[Newsletter #101] Digital Learning Manager, qui es-tu ?

Chargement Évènements
Cet évènement est passé
Les entreprises sont confrontées à la transformation digitale, aussi bien sur leur business modèle que sur leur fonctionnement interne. Pour faire face à ces changements elles sont nombreuses à vouloir développer la culture digitale interne, bien souvent par des actions de sensibilisation et de formation. Le Digital Learning Manager est la personne désignée pour incarner cette culture digitale et en piloter ces actions de formation.

Mais quel est son profil ? Un ambassadeur ? Un chef de projet ? Un consultant ? Un ingénieur pédagogique ? Et quelles sont ses missions ?  

Ses missions

Le Digital Learning embrasse toutes les modalités de formation, le Digital Manager et donc bien plus qu’une simple évolution de son prédécesseur le « e-learning Manager » dont le périmètre est plutôt restreint à la gestion de la plateforme et des modules e-learning.

Il intervient à plusieurs niveaux dans l’entreprise et généralement de façon transverse :

  • au niveau stratégique, en définissant la stratégie digitale de formation,
  • au niveau de la DSI, en participant aux choix des outils
  • au niveau budgétaire en définissant et en gérant les investissements
  • au niveau pédagogique en concevant de véritables « expériences d’apprentissage »
  • et enfin bien sûr, au niveau des projets de formation Digital Learning en les pilotant

 

Il doit aussi s’occuper du « marketing » de la formation, car le succès du Digital Learning ne repose pas uniquement sur la qualité du parcours et de ses contenus, mais sur l’engagement des participants, il doit donc savoir « vendre » la formation.

Cette mission marketing s’accompagne également de missions de communication, car le développement de la culture numérique passe par une bonne information. Le Digital Learning Manager est donc généralement amené à travailler avec le service communication.

Son profil

Le Digital Learning Manager est une « drôle de bête », à la fois innovateur, mais aussi bien ancré dans le quotidien.

Il est à la croisée de métiers et de compétences, en même temps traditionnels, mais aussi totalement nouveaux.

Il doit donc être très à l’aise avec les usages et les outils digitaux, posséder de solides bases pédagogiques, être rigoureux dans la gestion de projet, et bon communicant.

C’est une personne clé dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises. Il peut être rattaché au service des Ressources Humaines ou au service Formation, mais il peut également avoir un positionnement transverse.

Comment le dénicher ?

Le Digital Learning Manager à un profil très polyvalent, il peut être issu d’une filière traditionnelle en formation et avoir développé ses compétences digitales, ou bien être un enfant du digital et être attiré par la formation.

Quoi qu’il en soit c’est un métier jeune, encore en phase d’évolution et de définition, dont les filières de formation sont peu nombreuses et ne couvrent pas toutes les compétences nécessaires.

C’est donc un profil rare, et il y a une véritable pénurie de candidats.

Il est donc préférable de favoriser les évolutions internes et la montée en compétences des collaborateurs dont le profil se rapproche le plus d’un Digital Learning Manager.

 

Le Digital Learning Manager est une personne clé dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises. Il peut être rattaché au service des Ressources Humaines ou au service Formation, mais il peut également avoir un positionnement transverse.

Ses compétences multiples et récentes en font une ressource rare en attendant que de véritables filières de formation dédiées à ce profil soient mises en place.

 

« Comme tu es beau mon petit » — Pasiphaé

 

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous