Newsletter #31 du 8 février 2016 : La vidéo dessinée

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Si la vidéo prend une place de plus en plus importante en , sa forme principale est le monologue l’exposé d’expert. Et pourtant, un schéma est souvent bien plus impactant. Utiliser des vidéos dessinées dans ses formations est donc non seulement pertinent et efficace, mais surtout simple et rapide à produire. « S’il te plait, dessine-moi une vidéo » !


Comment produire une vidéo dessinée ?

video scribingPour réaliser une vidéo dessinée, il y a deux approches. La première consiste à utiliser un de génération automatique, tel que Explee, Moovly ou Powtoon. Pour tous ceux qui ne sont pas artistes dans l’âme, cette solution permet de produire rapidement et par soi-même des vidéos de très bonne qualité. D’autant que ces outils ont une prise en main facile et intuitive, qui ne demande que peut de savoir-faire graphique.

La seconde approche consiste à filmer un dessinateur, pour ensuite réaliser un montage vidéo. Dans ce cas précis, soit vous avez un bon coup de crayon une caméra sur pied et un logiciel de montage vidéo (iMovie ou MovieMaker sont suffisants), soit vous faites appel à une société spécialisée. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’évoquer le sujet avec -Telling, lors d’un atelier LearnInnov.


Comment faire une bonne vidéo dessinée ?

Une2bis-dessinemoilecoLa scénarisation demeure la clé de la réussite de votre vidéo, si vous souhaitez engager et captiver vos apprenants. Pour mieux comprendre cette importance de la scénarisation, voici un bon exemple à suivre avec cette vidéo de « Changing Education Paradigms de Ken Robinson », à même de montrer les bonnes pratiques.

Ce que nous pouvons en tirer, c’est qu’avant même de vous lancer dans la conception de la vidéo dessinée, il est important de commencer par bien comprendre l’efficacité d’un schéma et pourquoi ce dernier présente un intérêt d’un point de vue pédagogique. Ainsi, dans le cas du schéma figuratif notamment, il a le grand pouvoir de faire appel à trois leviers de l’ que sont « l’attention, la compréhension et la mémorisation » comme le démontre bien l’équipe de Dessine-moi l’éco dans cette vidéo. Ce principe ancré en tête, il est alors temps de passer aux étapes suivantes.

Commencez par rédiger les textes qui seront écrits et lus. Pour vous aider, imaginez les personnages, les lieux, les situations, et surtout inventez une histoire.

Puis, esquissez rapidement les principales étapes graphiques, en créant des métaphores, en illustrant les principales phrases ou insérant de l’humour.


Pour quels usages ?

Deux-MoovlyLa vidéo dessinée se démocratise et peut s’appliquer à de nombreux usages. Elle sert aujourd’hui à :

Au travers de ces différents exemples, vous avez ainsi de la matière pour réfléchir à votre propre vidéo dessinée, notamment dans un contexte pédagogique. Ce type de vidéos peut venir ponctuer une formation, faire office d’introduction, de conclusion ou d’un appel à l’échange. Attention toutefois de ne pas en abuser, car la vidéo dessinée reste efficace quand elle est utilisée avec modération.

À vos crayons !

Cette Newsletter est diffusée par email chaque lundi matin.

 

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.