Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Il y a de nombreux domaines où la forme n’a pas d’influence sur le fond. Ah oui ? Vraiment ? On cherche encore… Alors en formation aussi, nous sommes sensible à l’esthétique, à l’ergonomie, à la cohérence, et à ces petits détails qui font toute la différence. Petit exercice de style.

 

Quand c’est beau, c’est bon ?

Parmi tous les biais cognitifs, il y a ceux qui nous conduisent à attribuer une valeur initiale forte à ce qui nous séduit par son aspect. Bien que nous ayons tous des sensibilités différentes à ce que l’on trouve beau ou esthétique, derrière chacune de nos références se cache une valeur et un intérêt plus fort.

Et ce que nous cherchons tous en formation, c’est bien que ceux à qui elle se destine y portent attention, et ressentent une motivation suffisante pour se former.

Alors, faire « beau » n’est pas du tout négligeable, c’est même devenu indispensable, car dans tous les domaines autres que la formation, cette tendance est forte. Et face à cette généralisation des efforts portés sur l’esthétique, ne pas en faire devient très pénalisant.

 

Beau, mais pas que…

L’habit ne fait pas le moine, et cela vaut aussi en formation. Au-delà d’avoir porté un soin et des efforts particuliers à la conception et la production, il reste au moins 3 efforts essentiels à fournir :

  • pour le contenu: trouver le bon niveau de détail à proposer pour en avoir ni trop, ni trop peu
  • pour la pédagogie: intégrer des stratégies pédagogiques pertinentes au regard des Neurosciences pour que l’apprentissage soit naturel et performant
  • pour l’ergonomie et l’expérience : adopter une approche d’UX design (User eXperience) pour que l’utilisation et le déroulement de la formation soit simple et agréable

Ces 3 points représentent un travail important, pas encore habituel en formation. Soyons un peu cynique et rappelons-nous quelques « drôles » de formations croisées par le passé :

  • pour le contenu: des formations en fort décalage avec la promesse :
    • quelques pages pour devenir un expert
    • une bible pour simplement découvrir un sujet
  • pour la pédagogie: absente ou répétitive
    • des slides, rien que des slides
    • de la théorie sans exercices
  • pour l’UX: une interface utilisateur « rêche » et confuse
    • une barre de boutons énigmatique
    • des clics, des clics, rien que des clics

Pour être complet, il conviendrait d’ajouter un 4e point sur lequel porter quelques efforts :

  • la qualité narrative et rédactionnelle

En effet, le storytelling a montré que ce style de narration apporte une efficacité supplémentaire dans la motivation et la mémorisation. Ce n’est pas le seul modèle efficace, il confirme simplement que le ton influence aussi beaucoup l’intérêt pour le fond.

 

Comment faire beau ?

La notion de « beau » étant très personnelle, et comme il n’existe pas encore de concours de beauté en Digital Learning, on parlera plus simplement de « soigner » la présentation.

Et comme pour beaucoup d’autres sujets, pour être sûr de faire « bien », il suffit de ne pas faire « mal », c’est beaucoup plus simple 🙂

Voici donc quelques conseils pour ne pas tomber dans de mauvais pièges :

  1. définissez des « personas » pour avoir une représentation précise des cibles auxquels vous voulez vous adresser, et ne les perdez pas de vue
  2. déduisez-en un univers qui pourraient leur convenir (ambiance, graphisme, style, références culturelles, goûts…)
  3. Inspirez-vous de ce que vous avez trouvé particulièrement réussi, soigné, esthétique
  4. définissez des principes graphiques en cohérences avec les points 1,2, 3 (ce qui sera sous forme symbolique, textuelle, emplacement de chaque élément, distinguer ce sert au repérage de ce qui sert à la navigation, proposer un chemin visuel fluide…)
  5. définissez des principes rédactionnels (tu, vous, nous ? infinitif ou impératif ? sérieux ou décalé ? Réel et factuel ou imaginaire ? …)
  6. souvenez-vous de vos mauvaises expériences, et traquez leur présence dans vos formations
  7. si vous allez chercher dans les banques d’images, restez dans la même collection pour garder une cohérence
  8. écoutez les remarques, mais gardez votre cap
  9. ayez l’œil vif et la dent dure et chassez les irritants encore présents dans votre formation
  10. privilégiez la qualité à la quantité

Ah oui, un p’tit dernier pour être sûr que le message maintes fois répété soit bien passé : « oubliez Powerpoint ! » 🙂

 

« Quelle classe ! » — Jean-Jacques STYLE


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Les dernières actus

Mobile Learning Awards organisés par Teach on Mars : 1, 2, 3, candidatez ! 1/12/2017 - La start-up sophipolitaine Teach on Mars lance le premier grand concours de contenus Mobile Learning, pour récompenser les meilleures formations. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du lancement de la Marketplace de Teach on Mars. Ce concours s’adresse aux créateurs de contenus de formation sur étagère ou sur mesure pour des clients. Les formations doivent appartenir à l’une des 5 catégories : « Client », « Métier », « RSE », « Soft-skill » et « Extra-professionnelle » et être conçues avec la technologie Teach on Mars. Les éditeurs,…
The Change Maker, le 1er simulateur des transformations en entreprise 22/11/2017 - A l’ère de la transformation digitale des entreprises,  il mérite de prendre un peu de hauteur et d’analyser les premiers pas de cette révolution digitale dans le monde de la formation… Pour beaucoup l’arrivée du digital a été une réelle opportunité pour amortir les coûts et apporter de la souplesse en développant des accompagnements distanciels tels que le e-learning, le rapid learning, les classes virtuelles, etc. Les investissements pour la mise en place de ce type de solutions ont parfois…
[Livre blanc] Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ? 15/11/2017 - Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis à l’anticipation des besoins de formation, de l’amélioration de la qualité des formations à l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux usages plus mobiles. Profitez de notre livre blanc pour aborder ensemble les facteurs d’optimisation de la formation interne grâce au Digital Learning. N’attendez plus pour le télécharger…
Professionnels de la formation, Digital’in 2017 est votre web event ! 15/11/2017 - Les 14 et 15 décembre prochains, Maskott organise un événement dédié au Digital Learning, le Digital’in 2017. Cet événement fédérateur de la communauté du digital learning sera 100% digital, 100% interactif, 100% gratuit… bref tous les bénéfices d’un séminaire sans les contraintes. Pendant 2 jours, des intervenants débattront lors de tables rondes ou bien assureront le show lors de conférences de 20 min. Editeurs, consultants, universitaires, élus et institutionnels, décideurs d’ETI et grands groupes seront à l’honneur pour cette première…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Learningpour inverser la courbe 🙂

Chief marketing officer 13/12/2017 - Dans quel contexte ? Suite à une deuxième importante levée de fond et afin d’accompagner une croissance soutenue, Unow est à la recherche de son Chief Marketing Officer. Cette fonction était jusqu’à présent occupée par l’un des fondateurs. Etant donné l’importance stratégique du poste, une place au Codir et des BSPCE sont attachés au poste. Pour quelles missions ? A la tête de l’équipe marketing composée actuellement de 3 personnes, tu auras en charge d’acquérir, qualifier et fidéliser nos clients…
Community manager en formation digitale 13/12/2017 - Pour quoi faire ? Tu rejoins une équipe produit de passionné-e-s (Tech/Design/UX/Pédagogie) pour créer la meilleure expérience de formation. Ton objectif ? Mettre sur pied un process et des outils de support permettant d’animer des sessions de formation avec un (très) grand nombre de participants. Concrètement, tu seras en charge de la modération et de l’animation des échanges entre participants, de la gestion des classes virtuelles et de l’accompagnement des participants durant toute la durée de la formation. Dans quel…
Chef de projet Digital Learning Sénior H/F 11/12/2017 - My-Serious-Game est le leader français de formations digitales sur mesure. Innovants, interactifs et customisés, nos parcours d’apprentissage sont aussi variés qu’attractifs. Membre actif de la French Tech et présent sur des salons internationaux nous avons pour ambition d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients. Qualité, conseil et réactivité nous caractérisent. Notre culture d’entreprise est aussi conviviale et humaine que productive. Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) chef de projet digital learning expérimenté(e)…
Ingénieur Pédagogique H/F 11/12/2017 - Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) ingénieur pédagogique pour concevoir et penser les différents parcours pédagogiques. Vos principales missions sont : Analyser les besoins client et savoir les décliner en objectifs pédagogiques Savoir traduire un concept ou une demande par une architecture et un scénario pédagogique, en lien avec les technologies utilisées (e-learning, serious game 3D, réalité virtuelle, film, etc.) Être à l’écoute et pouvoir remanier des domaines d’expertise, même très techniques S’impliquer dans toutes…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

sam 16

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

samedi 04 novembre 2017 / dimanche 11 février 2018
Jan 23

Salon Learning Technologies France 2018

mardi 23 janvier 2018 — 9 h 00 min / mercredi 24 janvier 2018 — 18 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS