Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

 

Depuis son origine, Internet a généralisé les services et les contenus gratuits : presse, encyclopédies, outils… Avec l’arrivée des MOOCs, la formation n’y coupe pas. L’offre gratuite est pléthorique, mais que vaut-elle vraiment ?

Gratuit ? Quels contenus ?

Tout a commencé en 2001 où le MIT à lancé le MIT OpenCourseWare, une gigantesque bibliothèque de cours, suivi en 2008 par Stanford qui lance alors Stanford Engineering Everywhere. Sans oublier iTunes U qui dès 2007 propose d’agréer tous les cours proposés par les Universités mondiales, et l’incontournable Salman Khan qui lance en 2006 la Khan Academy

Et aujourd’hui ? Le terme consacré pour désigner ces cours gratuits en ligne est « MOOC ».

La très grande majorité de ces cours sont en anglais, mais il existe cependant de nombreux cours en français. Les principaux offreurs sont :

L’offre étant tellement importante, qu’il existe des annuaires pour les recenser :

Gratuit ? Qui gagne quoi ?

Alors ces cours, sont-ils vraiment gratuits ?

Oui, pour leur grande majorité, les MOOC sont gratuits. Les grands gagnants ce sont bien sûr ceux qui les suivent. Il est aujourd’hui possible de s’autoformer à pratiquement tous les sujets sans dépenser un euro.

Mais que gagnent leurs auteurs ?

Autant la question de la gratuité est simple à répondre : en proposant des cours gratuits, la barrière à l’inscription est nulle, et ce qui permet d’avoir un maximum d’inscription. Autant l’intérêt des auteurs est plus complexe : au-delà de l’intérêt d’augmenter la notoriété des établissements qui proposent les MOOC, et de faire découvrir leur expertise, le retour sur investissement n’est pas évident. Malgré cela, de nombreux établissements se sont lancés dans la création de MOOC. HEC par exemple n’a pas hésité à constituer une large collection de MOOC.

Cependant, afin d’arriver à un certain ROI, deux principaux modèles économiques ont vu le jour :

  • la vente de certificat : suivre le MOOC est gratuit, mais l’obtention d’un certificat attestant de la réussite de l’apprentissage est payant, généralement entre 50 et 150 €. Pour certains, ces certificats peuvent être publiés sur Linkedin
  • l’accompagnement individualisé : au format MOOC, les cours sont « mis à disposition » mais assez faiblement accompagnés. Les échanges sont principalement entre les participants. En format SPOC ou Premium, des experts accompagnent l’apprentissage de chaque participant et favorisent l’appropriation et l’obtention des certificats.

Gratuit ? J’achète ?

Pour les cours gratuits, la question ne se pose pas, s’inscrire étant gratuit, la tentation de démarrer est grande. Quant à finir la formation, seuls l’intérêt et la qualité de celle-ci vous conduiront à la terminer. Les taux de complétions sont d’ailleurs relativement faibles pour certains MOOC.

L’achat de certificat peut se révéler très intéressant, d’autant plus lorsqu’ils sont publiés sur Linkedin ou sur un CV.

Le CPF étant pour l’instant limité à des formations de 150 h choisir des MOOC en version premium peut être une bonne idée pour optimiser son CPF.

Mais au-delà des coûts, réduits, voire nuls, l’intérêt pour ces formations reste indéniablement leur qualité. Celle-ci est variable, et dans de fortes proportions. Une des clés permettant de faire son choix semble être les avis utilisateurs, ce que propose Skillup par exemple.

 

« Elle me plait bien cette formation. » — Harpagon

 

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Les dernières actus

[Livre blanc] Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ? 15/11/2017 - Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis à l’anticipation des besoins de formation, de l’amélioration de la qualité des formations à l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux usages plus mobiles. Profitez de notre livre blanc pour aborder ensemble les facteurs d’optimisation de la formation interne grâce au Digital Learning. N’attendez plus pour le télécharger…
Professionnels de la formation, Digital’in 2017 est votre web event ! 15/11/2017 - Les 14 et 15 décembre prochains, Maskott organise un événement dédié au Digital Learning, le Digital’in 2017. Cet événement fédérateur de la communauté du digital learning sera 100% digital, 100% interactif, 100% gratuit… bref tous les bénéfices d’un séminaire sans les contraintes. Pendant 2 jours, des intervenants débattront lors de tables rondes ou bien assureront le show lors de conférences de 20 min. Editeurs, consultants, universitaires, élus et institutionnels, décideurs d’ETI et grands groupes seront à l’honneur pour cette première…
3ème clap du MOOC de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ! 14/09/2017 - Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS, l’école de l’image « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017 ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Après deux éditions couronnées de succès qui ont généré plus de 16 000 inscriptions, GOBELINS renouvelle son cours en ligne gratuit pour vous faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Les nouveautés de cette session…
Le test de positionnement, de la formation au recrutement, pourquoi s’impose-t-il ? 11/09/2017 - Si l’adéquation entre une offre et un besoin constitue l’équation de la réussite alors le test de positionnement est l’outil idéal du succès. Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ? Le tests de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Learningpour inverser la courbe 🙂

Ingénieur e-formation 21/10/2017 - Un poste d’ingénieur (e-)formation est à pourvoir au sein de la division « formation continue » de la DRH. Le (la) titulaire du poste aura pour principale mission de développer pour les filières métiers de l’AFD une ingénierie de formation innovante répondant à des besoins spécifiques. Il (elle) sera notamment en charge des actions suivantes : Assurer l’analyse des besoins de formation, Monter des actions de formation (recherche de prestataires et formateurs internes/externes, validation de scénarios pédagogiques, supervision de l’organisation matérielle et…
Chef de projet Digital Learning expérimenté. 19/09/2017 - Filiale du Groupe Manpower, FuturSkill accompagne ses clients dans la mise en œuvre de programmes globaux de « transformation des compétences » selon une démarche éprouvée : assessment des compétences et potentiels de départ / formation multimodale personnalisée / certification des nouvelles compétences acquises.. Dans le cadre de la digitalisation de ses programmes, FuturSkill recherche un « Chef de projet Digital Learning » expérimenté.. Poste & missions Le Chef de projet travaille ra avec nos architectes de formation pour c onceptualiser ensemble…
Responsable en ingénierie pédagogique digitale H/F 21/07/2017 - Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. Outre son siège situé à Nanterre, le CFPB s’appuie sur un réseau national (10 Délégations régionales) ainsi que dans 25 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne). La pédagogie du CFPB accorde…
Stage en Business Development et Communication 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — Bras droit de la co-fondatrice, chargé.e du développement commercial à destination des entreprises et des universités vos missions seront les suivantes : Communiquer ! Gérer le plan de communication (salons, concours, presse), préparer et participer aux événements, rédiger et créer le contenu. Vendre ! Participer à l’élaboration du plan commercial (segmentation, canaux, …), organiser et participer au suivi des clients. Évoluer ! Assurer des études de veille (marché, partenaires,…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

mer 22

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

samedi 04 novembre 2017 / dimanche 11 février 2018
Déc 14

Digital’in 2017

jeudi 14 décembre / vendredi 15 décembre
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS