Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Apprendre, encore apprendre, mémoriser, et ne pas oublier… toujours plus, toujours plus vite. La course à l’espace mémoire est lancée. Et chaque compétiteur veut se faire une petite place dans la nôtre, et surtout y rester. Mais pour cela, sans connaître les règles et les mécanismes de la mémorisation, répéter et encore répéter n’est pas forcément la bonne tactique. Mémorisation ? Vous pouvez répéter la question ?


La mémoire, en trois temps trois mouvements !

La mémoire n’est pas un grand réservoir ou une grande bibliothèque dans laquelle on peut déverser tout et n’importe quoi sans jamais rien perdre, ça serait trop simple. Nous avons plusieurs mémoires :

  • La mémoire sensorielle, celle qui sait avant vous si c’est chaud, beau ou bon.
  • La mémoire à court terme, qui pédale à toute vitesse pour se souvenir du nom de la personne qui vient de vous appeler, mais qui se vide tout aussi vite. 🙂
  • La mémoire de travail, celle que vous utilisez pour calculer de tête, super efficace, mais qui surchauffe vite.
  • La mémoire à long terme, c’est celle-ci que tout le monde s’arrache, elle est quasiment infinie, et peut garder vos précieux souvenirs toute votre vie.

 

Et même si nous ne sommes pas égaux (mais la bonne nouvelle, c’est que ça se travaille), la mémorisation fonctionne pour tout le monde de la même manière, et en 3 temps.

  1. L’encodage :

C’est l’étape qui permet de « fabriquer » la chose à mémoriser, à y donner un sens, des caractéristiques, une représentation, et surtout à faire des liens avec les autres souvenirs, et y accrocher des petits indices qui permettront de la retrouver.

  1. Le stockage :

La mémoire « range » les choses à mémoriser et c’est ce rangement qui laisse une « trace » dans notre mémoire.

  1. La restitution :

C’est l’action de redonner vie au souvenir, de reconstituer la chose mémorisée. Et plus elle aura été encodée de façon riche et structurée, et plus la restitution sera proche de l’original que l’on a mémorisé.


Sans attention, pas de mémorisation

Le journal télévisé peut ronronner et défiler sous nos yeux, sans attention, nous n’aurons aucune connaissance et encore moins le souvenir de ce qui s’est passé aujourd’hui.

C’est l’attention qui est le premier filtre de ce dont nous allons nous souvenir, c’est donc elle qu’il faut capter avant de tenter de faire mémoriser. Et il ne suffit pas de dire ou écrire « votre attention s’il vous plait… », cela serait trop facile. L’attention est la combinaison de plusieurs facteurs :

  • Sensations et émotions : plus nos sens sont sollicités et plus les émotions sont provoquées (si possible les bonnes) et plus notre attention sera forte.
  • Renforcer la « pression » : c’est à dire la motivation, en proposant des challenges ou des énigmes à résoudre, attention à ne pas tomber dans l’excès, car le stress peut avoir des effets dévastateurs sur l’attention.
  • Moduler le niveau d’attention : l’attention est limitée et se consomme vite, il faut créer des pauses pour régénérer notre capacité d’attention.
  • Donner pour recevoir : l’attention, ça se mérite, et c’est donnant-donnant

Inutile donc de vouloir « remplir de force » notre mémoire, nous avons des capacités de défense et de résistance qui nous protègent de la surcharge, il faut donc procéder par étapes, et en douceur.


Les traces mémorielles et les indices de récupération

La trace laissée par le stockage dans notre mémoire est fragile, elle peut être très faible, si l’on ne fait pas le chemin régulièrement pour aller rechercher ce souvenir bien rangé. Ce n’est donc pas répéter l’information qui renforce la mémorisation, mais le fait de chercher à s’en souvenir régulièrement qui permet d’avoir une trace forte et durable.

Et pour retrouver facilement cette trace, autant lui faire croiser d’autres traces afin de retrouver le chemin du souvenir plus facilement. Pour cela, il faut associer des choses connues à la nouvelle information à mémoriser, qui serviront d’indices de récupération. Pour une mémorisation efficace, l’utilisation de la découverte est un moyen idéal pour se construire une information riche et durable. Ces associations de souvenirs et ces indices de récupération seront comme les cailloux du petit Poucet.

En conclusion, pour une mémorisation efficace :

  • commencer par capter l’attention,
  • donner une information riche et si possible rattachée à des éléments connus,
  • provoquer le souvenir régulier pour l’ancrer durablement.

Et pour aller plus loin sur le fonctionnement de notre cerveau :

 


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

3ème clap du MOOC de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ! 14/09/2017 - Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS, l’école de l’image « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017 ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Après deux éditions couronnées de succès qui ont généré plus de 16 000 inscriptions, GOBELINS renouvelle son cours en ligne gratuit pour vous faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Les nouveautés de cette session…
Le test de positionnement, de la formation au recrutement, pourquoi s’impose-t-il ? 11/09/2017 - Si l’adéquation entre une offre et un besoin constitue l’équation de la réussite alors le test de positionnement est l’outil idéal du succès. Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ? Le tests de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour…
La FFP et Opcalia s’engagent pour la transformation digitale de la formation professionnelle 6/09/2017 - La Fédération de la formation professionnelle (FFP) et Opcalia ont lancé un projet de dimension nationale : « La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité », cofinancé par les pouvoirs publics dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce projet, qui s’étalera sur une durée de cinq ans (évaluation comprise) a pour ambition d’accompagner la digitalisation des pratiques : des centres de formation : sensibilisation, appui/conseil, digitalisation de l’offre des formations : certification des compétences digitales des entreprises bénéficiaires : diagnostic…
L’immersive learning : simple tendance ou véritable révolution pédagogique ? 15/06/2017 - Immersive Learning, réalité augmentée, scénarisation 3D ou 360, ces nouvelles technologies ont investi le secteur du digital learning. Innovantes et stimulantes, elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel, pour mieux s’imprégner du sujet. Ludique, engageant et motivant, l’immersive Learning ouvre la voie à de nouveaux formats pédagogiques. Agnès Martin, experte en pédagogie innovante depuis 25 ans, fondatrice de l’agence Toolearn, nous explique les atouts de l’apprentissage immersif. Considérez-vous l’immersive learning comme une nouvelle modalité de formation…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

Chef de projet Digital Learning expérimenté. 19/09/2017 - Filiale du Groupe Manpower, FuturSkill accompagne ses clients dans la mise en œuvre de programmes globaux de « transformation des compétences » selon une démarche éprouvée : assessment des compétences et potentiels de départ / formation multimodale personnalisée / certification des nouvelles compétences acquises.. Dans le cadre de la digitalisation de ses programmes, FuturSkill recherche un « Chef de projet Digital Learning » expérimenté.. Poste & missions Le Chef de projet travaille ra avec nos architectes de formation pour c onceptualiser ensemble…
Responsable en ingénierie pédagogique digitale H/F 21/07/2017 - Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. Outre son siège situé à Nanterre, le CFPB s’appuie sur un réseau national (10 Délégations régionales) ainsi que dans 25 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne). La pédagogie du CFPB accorde…
Stage en Business Development et Communication 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — Bras droit de la co-fondatrice, chargé.e du développement commercial à destination des entreprises et des universités vos missions seront les suivantes : Communiquer ! Gérer le plan de communication (salons, concours, presse), préparer et participer aux événements, rédiger et créer le contenu. Vendre ! Participer à l’élaboration du plan commercial (segmentation, canaux, …), organiser et participer au suivi des clients. Évoluer ! Assurer des études de veille (marché, partenaires,…
Stage en Développement Web Front & Webdesign 3/07/2017 - — Durée : 6 mois • Début : septembre 2017 — MISSIONS : Bras droit du Directeur Technique, chargé(e) du développement des interfaces graphiques et des contenus media et interactifs de la Startup! Vous travaillerez sur les interfaces utilisées pour : Simplifier les interactions de nos utilisateurs Analyser et améliorer l’UX et l’UI de notre plateforme collaborative Mettre en place de l’A/B testing pour valider l’ergonomie de la plate-forme Accompagner et informer nos utilisateurs Concevoir les tutoriaux, et vidéos de…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

mer 20

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

jeudi 14 septembre / vendredi 22 décembre
jeu 21
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS