[Newsletter #124] Digital Learning, quand outils et humains travaillent main dans la main

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le Digital Learning est un savant cocktail d’outils et d’interactions humaines, un vrai challenge à relever, car le dosage doit être précis. Trop d’outils, et la formation devient fade et peu attirante, trop d’humains et elle devient dépendante d’une disponibilité qui est un bien rare. Recette d’un dispositif bien dosé.

 

Les outils au service des humains

 

Former, c’est transmettre ses savoirs, aider à leur appropriation, et accompagner dans leur mise en œuvre. Traditionnellement et idéalement, ces activités sont effectuées par des formateurs, des tuteurs, des coachs. Le Digital Learning permet aujourd’hui de les compléter (voire de les substituer) par des outils.

Capitaliser : classiquement avec des outils auteurs, ou des outils bureautique, mais aussi par des vidéos d’expert qu’il devient très simple de tourner avec un smartphone ou des solutions clés en main comme RapidMooc.

Diffuser : l’intérêt de la capitalisation est principalement la facilité à transmettre par la suite les savoirs. Historiquement, cette tâche revenait aux LMS (Learning Management System) mais aujourd’hui, les plateformes plus ouvertes sont aussi largement utilisées : Facebook, Youtube, Instagram. Les apprenants sont largement familiarisés avec ces plateformes, seules les DSI font encore quelques fois de la résistance (vous avez dit anachronisme ?).

Entraîner : habituellement, les actions de formations s’arrêtent lorsque les savoirs sont transmis. C’est un peu s’arrêter au milieu du chemin, car comprendre, même si cela nécessite déjà un bel effort, n’est pas une garantie de savoir mettre en œuvre, et bien souvent, c’est là que commence les vraies difficultés. Les outils peuvent apporter une aide, certes modeste, mais néanmoins utile pour aider à la transposition dans son quotidien. Ces outils d’Immersive Learning ne sont pas encore très nombreux, mais commencent à se démocratiser, comme VTS Editor ou Uptale

Répéter : la base de la pédagogie, c’est la répétition. Certes, mais pas seulement répéter les messages. Le fameux « ancrage mémoriel » (® Woonoz) consiste à réactiver de façon régulière et espacée les savoirs pour qu’ils deviennent des acquis réflexes. Et pour pallier les trous de mémoire, ou les questions complémentaires, site de support, de Q & R et très prochainement nos assistants personnels pourront répondre à toutes nos questions.

 

Les humains en complément des outils

 

On pourrait imaginer que les outils peuvent et vont progressivement se substituer totalement aux actions de formation. Hum-hum… vous y croyez vraiment ? Nous, non.

Les outils pour être réellement efficaces et utiles, ont encore (et pour longtemps) besoin d’être complétés par des actions humaines.

Organiser : des groupes de travail ou des communautés apprenantes dans les plateformes ou les réseaux sociaux

Enrichir : les apports théoriques par des cas pratiques, des partages d’expérience

Echanger : poser des questions, y apporter des réponses

Réguler : ré-orienter dans la bonne direction une discussion, stopper une conversation hors sujet ou qui commence à déraper

Commenter : apporter un complément d’information, qui précise une notion, facilite sa compréhension, enrichir d’une information « fraîche » ou actualisée.

Noter : corriger un devoir, qualifier une contribution, donner un avis

Toutes ces actions sont non seulement utiles, mais surtout indispensables au bon fonctionnement des outils pour qu’ils soient réellement utiles, utilisables, utilisés.

 

Et demain, quelle place pour l’IA ?

 

« Dis-siri, tu sais former ? ».

Les progrès de l’Intelligence artificielle ne sont pas niables, ils sont même impressionnants, et il y a fort à parier que prochainement, le big data géré par les LMS et les traces que nous laissons dans tous les systèmes seront suffisants pour pouvoir injecter avec pertinence une petite dose d’IA dans nos dispositifs de formation.

Celle-ci sera alors capable de :

répondre à nos questions,

anticiper nos besoins de formation,

suggérer des parcours utiles,

solliciter notre participation à des discussions

relancer au bon moment pour optimiser les ancrages

améliorer en continu les contenus des modules

etc…

 

« Je fais corps avec la machine » — Steve Austin

 

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous