Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L’avenir est-il lié au code informatique ? Nos enfants vont-ils devoir suivre des cours de code ? Est-ce que le code sera le latin du 21e siècle ? On savait déjà que les maths étaient un drôle de choix pour effectuer une sélection à l’école, mais si le code devient la matière d’avenir, il est temps de s’y intéresser. Décodage…


Pourquoi coder ?

Depuis toujours, quand une technologie émerge, la connaître et la maîtriser a donné une longueur d’avance sur son temps. À l’époque de l’imprimerie, les auteurs avaient la plume, les imprimeurs les caractères de plombs et les presses. Avec l’arrivée de l’électronique, certains achetaient de coûteux appareils, d’autres les fabriquaient avec leur fer à souder. Avec l’informatique et l’ère digitale, certains utilisent des logiciels, d’autres les inventent.

D’accord, mais pourquoi devrait-on tous savoir coder ? Pourquoi est-ce aussi important que savoir lire ou compter ?

Il semblerait qu’à notre époque, être un as du clavier donne de super pouvoirs. Humm, humm… Il ne faudrait pas tout confondre. Le mythe du « petit génie de l’informatique », mi-pirate, « mi-géo trouve-tout » qui crée le logiciel du siècle, crée sa startup, devient riche et change le monde, ressemble plus à une fable mélangeant un peu toutes les tendances actuelles, qu’une réelle analyse et une compréhension de notre monde.

Il est vrai que certaines activités de création informatique nécessitent de savoir coder, et que notre quotidien est cerné par les logiciels, mais il n’est pas sûr que l’incapacité à savoir coder soit un vrai handicap.


Digital Learning = coder ?

Comme pour toute technologie, arriver à un niveau de maturité qui la rend invisible prend du temps. Les outils et les technologies du Digital Learning n’ont pas encore cette maturité, et pour en tirer le meilleur, il faut encore savoir que #FF0000 correspond au rouge et #00FF00 au vert, que <BR> provoque un saut de ligne dans une page web. Cela permet d’atteindre un meilleur niveau de qualité.

Avoir une certaine « affinité » avec les logiciels permet d’en tirer le meilleur ; en comprendre leur logique et être capable d’en exploiter toute la richesse fait une grande différence. Pouvoir corriger quelques détails dans le code d’une page sans tout casser fait gagner un temps fou et limite le cloisonnement entre les membres d’une équipe.

Le e-Learning a regardé le web de loin, a tout misé sur Flash, et a longtemps ignoré les mobiles, les outils, les méthodes, les habitudes du e-learning n’ont pas le code web dans leurs ADN. Aujourd’hui, le Digital Learning impose le Web. Il faut donc rattraper le retard à marche forcée.

Et comme en musique, où le solfège est incontournable pour atteindre un niveau professionnel, le code l’est tout autant en Digital Learning.

Il est bien sûr possible de concevoir, produire, déployer des contenus Digital Learning sans écrire une seule ligne de code (et cela sera encore plus vrai demain qu’aujourd’hui), mais avoir quelques notions de code, ou mieux avoir un codeur dans son équipe permet de surmonter certaines difficultés, et d’atteindre un niveau de qualité ou de performance supérieure.


Coder or not coder ?

if Coder = "false" >

Les outils du Digital Learning zéro-code sont plutôt rares. La plupart proposent un premier niveau de fonctionnalités sans avoir recours au code, mais bien souvent, les fonctionnalités les plus avancées nécessitent d’y recourir.

Choisir cette catégorie d’outil vous affranchit de la douloureuse étape du débogage. En effet la majorité des « bugs » sont dus à un défaut de code. Ne rien coder, vous apporte le grand luxe de ne pas partir à la chasse au bug.

Cependant, vous serez certainement frustré de ne pas atteindre le niveau de qualité ou de sophistication de vos petits camarades qui eux savent utiliser avant vous les dernières nouveautés technologiques qui n’ont pas encore leurs logiciels dédiés ou leurs fonctionnalités accessibles aux simples humains.

if Coder = "true" >

En choisissant cette voie, vous entrez par la petite ou la grande porte dans le monde du développement informatique. Les premiers pas peuvent être traumatisants, tant sa complexité peut impressionner. Le nombre de concepts, de nouveaux vocabulaires, d’outils, de techniques et de méthodes est au-delà de l’échelle humaine, l’exploration peut-être sans fin et il faut abandonner rapidement l’idée de tout connaître et tout maîtriser.

La première étape est donc de délimiter le périmètre de ses besoins et de s’y tenir. Ensuite, vous allez rapidement comprendre que tout apprentissage se fait par essai/erreur…

Si vous surmontez la longue et difficile appropriation du code, l’aisance et la liberté que vous procurera sa maîtrise risquent bien de vous enivrer tellement le champ des possibles est vaste.

Ceci étant dit, si vous avez envie d’apprendre à coder, commencez donc par ICI.


Je m’abonne à la Newsletter !

L’ACTU des acteurs du Digital LearningLes dernières actus

Mobile Learning Awards organisés par Teach on Mars : 1, 2, 3, candidatez ! 1/12/2017 - La start-up sophipolitaine Teach on Mars lance le premier grand concours de contenus Mobile Learning, pour récompenser les meilleures formations. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du lancement de la Marketplace de Teach on Mars. Ce concours s’adresse aux créateurs de contenus de formation sur étagère ou sur mesure pour des clients. Les formations doivent appartenir à l’une des 5 catégories : « Client », « Métier », « RSE », « Soft-skill » et « Extra-professionnelle » et être conçues avec la technologie Teach on Mars. Les éditeurs,…
The Change Maker, le 1er simulateur des transformations en entreprise 22/11/2017 - A l’ère de la transformation digitale des entreprises,  il mérite de prendre un peu de hauteur et d’analyser les premiers pas de cette révolution digitale dans le monde de la formation… Pour beaucoup l’arrivée du digital a été une réelle opportunité pour amortir les coûts et apporter de la souplesse en développant des accompagnements distanciels tels que le e-learning, le rapid learning, les classes virtuelles, etc. Les investissements pour la mise en place de ce type de solutions ont parfois…
[Livre blanc] Comment optimiser la formation interne grâce au digital learning ? 15/11/2017 - Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis à l’anticipation des besoins de formation, de l’amélioration de la qualité des formations à l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux usages plus mobiles. Profitez de notre livre blanc pour aborder ensemble les facteurs d’optimisation de la formation interne grâce au Digital Learning. N’attendez plus pour le télécharger…
Professionnels de la formation, Digital’in 2017 est votre web event ! 15/11/2017 - Les 14 et 15 décembre prochains, Maskott organise un événement dédié au Digital Learning, le Digital’in 2017. Cet événement fédérateur de la communauté du digital learning sera 100% digital, 100% interactif, 100% gratuit… bref tous les bénéfices d’un séminaire sans les contraintes. Pendant 2 jours, des intervenants débattront lors de tables rondes ou bien assureront le show lors de conférences de 20 min. Editeurs, consultants, universitaires, élus et institutionnels, décideurs d’ETI et grands groupes seront à l’honneur pour cette première…
TOUTES LES ACTUALITÉS

Les EMPLOIS du Digital Learningpour inverser la courbe 🙂

Chief marketing officer 13/12/2017 - Dans quel contexte ? Suite à une deuxième importante levée de fond et afin d’accompagner une croissance soutenue, Unow est à la recherche de son Chief Marketing Officer. Cette fonction était jusqu’à présent occupée par l’un des fondateurs. Etant donné l’importance stratégique du poste, une place au Codir et des BSPCE sont attachés au poste. Pour quelles missions ? A la tête de l’équipe marketing composée actuellement de 3 personnes, tu auras en charge d’acquérir, qualifier et fidéliser nos clients…
Community manager en formation digitale 13/12/2017 - Pour quoi faire ? Tu rejoins une équipe produit de passionné-e-s (Tech/Design/UX/Pédagogie) pour créer la meilleure expérience de formation. Ton objectif ? Mettre sur pied un process et des outils de support permettant d’animer des sessions de formation avec un (très) grand nombre de participants. Concrètement, tu seras en charge de la modération et de l’animation des échanges entre participants, de la gestion des classes virtuelles et de l’accompagnement des participants durant toute la durée de la formation. Dans quel…
Chef de projet Digital Learning Sénior H/F 11/12/2017 - My-Serious-Game est le leader français de formations digitales sur mesure. Innovants, interactifs et customisés, nos parcours d’apprentissage sont aussi variés qu’attractifs. Membre actif de la French Tech et présent sur des salons internationaux nous avons pour ambition d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients. Qualité, conseil et réactivité nous caractérisent. Notre culture d’entreprise est aussi conviviale et humaine que productive. Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) chef de projet digital learning expérimenté(e)…
Ingénieur Pédagogique H/F 11/12/2017 - Afin d’accompagner notre start-up dans son développement rapide, nous recherchons un(e) ingénieur pédagogique pour concevoir et penser les différents parcours pédagogiques. Vos principales missions sont : Analyser les besoins client et savoir les décliner en objectifs pédagogiques Savoir traduire un concept ou une demande par une architecture et un scénario pédagogique, en lien avec les technologies utilisées (e-learning, serious game 3D, réalité virtuelle, film, etc.) Être à l’écoute et pouvoir remanier des domaines d’expertise, même très techniques S’impliquer dans toutes…
TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI

Les prochains ÉVÉNEMENTSpour ne rien rater

sam 16

MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

samedi 04 novembre 2017 / dimanche 11 février 2018
Jan 23

Salon Learning Technologies France 2018

mardi 23 janvier 2018 — 9 h 00 min / mercredi 24 janvier 2018 — 18 h 30 min CET
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS