[Newsletter #140] La formation peut-elle se travestir ?

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Information ? Communication ? Formation ? Les frontières sont parfois minces. En faire la distinction est parfois difficile et la tentation d’appeler formation ce qui n’en est pas forcément parfois bien tentante. Petit tour autour de la formation.

Information

Commençons par le commencement. À la base de tout processus de transmission de connaissance, il y a la donnée brute, le savoir. Par exemple :

  • Le diamètre d’un cercle est un peu plus grand que 3 fois son diamètre.
  • Il y a 52 semaines dans une année.
  • Notre système solaire comptait 9 planètes jusqu’en 2006.
  • La taille du pied anglais est à peu près identique au pied romain.

Mais que peut-on faire de cette information ? En tant que telle, pas grand-chose. Car seules, les informations n’ont pas de sens, et donc pas grande utilité.

Communication

Vouloir donner du sens à de l’information, c’est l’objectif principal de la communication. Communiquer, c’est mettre en scène l’information, lui donner une forme, utiliser un canal de diffusion et l’adresser à une cible.

Les exemples précédents deviennent alors :

  • Pour remplacer le galon d’un pouf de 40 cm, il vous faudra en acheter 1,3 mètre.
  • Une année étant composée de 12 mois et 52 semaines, il y a 4,33 semaines par mois.
  • Pluton n’étant plus considéré comme une planète depuis 2006, notre système solaire ne comprend plus 9, mais 8 planètes depuis cette date.
  • Le pied anglais a été introduit en 1066 par Guillaume le Conquérant après la bataille d’Hastings, de taille similaire au pied romain.

On le voit ici, ces informations prennent du sens, elles ont un contexte, elles s’accompagnent d’une mise en situation qui facilite leur mémorisation et leur restitution ultérieure.

Il manque encore cependant une dimension importante pour pouvoir qualifier ces messages de formation : leur compréhension pour permettre de se les approprier et de leur donner une utilité.

Formation

La formation doit permettre d’atteindre des objectifs opérationnels, pour cela, il faut donner les clés de la compréhension des messages.

Voilà ce que deviennent les messages précédents :

  • Pour calculer la circonférence d’un cercle à partir de son diamètre, multipliez celui-ci par PI (dont le symbole est π). La valeur de PI est 3,14159 (son nombre de décimales est infini). Par exemple, un cercle de 100 cm de diamètre a une circonférence de 314,159 cm, soit 3 mètres et 141,59 centimètres.
  • Chaque année est composée de 12 mois et de 52 semaines, un mois comporte donc 52/12, soit 4,33 semaines en moyenne. Tous les mois de l’année sont donc composés de 4 semaines et quelques jours.
  • Le 24 août 2006, l’Union Astronomique internationale a classé Pluton (une des 9 planètes du système solaire) dans la catégorie des planètes naines. Notre système solaire qui comportait jusqu’alors 9 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton) n’en comporte dès lors plus que 8.
  • Le pied romain estimé à 29,64 cm (la valeur exacte n’est pas connue de façon indiscutable) a servi de base à l’établissement du pied anglais en 1066 par Guillaume le Conquérant après la bataille d’Hastings. Il a une valeur de 30,48 cm.

La formation a certes besoin d’information, mais aussi de pédagogie pour avoir réellement une utilité, et c’est souvent cette dernière qui manque à l’appel dans certains modules. Sans pouvoir le formuler précisément, les apprenants n’y sont pas dupes. Même si la formation est habillée d’effets sonores, visuels ou d’interactivité, ça ressemble à de la formation, on dirait de la formation, mais ce n’est pas de la formation.

 

« Il faut se méfier des apparences » — Jacques Duresnoy

 

 

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous