« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ». – Albert Einstein

Combiner raisonnement et intuition

Écouter son cœur, suivre sa voix intérieure, faire confiance à son instinct, sentir ce que dit son corps, sentir ses tripes, percevoir mille détails d’une situation, avoir un flash sont les expressions communes utilisées pour décrire l’intuition.

L’intuition serait ce raccourci de la perception vers la conscience qui nous permettrait de disposer d’informations très riches immédiatement, sans filtre ni prévention. Étymologiquement, le mot vient du latin intuitio qui signifie « acte de voir d’un seul coup d’œil ». L’intuition est comme une évidence qui s’impose sans aucun recours au raisonnement. Un phénomène serait saisi avec finesse dans un clignement permettant pour Gladwell de décider dans l’instant, car il existerait un pouvoir de la pensée sans penser

Cette propriété d’accéder à des informations sans raisonner fait l’objet d’un débat philosophique de Kant relu par Bergson  qui met en évidence la distinction entre l’entendement et les impressions sensibles. L’entendement renvoie au raisonnement à l’ensemble des facultés intellectuelles, à la capacité de créer des concepts et au traitement des données ; les impressions sensibles s’inscrivent dans la phénoménologie de Bergson et de ce canal direct de soi au monde. Pour Kant l’entendement passe par le sensible. Nous faisons l’expérience du monde et la transformation qui se produit affecte notre milieu intérieur comme notre milieu extérieur.

Certains énoncent qu’il est possible d’aller plus loin en alliant raison et intuition. C’est ainsi qu’une « science de l’intuition » serait envisageable pour entraîner ce « 6ième sens », cette capacité de perception subtile qui permet de voir/ressentir ce que d’autres ne voient pas. Cette science chercherait à unir nos façons de capter les phénomènes et tout l’appareillage intellectuel humain pour traiter des données et en faire de la matière à décider.

Cette science de l’intuition individuelle ou collective s’apprend pour l’instant sur le tas mais pourrait apporter beaucoup aux apprentissages indispensables pour faire face à la complexité des événements que nous vivons.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/23755/allier-la-raison-et-lintuition

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article