[Newsletter #133] 5 scoops sur le digital learning

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Nous ne sommes pas habitués à promouvoir des tendances par encore confirmées ou promettre des révolutions sans certitude, mais une fois n’est pas coutume, nous vous révélons 5 scoops sur le Digital Learning.

 

Crossknowledge et Cornerstone vont fusionner

C’était un secret de polichinelle, mais cela va être confirmé dans les tout prochains jours. Dans le cadre des grandes manœuvres de regroupement des acteurs de la formation, les deux poids lourds vont unir leurs forces, leurs produits et leurs équipes pour consolider leurs positions sur le marché de la formation. Le nom définitif de ce nouvel acteur n’est pas encore annoncé, mais il se murmure que Crosstone est préféré à Cornerledge. Il semblerait que ce nouveau géant ait un appétit d’ogre et prévoit également d’acquérir prochainement Skillsoft. Affaire à suivre…

 

Le printemps est la meilleure saison pour se former

Il n’y a pas que la nature qui aime le printemps. Une récente étude menée conjointement par l’OCDE et l’INRA a démontré que nous étions influencés comme tous les organismes vivants par les changements de saison. Comme les bourgeons, qui deviennent turgescents à l’approche des beaux jours, il semblerait que nos capacités cognitives soient surdéveloppées au printemps.

L’étude se base sur l’analyse par une intelligence artificielle de dernière génération de près de 4 ans de données collectées par Coursera, Udemy, Fun et OpenClassroom.

 

Microsoft va doter PowerPoint d’une fonction anti-boring

Trop c’est trop. Microsoft, conscient des flots d’ennui engendrés par l’utilisation abusive de son logiciel phare pour produire des supports de formation va doter celui-ci d’une fonction permettant d’en réduire les effets soporifiques. Il est évoqué des options limitant l’affichage aux slides pairs les jours pairs et aux slides impairs les jours impairs ou bien la substitution à la volée de certains textes trop chargés par des vidéos de chats trop mignons.

Cette fonction encore au stade bêta pourrait le rester si son efficacité est jugée trop faible.

 

Il est possible d’apprendre par transmission de pensée

Il a déjà été démontré qu’il est possible d’apprendre en dormant, et sans effort, en laissant juste tourner en boucle des séquences sonores, comme la lecture de l’ordonnance 2009-104 du 30 janvier 2009, codifiée aux articles L. 561-1 dite « lutte anti-blanchiment » par exemple. Des tests ont révélé qu’après 30 jours de diffusion nocturne non-stop, celle-ci était mémorisée dans sa quasi-intégralité.

Mais mieux encore, deux chercheurs du célèbre Institut Théodule viennent de découvrir qu’il était également possible de transmettre ses connaissances simplement par la pensée. Pour preuve, les résultats de leurs travaux ne seront pas publiés, mais seront accessibles tous les midis en se rendant au café le Rallye et en se tenant à côté d’eux au moment du traditionnel jambon beurre.

 

C’est confirmé, on n’utilise que 10 % de son cerveau

La preuve vient d’en être faite, notre cerveau est totalement sous-exploité. Cette notion, connue depuis fort longtemps par les services marketing qui l’utilisent régulièrement pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ou bien vendre du vaporware à tout va, a été récemment confirmée par une étude visant à mesurer l’impact des titres racoleurs. Il semblerait que plus la promesse est énorme, plus nous sommes dupes. Parmi les titres étudiés, on trouve « Comment garantir le succès de vos formations », « Captez à coup sûr et durablement l’attention de vos participants avec la méthode sphinx » ou encore « Formez simplement et durablement vos salariés avec Vivaclic ».

 

« Qu’est-ce qu’on mange ? Du poisson. » — Avril Fish

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous