CHEF DE PROJET FORMATION (H/F)

ENTREPRISE : 

VINCI Energies

POSTE PROPOSÉ :

VINCI Facilities est la marque de VINCI Energies dédiée au Facility Management. VINCI Facilities prend soin du bâtiment, de ses occupants et de l’environnement. Elle accompagne la performance du bâtiment dans la durée, avec une offre de Facility management sur-mesure. Ses solutions conjuguent maintenance technique, exploitation et services. Ses objectifs : mettre en valeur le potentiel des actifs immobiliers, améliorer le bien-être des occupants, et maîtriser les énergies et les dépenses de fonctionnement. Une attention de chaque instant qui suppose de conjuguer expertise technique et esprit de service.

L’Institut du Facility Management créé en 2018 est un organisme de formation agréé et référencé au Datadock qui a pour objectif d’ingénierier et déployer des modules de formation pour l’ensemble des 5 000 collaborateurs à l’échelle nationale. L’Institut est partenaire de l’Académie VINCI Energie et propose un catalogue complémentaire, orienté métier, pour accompagner les équipes dans la transformation de leurs métiers, en lien avec la stratégie du Groupe.

En 2020, l’IFM devient l’Institut Building Solutions pour s’adresser à l’ensemble des métiers du Facility Management et des travaux (11 000 collaborateurs) et s’ouvrir à l’international.

MISSIONS
Vous accompagnez le développement de l’IFM / IBS, en pilotant de A à Z des projets de création de nouveaux modules de formation. Vous contribuez à l’enrichissement et l’élargissement du catalogue de l’Institut, en lien avec les enjeux des entreprises (clients internes) et du positionnement stratégique porté par la marque.
Vous vous portez garant de la pertinence pédagogique des dispositifs en vous investissant tant dans des projets de formation en présentiel qu’en digital ou en situation de travail.

ACTIVITES
En lien avec la Directrice de l’Institut, vous prenez en charge le développement de plusieurs projets de formation à développer et livrer dans l’année. Vous êtes en charge de :
– L’analyse des besoins en lien avec des groupes de travail représentatifs des métiers, des directions et des entreprises du groupe,
– La définition des objectifs opérationnels et pédagogiques des offres de formation, l’élaboration du programme et définition des modalités d’évaluation
– Les propositions de « design » pédagogique : réflexion sur la progression pédagogique et les modalités associées les plus appropriées.
– L’élaboration du cahier des charges et organisation de la sélection du prestataire intervenant et/ou pilotage des formateurs internes,
– La commercialisation (interne) des nouveaux modules : planification, déploiement, promotion des dispositifs.
Vous êtes engagé-e-s dans le pilotage des projets, des parties prenantes internes et externes et vous portez garant du respect du budget imparti ainsi que de la qualité du dispositif de formation délivré et déployé.
Vous évoluerez dans un environnement professionnel fortement digitalisé et multi sites.

PROFIL DU CANDIDAT :

De formation supérieure (Bac +4/5), vous avez une première expérience dans la conduite d’un projet mobilisant des interlocuteurs multiples. Une expérience acquise dans le cadre de dispositif d’apprentissage, de « learning » est un atout incontestable.
Vous parlez une langue étrangère (allemand ou anglais de préférence)
Vous êtes rigoureux, autonome, proactif et bénéficiez d’une parfaite expression écrite et orale. Votre capacité à travailler en équipe, votre ouverture d’esprit, vos qualités de communication et d’analyse, alliées à votre réactivité et votre capacité à proposer des solutions seront les moteurs de votre réussite.

Vous aimez les challenges, rencontrons-nous !

TYPE DE CONTRAT :

Stage rémunéré
Haut-de-Seine

RÉFÉRENCE DE L’OFFRE :

Stage IFM

CONTACT :

institutdufm@vinci-facilities.com