[Newsletter #146] Si vous n’étiez pas au Digital Learning Day, voici ce que vous avez manqué

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Que faisiez-vous les 27-28-29 juin dernier ? Si vous ne faisiez pas partie des 270 personnes qui se sont inspirées, ont réseauté, et ont réinventé la formation au Digital Learning Day, voici un résumé de ces 3 riches et belles journées.

 

Tout savoir sur le Digital Learning et la Mémorisation

C’était le mercredi 27 juin à NUMA, en partenariat avec Woonoz. Toute la matinée, quatre spécialistes de la mémoire nous ont fait part de leur approche de cette fonction de notre cerveau dans l’apprentissage numérique.

  • Karine di Fusco a ouvert la conférence afin de nous éclairer sur ce que les Neurosciences révèlent du fonctionnement de notre mémoire, sur nos différentes mémoires et quels impacts en déduire en formation.
  • Jean-Marc MEUNIER, Maître de conférences Université Paris VIIl lui a succédé. Il a mis en lumière l’impact de la distance sur le processus de mémorisation et le rôle que doit jouer l’accompagnement pour renforcer l’efficacité du dispositif du point de vue cognitif.
  • Puis Mathieu CASSOTTI, Professeur en psychologie du développement – Université Paris Descartes a mis l’accent sur la mémorisation et le changement comportemental afin de nous aider à comprendre pourquoi les gens changent difficilement de comportement et éclairer les stratégies et techniques pour optimiser l’acquisition de comportements nouveaux.
  • Enfin notre Keynote speaker, Pierre-Marie LLEDO Directeur du département de neurosciences à l’Institut Pasteur, a conclu la matinée sur le thème « Le cerveau au 21e siècle : un cerveau digital ou social ? Il a pu aborder des points clés tels que : Face au big data, à l’IA et au digital, doit-on continuer à apprendre et mémoriser ? L’émotion, l’intelligence collective, l’empathie, la collaboration… sont-il des leviers de différenciation homme/machine ?

L’après-midi a été consacrée à des ateliers pratiques qui ont permis de tangibiliser les concepts énoncés le matin au travers d’applications digital learning centrées sur le renforcement de la trace mémorielle :

  • Woonoz, partenaire de cet événement en tant que pionnier de ces approches dans l’univers du Digital Learning, a mis en avant son expertise acquise grâce à son moteur d’ancrage mémoriel® dans deux ateliers différents. L’un consacré à l’optimisation de l’apprentissage de savoirs et l’autre consacré à l’ancrage de nouveaux comportements.
  • Didask a pu développer son approche d’adaptive learning au travers de la mise en œuvre de fonctionnalités spécifiques de sa plateforme.
  • Teach On Mars a démontré en quoi le mobile learning était une solution clé pour renforcer la trace mémorielle dans la durée en rendant tangible la théorie de la répétition espacée.

Digital Learning : État de l’art et bonnes pratiques

Changement de décor pour cette journée du 28 juin de Conférences et de débats, rendez-vous dans un show-room parisien totalement réaménagé pour l’événement. Une bonne façon de changer de cadre en transformant un lieu prisé par la Fashion Week en un espace dédié à la disruption de la formation.

Un panel de 14 intervenants était présent pour relever le défi avec nous.

Et pour démarrer sur les chapeaux de roue, une table ronde avec trois experts es-disruption de la formation : François-Xavier MARQUIS, Auteur de “Pensée ou Intelligence Artificielle ?” L’harmattan, co-rapporteur de la Grande Ecole du Numérique, précédemment directeur du FAFIEC, Jean-Pierre BERTHET Directeur | Centre d’Expérimentation Numérique — Sciences Po et Denis CRISTOL Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT, Chercheur associé à Paris Ouest Nanterre.

Puis le Digital Learning a été disséqué sous toutes ses coutures par nos experts et praticiens.

La deuxième partie de la matinée à été confiée à nos experts et praticiens pour explorer les éléments sur lesquels s’appuyer pour bâtir une stratégie Digital Learning.

— Vision et Gouvernance : quelle vision et comment la formaliser pour favoriser l’adhésion au Digital Learning ? Quels sont les modèles de gouvernance possibles ? Comment se positionnent les fonctions formations dans ces modèles ? avec Jad KFOURY Group Digital Learning Manager, Accor Hôtels.

— Change management : comment engager tout un secteur professionnel dans la transformation de son offre de formation ? Quels sont les principaux freins à lever ? Quelles stratégies mettre en place ? avec Anne-Frédérique JEGOUIC Responsable de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, VIVEA.

