Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Il y a de nombreux domaines où la forme n’a pas d’influence sur le fond. Ah oui ? Vraiment ? On cherche encore… Alors en formation aussi, nous sommes sensible à l’esthétique, à l’ergonomie, à la cohérence, et à ces petits détails qui font toute la différence. Petit exercice de style.

 

Quand c’est beau, c’est bon ?

Parmi tous les biais cognitifs, il y a ceux qui nous conduisent à attribuer une valeur initiale forte à ce qui nous séduit par son aspect. Bien que nous ayons tous des sensibilités différentes à ce que l’on trouve beau ou esthétique, derrière chacune de nos références se cache une valeur et un intérêt plus fort.

Et ce que nous cherchons tous en formation, c’est bien que ceux à qui elle se destine y portent attention, et ressentent une motivation suffisante pour se former.

Alors, faire « beau » n’est pas du tout négligeable, c’est même devenu indispensable, car dans tous les domaines autres que la formation, cette tendance est forte. Et face à cette généralisation des efforts portés sur l’esthétique, ne pas en faire devient très pénalisant.

 

Beau, mais pas que…

L’habit ne fait pas le moine, et cela vaut aussi en formation. Au-delà d’avoir porté un soin et des efforts particuliers à la conception et la production, il reste au moins 3 efforts essentiels à fournir :

  • pour le contenu: trouver le bon niveau de détail à proposer pour en avoir ni trop, ni trop peu
  • pour la pédagogie: intégrer des stratégies pédagogiques pertinentes au regard des Neurosciences pour que l’apprentissage soit naturel et performant
  • pour l’ergonomie et l’expérience : adopter une approche d’UX design (User eXperience) pour que l’utilisation et le déroulement de la formation soit simple et agréable

Ces 3 points représentent un travail important, pas encore habituel en formation. Soyons un peu cynique et rappelons-nous quelques « drôles » de formations croisées par le passé :

  • pour le contenu: des formations en fort décalage avec la promesse :
    • quelques pages pour devenir un expert
    • une bible pour simplement découvrir un sujet
  • pour la pédagogie: absente ou répétitive
    • des slides, rien que des slides
    • de la théorie sans exercices
  • pour l’UX: une interface utilisateur « rêche » et confuse
    • une barre de boutons énigmatique
    • des clics, des clics, rien que des clics

Pour être complet, il conviendrait d’ajouter un 4e point sur lequel porter quelques efforts :

  • la qualité narrative et rédactionnelle

En effet, le storytelling a montré que ce style de narration apporte une efficacité supplémentaire dans la motivation et la mémorisation. Ce n’est pas le seul modèle efficace, il confirme simplement que le ton influence aussi beaucoup l’intérêt pour le fond.

 

Comment faire beau ?

La notion de « beau » étant très personnelle, et comme il n’existe pas encore de concours de beauté en Digital Learning, on parlera plus simplement de « soigner » la présentation.

Et comme pour beaucoup d’autres sujets, pour être sûr de faire « bien », il suffit de ne pas faire « mal », c’est beaucoup plus simple 🙂

Voici donc quelques conseils pour ne pas tomber dans de mauvais pièges :

  1. définissez des « personas » pour avoir une représentation précise des cibles auxquels vous voulez vous adresser, et ne les perdez pas de vue
  2. déduisez-en un univers qui pourraient leur convenir (ambiance, graphisme, style, références culturelles, goûts…)
  3. Inspirez-vous de ce que vous avez trouvé particulièrement réussi, soigné, esthétique
  4. définissez des principes graphiques en cohérences avec les points 1,2, 3 (ce qui sera sous forme symbolique, textuelle, emplacement de chaque élément, distinguer ce sert au repérage de ce qui sert à la navigation, proposer un chemin visuel fluide…)
  5. définissez des principes rédactionnels (tu, vous, nous ? infinitif ou impératif ? sérieux ou décalé ? Réel et factuel ou imaginaire ? …)
  6. souvenez-vous de vos mauvaises expériences, et traquez leur présence dans vos formations
  7. si vous allez chercher dans les banques d’images, restez dans la même collection pour garder une cohérence
  8. écoutez les remarques, mais gardez votre cap
  9. ayez l’œil vif et la dent dure et chassez les irritants encore présents dans votre formation
  10. privilégiez la qualité à la quantité

Ah oui, un p’tit dernier pour être sûr que le message maintes fois répété soit bien passé : « oubliez Powerpoint ! » 🙂

 

« Quelle classe ! » — Jean-Jacques STYLE


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Les dernières actus

Comment optimiser la formation interne avec le digital learning ? 9/10/2017 - Faut-il convaincre qu’une formation interne plus efficace améliore la performance d’une entreprise ? Quel est le résultat de collaborateurs mieux formés sur des compétences adaptées à leurs missions ? Ne retient-on pas mieux les talents avec la promesse d’un accompagnement tout au long d’une carrière ? Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis…
3ème clap du MOOC de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ! 14/09/2017 - Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS, l’école de l’image « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017 ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Après deux éditions couronnées de succès qui ont généré plus de 16 000 inscriptions, GOBELINS renouvelle son cours en ligne gratuit pour vous faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Les nouveautés de cette session…
Le test de positionnement, de la formation au recrutement, pourquoi s’impose-t-il ? 11/09/2017 - Si l’adéquation entre une offre et un besoin constitue l’équation de la réussite alors le test de positionnement est l’outil idéal du succès. Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ? Le tests de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour…
La FFP et Opcalia s’engagent pour la transformation digitale de la formation professionnelle 6/09/2017 - La Fédération de la formation professionnelle (FFP) et Opcalia ont lancé un projet de dimension nationale : « La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité », cofinancé par les pouvoirs publics dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce projet, qui s’étalera sur une durée de cinq ans (évaluation comprise) a pour ambition d’accompagner la digitalisation des pratiques : des centres de formation : sensibilisation, appui/conseil, digitalisation de l’offre des formations : certification des compétences digitales des entreprises bénéficiaires : diagnostic…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Learningpour inverser la courbe 🙂

Chef de projet Digital Learning expérimenté. 19/09/2017 - Filiale du Groupe Manpower, FuturSkill accompagne ses clients dans la mise en œuvre de programmes globaux de « transformation des compétences » selon une démarche éprouvée : assessment des compétences et potentiels de départ / formation multimodale personnalisée / certification des nouvelles compétences acquises.. Dans le cadre de la digitalisation de ses programmes, FuturSkill recherche un « Chef de projet Digital Learning » expérimenté.. Poste & missions Le Chef de projet travaille ra avec nos architectes de formation pour c onceptualiser ensemble…
Responsable en ingénierie pédagogique digitale H/F 21/07/2017 - Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. Outre son siège situé à Nanterre, le CFPB s’appuie sur un réseau national (10 Délégations régionales) ainsi que dans 25 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne). La pédagogie du CFPB accorde…
Stage en Business Development et Communication 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — Bras droit de la co-fondatrice, chargé.e du développement commercial à destination des entreprises et des universités vos missions seront les suivantes : Communiquer ! Gérer le plan de communication (salons, concours, presse), préparer et participer aux événements, rédiger et créer le contenu. Vendre ! Participer à l’élaboration du plan commercial (segmentation, canaux, …), organiser et participer au suivi des clients. Évoluer ! Assurer des études de veille (marché, partenaires,…
Stage en Développement Web Front & Webdesign 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — MISSIONS : Bras droit du Directeur Technique, chargé(e) du développement des interfaces graphiques et des contenus media et interactifs de la Startup! Vous travaillerez sur les interfaces utilisées pour : Simplifier les interactions de nos utilisateurs Analyser et améliorer l’UX et l’UI de notre plateforme collaborative Mettre en place de l’A/B testing pour valider l’ergonomie de la plate-forme Accompagner et informer nos utilisateurs Concevoir les tutoriaux, et vidéos de…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

ven 20

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

jeudi 14 septembre / vendredi 22 décembre
mar 31

Webinaire : Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ?

mardi 31 octobre — 11 h 00 min / 11 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS