Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Trompettes et roulements de tambour ! Votre est produite, validée, prête à être diffusée.

Vous pouvez maintenant souffler. Oui, mais pas longtemps. Les formations prennent vite la poussière et peuvent rapidement devenir obsolètes. Voilà quelques remèdes pour leur permettre de conserver leur fraîcheur et leur performance.


Les différents niveaux d’obsolescence

Quand on parle d’obsolescence d’une formation, on pense immédiatement à son contenu. C’est certes le point essentiel : le contenu doit être à jour et rester exact, il faut donc régulièrement l’actualiser pour que la formation reste à jour. Dans le cas de formation présentielle, le peut « compenser » un léger vieillissement de ses supports, en ajustant à l’oral les contenus, ou bien en éliminant les supports obsolètes et en les substituant à une autre forme d’animation : exposé, paper-board,…

Dans le cas de formation ou de , l’obsolescence peut apparaître également à d’autres niveaux :

  • Technique: nous n’allons pas remuer le couteau dans la plaie de Flash, mais attention aux choix d’aujourd’hui qui pourraient devenir votre problème de demain. Ne pensez pas que le « HTML 5 responsive » vous exonère d’une vraie réflexion « mobile first » qui arrive à toute vitesse. Pour savoir si l’avenir de vos contenus sur mobile s’annonce radieux ou plutôt sombre, testez-les sur un smartphone. Si l’expérience s’avère « moyenne », il serait prudent de revoir vos choix techniques. Ce sujet sera au cœur de l’après-midi du 30 mars 2017.
  • Graphique: le temps qui passe change notre regard sur les éléments graphiques : ce qui nous paraissait « incroyablement beau » peut rapidement devenir « un peu has been ». Privilégiez donc des techniques d’habillage de vos contenus par des feuilles de style que vous pourrez ajuster sans avoir à tout reprendre à la main.
  • Ergonomique: rencontrez-vous souvent des boutons « précédent/suivant » sur les sites web ou sur les applications mobiles actuelles ? Cherchez bien, vous n’en trouverez pas. Alors, ayez un regard critique et acéré sur vos modules pour leur donner une ergonomie du présent plutôt que celle du passé.
  • Pédagogique: Le classique trio « exposé théorique/exemple/évaluation » est efficace, mais un peu classique, testez et tentez cette combinaison « sensibilisation/exploration/exercice pratique ». Préférez le chemin des techniques pédagogiques responsabilisantes plutôt que contraignantes.

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive, mais déjà bien suffisante pour éveiller votre vigilance à l’obsolescence.


Comment anticiper et réduire les besoins de mettre à jour

Le constat que sa formation a « vieilli » ne doit pas être une surprise, il doit s’anticiper.

Il existe plusieurs bonnes pratiques permettant de limiter les effets du temps.

  • Choisir un graphisme pas trop marqué par les tendances : sans pour autant s’orienter vers un graphisme simpliste et ennuyeux, ne cédez pas exagérément aux tendances graphiques souvent éphémères. Pardon pour ceux qui ont osé le Word Art, mais il va falloir arrêter maintenant 🙂
  • Choisir des outils et des technologies souples et évolutifs : le standard actuel de diffusion de contenu est le HTML, ses limitations initiales et la permissivité des navigateurs ont fait émerger des technologies additionnelles sous forme de plug-in plus ou moins propriétaire. Cette voie est maintenant à exclure, car elle est condamnée à très court terme. Ne pensez pas cependant que choisir un produisant du HTML pur vous protège de tous les problèmes de mises à jour. Si la mise à jour de vos contenus ne peut pas être faite sans l’outil auteur qui a servi à le créer, vous êtes condamné à l’utiliser pour actualiser vos contenus. Et dans le domaine du logiciel, les leaders d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui, et les leaders d’aujourd’hui…
  • Le texte doit rester du texte: rien de plus facile à mettre à jour que le texte. Si tant est qu’il le reste. Alors, ne cédez pas à la tentation de le transformer en graphisme. Vous vous priveriez alors de la très grande facilité de mise à jour avec un simple éditeur de texte.
  • Ne pas mixer les médias: autant que possible, évitez de combiner les médias ensemble pour en créer un nouveau. Si vous devez afficher une illustration en même temps qu’une vidéo par exemple, préférez les mettre côte à côte plutôt que l’un dans l’autre, vous pourrez ainsi mettre à jour l’illustration sans avoir à refaire toute la vidéo. Cette bonne pratique est applicable à pratiquement tous les médias.
  • Identifier les contenus qui devront évoluer : dès la conception de vos formations, dressez une liste des éléments qui devront être vérifiés et éventuellement modifiés. Et si possible, réservez-leur un traitement particulier qui facilitera leur mise à jour. Idéalement, un texte isolé.

Comment effectuer les mises à jour

Actualiser une formation ne doit pas s’apparenter à « refaire » la formation. L’investissement en temps et en ressources doit être à la hauteur des enjeux.

Si vous avez eu la bonne idée de donner la parole aux utilisateurs de vos formations, ceux-ci vous auront certainement fait part d’anomalies, de coquilles, d’ambiguïtés, de difficultés ou de points de blocage. Ces remontées d’informations sont précieuses pour que vos formations conservent tout leur intérêt. Profitez d’une mise à jour pour corriger ou affiner ces éléments.

Identifiez les contenus devenus faux ou erronés, et obligez-vous à les modifier. Toute votre formation peut être décrédibilisée par une information devenue fausse ou obsolète dès son début.

Dans le cas où la mise à jour dépasse les ressources ou les capacités disponibles, n’hésitez pas à supprimer purement et simplement les parties devenues obsolètes. Ce petit sacrifice peut s’avérer une bien meilleure solution que de laisser accessibles des contenus devenus faux.

Enfin si vous avez prévu la mise à jour dès la conception de votre formation, celle-ci ne devrait pas se transformer en rafistolage visible, mais au contraire passer presque inaperçue.


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Comment optimiser la formation interne avec le digital learning ? 9/10/2017 - Faut-il convaincre qu’une formation interne plus efficace améliore la performance d’une entreprise ? Quel est le résultat de collaborateurs mieux formés sur des compétences adaptées à leurs missions ? Ne retient-on pas mieux les talents avec la promesse d’un accompagnement tout au long d’une carrière ? Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis…
3ème clap du MOOC de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ! 14/09/2017 - Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS, l’école de l’image « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017 ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Après deux éditions couronnées de succès qui ont généré plus de 16 000 inscriptions, GOBELINS renouvelle son cours en ligne gratuit pour vous faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Les nouveautés de cette session…
Le test de positionnement, de la formation au recrutement, pourquoi s’impose-t-il ? 11/09/2017 - Si l’adéquation entre une offre et un besoin constitue l’équation de la réussite alors le test de positionnement est l’outil idéal du succès. Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ? Le tests de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour…
La FFP et Opcalia s’engagent pour la transformation digitale de la formation professionnelle 6/09/2017 - La Fédération de la formation professionnelle (FFP) et Opcalia ont lancé un projet de dimension nationale : « La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité », cofinancé par les pouvoirs publics dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce projet, qui s’étalera sur une durée de cinq ans (évaluation comprise) a pour ambition d’accompagner la digitalisation des pratiques : des centres de formation : sensibilisation, appui/conseil, digitalisation de l’offre des formations : certification des compétences digitales des entreprises bénéficiaires : diagnostic…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

Chef de projet Digital Learning expérimenté. 19/09/2017 - Filiale du Groupe Manpower, FuturSkill accompagne ses clients dans la mise en œuvre de programmes globaux de « transformation des compétences » selon une démarche éprouvée : assessment des compétences et potentiels de départ / formation multimodale personnalisée / certification des nouvelles compétences acquises.. Dans le cadre de la digitalisation de ses programmes, FuturSkill recherche un « Chef de projet Digital Learning » expérimenté.. Poste & missions Le Chef de projet travaille ra avec nos architectes de formation pour c onceptualiser ensemble…
Responsable en ingénierie pédagogique digitale H/F 21/07/2017 - Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. Outre son siège situé à Nanterre, le CFPB s’appuie sur un réseau national (10 Délégations régionales) ainsi que dans 25 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne). La pédagogie du CFPB accorde…
Stage en Business Development et Communication 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — Bras droit de la co-fondatrice, chargé.e du développement commercial à destination des entreprises et des universités vos missions seront les suivantes : Communiquer ! Gérer le plan de communication (salons, concours, presse), préparer et participer aux événements, rédiger et créer le contenu. Vendre ! Participer à l’élaboration du plan commercial (segmentation, canaux, …), organiser et participer au suivi des clients. Évoluer ! Assurer des études de veille (marché, partenaires,…
Stage en Développement Web Front & Webdesign 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — MISSIONS : Bras droit du Directeur Technique, chargé(e) du développement des interfaces graphiques et des contenus media et interactifs de la Startup! Vous travaillerez sur les interfaces utilisées pour : Simplifier les interactions de nos utilisateurs Analyser et améliorer l’UX et l’UI de notre plateforme collaborative Mettre en place de l’A/B testing pour valider l’ergonomie de la plate-forme Accompagner et informer nos utilisateurs Concevoir les tutoriaux, et vidéos de…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

mar 17

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

jeudi 14 septembre / vendredi 22 décembre
mar 31

Webinaire : Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ?

mardi 31 octobre — 11 h 00 min / 11 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS