n’est pas récente, mais son intérêt est grandissant). Elle renverse totalement la chronologie pédagogique et change profondément les postures : le sachant devient facilitateur, l’apprenant un acteur.


Comment favoriser l’innovation ?

Une-cropped-wordle-bw4L’innovation ne se décrète pas, elle apparaît d’elle-même si les conditions nécessaires sont réunies : partage, tolérance (droit à l’erreur), reconnaissance, communication, stimulation.

La sérendipité est un levier majeur de l’innovation, qui elle-même transforme profondément notre rapport à la connaissance comme le souligne Michel Serre.

Cependant, innover ne doit pas avoir comme seul objectif d’imaginer de nouveaux dispositifs, l’efficacité pédagogique doit guider l’innovation, et la tentation d’utiliser les nouveaux outils numériques doit être raisonnée et justifiée.


Quelques initiatives innovantes

Deux-ob_6ef343_ob-a0e8fb-formation-innovationApprendre Ensemble, initié par Denis Cristol et animé par un groupe de plus de 500 passionnés, est un très bon exemple d’innovation en formation.

Voilà par ailleurs 10 autres exemples de ce que sera peut-être l’innovation pédagogique en 2016 :

  • L’apprentissage hybride (Crossover learning)
  • L’apprentissage par l’argumentation (Learning through argumentation)
  • L’apprentissage fortuit (Incidental learning)
  • L’apprentissage fondé sur le contexte (Context-based learning)
  • La pensée informatique (Computational thinking)
  • Apprendre les sciences dans des labos pilotés à distance (Learning by doing science with remote labs)
  • L’apprentissage incarné (Embodied learning)
  • L’enseignement adaptable (Adaptive teaching)
  • L’analyse des émotions (Analytics of emotions)
  • L’évaluation furtive (Stealth assessment)

Le champ des possibles est immense, il serait donc temps que nous cessions de nous freiner par des « c’est impossible », « personne ne l’a jamais fait avant », « on n’a pas le temps », « a quoi bon ». Focalisons-nous plutôt sur cette phrase très inspirante : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » (Mark Twain). Et vous quelles seront vos innovations ?

 

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.