NewsLetter #02 — 08 juin 2015 : Gamification

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Gamification et e-learning, faites vos jeux !

La gamification consiste à appliquer les mécaniques du jeu au sein de la formation. Son concept pourrait simplement être résumé ainsi : « apprendre tout en s’amusant ». Or, la gamification permet bien plus que cela. Elle favorise notamment l’engagement et la motivation de l’apprenant tout au long de son parcours, et augmente la réussite de la formation. Éléments d’explication.


[one_fourth spacing= »yes » last= »no » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »]gamifaication-article

[/one_fourth]
[three_fourth spacing= »yes » last= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »]

Gamification, un concept novateur ?

Nous avons tendance à l’oublier, mais au moment de la petite enfance, nous apprenons par le jeu. Plus tard, le savoir, tel qu’il nous est transmis avec son lot de cours magistraux, nous fait oublier que le jeu ne sert pas simplement à jouer. Aujourd’hui, dans un contexte où les technologies digitales se développent à une vitesse fulgurante, le jeu retrouve ses lettres de noblesse et la gamification s’avère être un outil efficace dans la formation adulte, comme l’expliquent justement Maud Bonenfant et Sébastien Genvo.
[/three_fourth]


[one_fourth spacing= »yes » last= »no » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »]lacuisinneduweb

[/one_fourth]
[three_fourth spacing= »yes » last= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »]

Jouer, c’est gagné !

Par le jeu, l’apprenant peut être amené à refaire une même séquence de nombreuses fois : il ressent alors les sensations d’effort, de frustration, de difficultés à surmonter ou encore d’inconfort, inhérentes à l’apprentissage. Mais la différence avec l’apprentissage traditionnel vient du plaisir ressenti et de l’envie de gagner. Cette mécanique repose sur le concept de « douleur exquise » (cf. Influencer les comportements utilisateurs avec la gamification).
[/three_fourth]


[one_fourth spacing= »yes » last= »no » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »]Gamifier le elaerning

[/one_fourth]
[three_fourth spacing= »yes » last= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »]

Gamification, une stratégie d’apprentissage

Appliquée à la formation et notamment au e-learning, la gamification se révèle être un outil pertinent. Le jeu doit toutefois être mené selon certains principes clés qui maintiennent l’engagement et l’implication des apprenants. En présentiel, il dynamise le groupe, notamment quand les méthodes utilisées reposent sur l’esprit coopératif. Dans la formation à distance, le scénario mis en place ainsi que les mécaniques de récompenses permettent d’obtenir d’excellents résultats (cf. les 5 notions clés à garder en tête). Un parallèle s’établit alors avec le jeu vidéo qui s’inspire des mêmes modèles. Dans tous les cas, le formateur ne doit pas oublier que la réussite passe par l’expérience utilisateur.
[/three_fourth]


[one_fourth spacing= »yes » last= »no » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »]logo-sciences-du-jeu2

[/one_fourth]
[three_fourth spacing= »yes » last= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »]

Gamification, nouvelle source d’inspiration

Aujourd’hui, le concept de gamification dépasse le cadre de la formation. Le marketing par exemple y trouve une nouvelle source d’inspiration : plutôt que de pousser le consommateur à acheter toujours plus, les techniques de commercialisation via des process de gamification renforcent l’engagement et à terme, fidélisent davantage. Les community managers l’ont bien compris : ils proposent aujourd’hui des jeux concours et autres tests, pour promouvoir les marques qu’ils représentent, impliquant la participation des consommateurs de manière individuelle et/ou collective. Comme l’expliquent à nouveau Maud Bonefant et Sébastien Genvo, « les joueurs excellent à résoudre des problèmes en collaborant ». En somme, un nouveau modèle de ludification de la société se met en place.
[/three_fourth]


Gamification, pour aller plus loin

La gamification vous intéresse ? Nous vous proposons d’approfondir le sujet via deux canaux distincts et complémentaires.

Rencontrons-nous ainsi lors du Digital Learning Day, les 23 et 24 juin 2015. La gamification sera l’une des thématiques abordées.

Nous vous proposons également d’échanger via un chat, où un expert de la gamification, sera présent pour répondre à vos questions, le 9 juin à 11 h 30.

Pour finir, vous pouvez aussi tester la gamification en vous inscrivant à ce parcours dédié au game design proposé par Ionisx.

 

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.