Durant une heure, Guillaume, co-fondateur de Lingueo et Pierre Monclos, DRH chez Unow ont échangé sur le CPF, son co-financement, et les évolutions à venir. Un webinaire très utile pour les responsables formation des entreprises en vue de la préparation de leur stratégie 2021.

Les principaux chiffres de l’appli CPF

Une date à retenir : le 21 novembre 2019 avec la mise en ligne de l’appli MonCompteFormation, en direction des particuliers. Tout était pensé pour que chacun gère individuellement son CPF.

Le résultat est positif après un an de vie de la plateforme, malgré quelques bugs :

  • 13 millions de comptes créés,
  • 320 000 formations,
  • Le crédit formation disponible sur le CPF a été établi à une moyenne de 1280 euros,
  • Le coût moyen d’une formation via le CPF s’établit à 2 119 euros,
  • Un million de formation suivies ou engagées, soit une somme de 1 milliard d’euros.

Même si chiffres paraissent élever, le CPF reste peu mobilisé et donc tout l’enjeu de la Caisse des Dépots est de développer massivement le CPF.

Pour une politique de CPF co-construite, Pierre Monclos met également en avant la possibilité de proposer un suivi en tout ou partie sur le temps de travail. Pour que cela fonctionne bien, il faut mettre en place un process de demande (nombre d’heures possibles, à qui faire la demande, quelle démarche suivre). Cela permettra de faire une réponse rapide par le responsable des formations en interne.

Par ailleurs, il existe des abondements au CPF possibles par l’entreprise. L’entreprise doit s’interroger sur le co-financement et le périmètre dans lequel elle souhaite en mettre en place.

—————

Repéré depuis https://www.cpformation.com/webinaire-cpf-autonome-cpf-co-construit/