— L’entreprise apprenante : comment passer de la théorie (entreprise apprenante) à la pratique ? La formation peut-elle prendre en charge les 70 et 20 (apprentissages expérientiels et informels) du 70-20-10 ? Comment favoriser et exploiter le UGC (User Generated Content) ? avec Mathieu HEIDSIECK, Directeur Marketing XPERTEAM/OAHD.TV.

La première partie de l’après-midi a été consacrée à des cas pratiques éclairant l’usage du Digital Learning sur des thématiques métier.

— Commercial : quelles sont les particularités de la formation des forces commerciales ? Quelle sensibilité et adhésion au Digital Learning de ces populations ? Existe-t-il des recettes qui fonctionnent ? avec Myriam AZEMA,Directrice Formation Internationale/Clarins Fragrance Group.

— Réglementaire : est-il possible de former agréablement aux thématiques réglementaires ? Sur quels leviers s’appuyer pour déployer des formations réglementaires ? Comment entretenir la flamme dans la durée ? avec Pascal MOLLICONE Responsable conception pôle Banque/Assurance, IFCAM.

— Sécurité : comment passer du savoir au réflexe, et du virtuel au réel ? est-il possible de déporter la formation jusqu’au terrain ? les nouvelles technologies sont-elles la seule solution ? avec Christian GAYTON Digital Learning Director/Serious Factory.

 

La dernière partie de la journée a été consacrée aux nouveaux dispositifs du Digital Learning.

— Mobile/Micro Learning : pourquoi choisir le m-learning ? Est-ce un tout nouveau format ou une évolution des formats existants ? Quelles complémentarités dans un dispositif plus large ? avec Julien HUELVAN Co-fondateur & Président, BEEDEEZ.

— Immersive Learning : Retour vers le futur de la formation. Est-ce réellement de la formation ? Quelles utilisations possibles des réalités virtuelles pour former ? Comment déployer des formations en réalité virtuelle ? avec Aurélie TRUCHET co-fondatrice, UPTALE.IO.

— IA et formation : qu’est-ce que la “vraie” IA et faut-il en avoir peur ? Quelles places vont prendre les intelligences artificielles ? Comment intégrer l’IA dans les dispositifs de formation ? avec Kenza IBNATTYA Chef de produit pour les solutions Data & IA, Microsoft France et Laurent MAURER PDG, Mandarine Academy.

 

Digital Learning : en parler, c’est bien ; en faire, c’est mieux

La journée du 29 a été entièrement consacrée à la présentation de solutions innovantes pour la formation digitale : tandis que 16 sociétés se sont succédées pour présenter leurs innovations au travers de pitchs très rythmés, une partie de nos participants se consacrait à la formation “FILMER avec son SMARTPHONE comme un PRO” montée en partenariat avec SPEEDERNET et coanimée avec Guillaume KUSTER.

Les 16 pitcheurs et les thèmes :

  • Beekast : Rendez vos formations interactives !
  • Lemon Learning : Intégrez une formation interactive dans vos outils informatiques.
  • e -Tipi Learning : Créez et partagez en quelques clics des capsules et des parcours engageants pour vos équipes.
  • VeoLabs : Diffuser en live streaming vos formations.
  • Strass Groupe : Serious game & Réalité virtuelle : des formations “comme dans le réel”, mais moins cher, sans risque.
  • Speexx : Formation en langues online et mobiles pour équipes globales.
  • Uni-Learning : Plateforme de Digital Learning Flowsparks. Créer en un temps record et diffuser des micro-Learning scénarisés qui boostent l’engagement des apprenants.
  • Kumullus : engagez vos apprenants par le videolearning interactif et adaptatif !
  • Projet Voltaire : l’adaptive learning pour répondre aux enjeux de l’orthographe de vos équipes.
  • Digital Learning Academy : la nouvelle offre globale veille et formations au Digital Learning !
  • Domoscio : comment exploiter la donnée pour optimiser le dispositif de formation ? Réponses et cas concrets.
  • Pitchy : Comment automatiser sa création vidéo ?
  • SkillUp : Le TripAdvisor de la formation qui engage vos collaborateurs et vous fait gagner du temps.
  • Woonoz : Moteur d’Ancrage Mémoriel®.
  • Wooclap : la plateforme qui dynamise vos formations grâce à l’utilisation des smartphones.
  • Fairsight VR : apprendre en faisant ! la promesse tenue de la Réalité Virtuelle.

Si les sujets abordés pendant ces trois jours vous passionnent, alors notez dès aujourd’hui les dates de LearnInnov 2018 : les 13 et 14 décembre 2018, en partenariat avec BpiFrance Université.

“Le Digital Learning Day… si j’aurais su j’aurais bien venu” — Migue La Lune

 

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous