Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

« Mais quelle bonne idée, cher client ! Malheureusement, il est trop tard pour changer, et puis, vous avez validé le scénario pédagogique il y a un mois… impossible de faire ces modifications sans surcoût et sans retarder le projet ». Nous avons déjà tous entendu cela. Mais ça, c’était avant.

Vous avez dit agile ?

Il n’existe pas une méthode agile, mais des méthodes agiles. L’agilité en gestion de projet a été formalisée dans un manifeste en 2001 qui pose 4 concepts fondamentaux :

  • Individus et interactions plutôt que processus et outils.
  • Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive.
  • Collaboration avec le client plutôt que contractualisation des relations.
  • Acceptation du changement plutôt que conformité aux plans.

Ces méthodes (RAD, SCRUM,…) ont été initialement appliquées aux développements logiciels, et ont rapidement démontré tout leur intérêt : cycle de développement accéléré, meilleure qualité de la production, meilleure satisfaction des utilisateurs…

Elles ont toutes comme principes :

  • de découper les projets en lots disposant chacun de son propre cycle de vie,
  • de fonctionner en cycles courts plutôt qu’en grandes étapes,
  • de privilégier le prototypage rapide plutôt que les spécifications détaillées,
  • de challenger les idées plutôt que de chercher à les justifier,
  • d’autoriser l’erreur au profit de la qualité.

Tout cela semble formidable, cependant, certains freins sont à lever.

Les freins à l’adoption des méthodes agiles

Comme dans toute conduite du changement, la force des habitudes est importante, d’autant plus que généralement, la gestion de projet s’accompagne d’outils de suivi et de pilotage spécifiquement créés pour la méthode utilisée. Il faut donc non seulement faire table rase des habitudes, mais aussi des outils.

Il y a aussi les aprioris, et ceux-là sont plus difficiles à surmonter que d’adopter de nouveaux tableaux Excel.

Dans la liste des plus courants, on trouve :

  • L’agilité c’est le foutoir, le projet n’est pas cadré.
  • Un projet agile n’a pas de fin.
  • La gestion d’un projet agile est compliquée.
  • L’agilité, c’est un effet de mode.

Mais la principale difficulté sera de se former aux méthodes agiles, en effet, gérer un projet en mode agile ne s’improvise pas, sous peine de ne pas arriver à le piloter.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses formations à la gestion de projet agile.

 

L’agilité en Digital Learning, ça donne quoi ?

Concrètement, adopter une méthode agile va avoir pour principales conséquences :

  • De se doter d’outils de prototypage rapide d’activités pédagogiques. Pour cela, une simple vidéo tournée avec son smartphone, un schéma sur un paperboard peut tout à fait faire l’affaire.
  • De substituer le scénario pédagogique détaillé par des prototypes rapides permettant de valider la pertinence des intentions pédagogiques.
  • D’impliquer les utilisateurs finaux dès la conception pédagogique avant même de commencer la production des contenus.
  • De gérer de façon dissociée les étapes d’avancement de chacun des grains de formation.

Concrètement, le temps gagné par l’allègement important du temps historiquement consacré à la rédaction du synopsis, du scénario pédagogique, du scénario détaillé ou du story-board, peut être consacré à faire de nombreux prototypes des activités pédagogiques, avec pour conséquence :

  • de concrétiser rapidement les intentions pédagogiques,
  • de pouvoir éliminer au plus tôt les fausses bonnes idées,
  • d’avoir plus de souplesse dans les ajustements tout au long du projet.

 

Passer de la rigidité à l’agilité est un vrai challenge, y compris contractuellement, mais les bénéfices sont incontestables.

 

« L’agilité dans la gestion de projet ? l’essayer, c’est l’adopter ! » — Véronique et Davina

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Les dernières actus

[Livre blanc] Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ? 15/11/2017 - Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis à l’anticipation des besoins de formation, de l’amélioration de la qualité des formations à l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux usages plus mobiles. Profitez de notre livre blanc pour aborder ensemble les facteurs d’optimisation de la formation interne grâce au Digital Learning. N’attendez plus pour le télécharger…
Professionnels de la formation, Digital’in 2017 est votre web event ! 15/11/2017 - Les 14 et 15 décembre prochains, Maskott organise un événement dédié au Digital Learning, le Digital’in 2017. Cet événement fédérateur de la communauté du digital learning sera 100% digital, 100% interactif, 100% gratuit… bref tous les bénéfices d’un séminaire sans les contraintes. Pendant 2 jours, des intervenants débattront lors de tables rondes ou bien assureront le show lors de conférences de 20 min. Editeurs, consultants, universitaires, élus et institutionnels, décideurs d’ETI et grands groupes seront à l’honneur pour cette première…
3ème clap du MOOC de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ! 14/09/2017 - Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS, l’école de l’image « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017 ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Après deux éditions couronnées de succès qui ont généré plus de 16 000 inscriptions, GOBELINS renouvelle son cours en ligne gratuit pour vous faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Les nouveautés de cette session…
Le test de positionnement, de la formation au recrutement, pourquoi s’impose-t-il ? 11/09/2017 - Si l’adéquation entre une offre et un besoin constitue l’équation de la réussite alors le test de positionnement est l’outil idéal du succès. Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ? Le tests de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Learningpour inverser la courbe 🙂

Ingénieur e-formation 21/10/2017 - Un poste d’ingénieur (e-)formation est à pourvoir au sein de la division « formation continue » de la DRH. Le (la) titulaire du poste aura pour principale mission de développer pour les filières métiers de l’AFD une ingénierie de formation innovante répondant à des besoins spécifiques. Il (elle) sera notamment en charge des actions suivantes : Assurer l’analyse des besoins de formation, Monter des actions de formation (recherche de prestataires et formateurs internes/externes, validation de scénarios pédagogiques, supervision de l’organisation matérielle et…
Chef de projet Digital Learning expérimenté. 19/09/2017 - Filiale du Groupe Manpower, FuturSkill accompagne ses clients dans la mise en œuvre de programmes globaux de « transformation des compétences » selon une démarche éprouvée : assessment des compétences et potentiels de départ / formation multimodale personnalisée / certification des nouvelles compétences acquises.. Dans le cadre de la digitalisation de ses programmes, FuturSkill recherche un « Chef de projet Digital Learning » expérimenté.. Poste & missions Le Chef de projet travaille ra avec nos architectes de formation pour c onceptualiser ensemble…
Responsable en ingénierie pédagogique digitale H/F 21/07/2017 - Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. Outre son siège situé à Nanterre, le CFPB s’appuie sur un réseau national (10 Délégations régionales) ainsi que dans 25 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne). La pédagogie du CFPB accorde…
Stage en Business Development et Communication 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — Bras droit de la co-fondatrice, chargé.e du développement commercial à destination des entreprises et des universités vos missions seront les suivantes : Communiquer ! Gérer le plan de communication (salons, concours, presse), préparer et participer aux événements, rédiger et créer le contenu. Vendre ! Participer à l’élaboration du plan commercial (segmentation, canaux, …), organiser et participer au suivi des clients. Évoluer ! Assurer des études de veille (marché, partenaires,…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

mer 22

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

samedi 04 novembre 2017 / dimanche 11 février 2018
Déc 14

Digital’in 2017

jeudi 14 décembre / vendredi 15 décembre
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS