Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La formation est un temps long dit-on. Cet adage n’a jamais été aussi vrai, et ce temps risque même de durer toute notre vie ! Levons un peu les yeux pour regarder ce qui se prépare à l’horizon de la formation.

Je me forme un peu, beaucoup, passionnément…

Quelle différence y a-t-il entre apprendre sa langue maternelle, apprendre à marcher, à empiler des cubes, à compter, à résoudre des problèmes de robinet ou encore apprendre à établir un compte de résultat ? A priori rien, il s’agit bien dans chacun des cas de mobiliser nos capacités d’apprentissage pour acquérir de nouveaux savoirs ou savoir-faire. Notre parcours de formation personnel est pourtant découpé, organisé, et qualifié de façon bien différente : on l’appelle « développement » pour les bébés, « éducation » pour les enfants, « études » pour les ados et « formation » pour les adultes. Au précédent millénaire, l’activité de se former tendait à se ralentir au fur et à mesure de notre avancement dans la vie. Aujourd’hui, qu’elles soient naturelles, volontaires, encadrées ou obligatoires, nos activités de formation seront bien présentes tout au long de notre vie.

Notre époque et son prochain avenir vont nous conduire à confirmer l’hypothèse de la reine rouge, celle qui pousse à nous former sans relâche.

des « machins » pour (ne plus) se former

Il y a peu de chance que les enfants de nos enfants soient obligés d’apprendre à conduire, ils auront un permis certainement, mais n’auront plus l’obligation de savoir utiliser pédales et volant pour être mobiles, encore moins de savoir lire une carte routière.

Des assistances nouvelles vont nous libérer de nos obligations actuelles, nous aurons certainement un rapport différent avec les « machins » à qui nous parleront, qui nous comprendront et même nous répondront avec une voix de velours, ils seront plus connectés, à notre poignet, devant nos yeux ou sous notre peau.

Pour compter les points à la fin d’une partie de Tarot ou de Belotte, il suffira de passer les cartes devant nos lunettes pour qu’en surimpression un compteur nous libère du calcul mental.

Et quand bien même notre enregistreur personnel de conversation nous ferait défaut pour retrouver un numéro de téléphone, notre mémoire dopée aux implants magiques elle ne faillira pas.

Effrayant non ?

Levons un peu les yeux de notre écran pour regarder l’horizon, au-delà de notre fenêtre, de notre quartier, de nos frontières symboliques, là-bas, le reste du monde à soif de connaissance, il dévore à pleine vitesse les sources intarissables de savoirs, il n’aura pas de lunettes de réalité augmentée, d’implants ou de « machin » pour doucement l’anesthésier, il sera juste le champion de l’apprentissage.

Au moment où les intelligences artificielles apprennent seules, de façon neuromorphique, et digèrent à toute allure les données et les connaissances que nous lui offrons à analyser, celui où elles seront au service de notre apprentissage individuel n’est pas très loin.

Nous pourrons choisir notre professeur personnel, pourquoi pas Barack Obama ? Nos sujets préférés, nos méthodes pédagogiques et fixer nos objectifs, notre coach formation se chargera de nous former au bon moment, au bon rythme et individuellement, presque sans qu’on se rende compte.

L’envie d’apprendre même si elle se fait moins pressante, moins indispensable ne doit pas nous lâcher, au risque de rester sur place, donc de reculer.

À moins que tout cela ne soit qu’une course folle et qu’en chemin on se rendre compte qu’on fait fausse route, et qu’il faut au contraire ralentir.

 

Je (me) forme, (avec) les autres

Maintes fois cité « on apprend toujours seul, mais jamais sans les autres », le Pr Philippe Carré nous explique ici que nul ne peut apprendre à la place de l’autre, et doit faire preuve d’autonomie, de détermination et d’initiative, mais que si que chacun est responsable de son propre apprentissage, c’est grâce aux autres que l’on progresse.

Vrai aujourd’hui, mais encore plus demain quand la formation sera prise en charge par davantage de « machins », sans partage d’expériences, d’enrichissements mutuels, de combinaisons de savoirs, de sérendipité, d’erreurs ou d’incompréhensions révélatrices de nouveaux angles de vue, les sources d’apprentissages risquent de se rabougrir, pour devenir du savoir sec, sans âme et sans intérêt.

Le savoir s’obtient, la compétence s’exerce, s’observe, se partage et se vit. Le défi est de ne pas perdre de vue les compétences et les moyens de les obtenir devant l’abondance des savoirs et leurs facilités d’accès.

 

« Chaque jour j’apprends et j’imagine quelque chose de nouveau » — Professeur Maboulette

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Les dernières actus

Mobile Learning Awards organisés par Teach on Mars : 1, 2, 3, candidatez ! 1/12/2017 - La start-up sophipolitaine Teach on Mars lance le premier grand concours de contenus Mobile Learning, pour récompenser les meilleures formations. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du lancement de la Marketplace de Teach on Mars. Ce concours s’adresse aux créateurs de contenus de formation sur étagère ou sur mesure pour des clients. Les formations doivent appartenir à l’une des 5 catégories : « Client », « Métier », « RSE », « Soft-skill » et « Extra-professionnelle » et être conçues avec la technologie Teach on Mars. Les éditeurs,…
The Change Maker, le 1er simulateur des transformations en entreprise 22/11/2017 - A l’ère de la transformation digitale des entreprises,  il mérite de prendre un peu de hauteur et d’analyser les premiers pas de cette révolution digitale dans le monde de la formation… Pour beaucoup l’arrivée du digital a été une réelle opportunité pour amortir les coûts et apporter de la souplesse en développant des accompagnements distanciels tels que le e-learning, le rapid learning, les classes virtuelles, etc. Les investissements pour la mise en place de ce type de solutions ont parfois…
[Livre blanc] Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ? 15/11/2017 - Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis à l’anticipation des besoins de formation, de l’amélioration de la qualité des formations à l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux usages plus mobiles. Profitez de notre livre blanc pour aborder ensemble les facteurs d’optimisation de la formation interne grâce au Digital Learning. N’attendez plus pour le télécharger…
Professionnels de la formation, Digital’in 2017 est votre web event ! 15/11/2017 - Les 14 et 15 décembre prochains, Maskott organise un événement dédié au Digital Learning, le Digital’in 2017. Cet événement fédérateur de la communauté du digital learning sera 100% digital, 100% interactif, 100% gratuit… bref tous les bénéfices d’un séminaire sans les contraintes. Pendant 2 jours, des intervenants débattront lors de tables rondes ou bien assureront le show lors de conférences de 20 min. Editeurs, consultants, universitaires, élus et institutionnels, décideurs d’ETI et grands groupes seront à l’honneur pour cette première…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Learningpour inverser la courbe 🙂

Chief marketing officer 13/12/2017 - Dans quel contexte ? Suite à une deuxième importante levée de fond et afin d’accompagner une croissance soutenue, Unow est à la recherche de son Chief Marketing Officer. Cette fonction était jusqu’à présent occupée par l’un des fondateurs. Etant donné l’importance stratégique du poste, une place au Codir et des BSPCE sont attachés au poste. Pour quelles missions ? A la tête de l’équipe marketing composée actuellement de 3 personnes, tu auras en charge d’acquérir, qualifier et fidéliser nos clients…
Community manager en formation digitale 13/12/2017 - Pour quoi faire ? Tu rejoins une équipe produit de passionné-e-s (Tech/Design/UX/Pédagogie) pour créer la meilleure expérience de formation. Ton objectif ? Mettre sur pied un process et des outils de support permettant d’animer des sessions de formation avec un (très) grand nombre de participants. Concrètement, tu seras en charge de la modération et de l’animation des échanges entre participants, de la gestion des classes virtuelles et de l’accompagnement des participants durant toute la durée de la formation. Dans quel…
Chef de projet Digital Learning Sénior H/F 11/12/2017 - My-Serious-Game est le leader français de formations digitales sur mesure. Innovants, interactifs et customisés, nos parcours d’apprentissage sont aussi variés qu’attractifs. Membre actif de la French Tech et présent sur des salons internationaux nous avons pour ambition d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients. Qualité, conseil et réactivité nous caractérisent. Notre culture d’entreprise est aussi conviviale et humaine que productive. Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) chef de projet digital learning expérimenté(e)…
Ingénieur Pédagogique H/F 11/12/2017 - Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) ingénieur pédagogique pour concevoir et penser les différents parcours pédagogiques. Vos principales missions sont : Analyser les besoins client et savoir les décliner en objectifs pédagogiques Savoir traduire un concept ou une demande par une architecture et un scénario pédagogique, en lien avec les technologies utilisées (e-learning, serious game 3D, réalité virtuelle, film, etc.) Être à l’écoute et pouvoir remanier des domaines d’expertise, même très techniques S’impliquer dans toutes…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

ven 15

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

samedi 04 novembre 2017 / dimanche 11 février 2018
ven 15

Digital’in 2017

jeudi 14 décembre / vendredi 15 décembre
Jan 23

Salon Learning Technologies France 2018

mardi 23 janvier 2018 — 9 h 00 min / mercredi 24 janvier 2018 — 18 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS