Le Jaune budgétaire 2020 apporte un éclairage sur les organismes de formation en France, tant sur leur nombre, leur taille que sur leurs activités.

1 % des organismes de formation concentre 45 % du CA du secteur de la formation !

Dans les résultats présentés au sein du Jaune Budgétaire 2020, les organismes considérés comme des organismes de formation continue sont ceux qui renseignent un bilan pédagogique et financier et dont le chiffre d’affaire est strictement supérieur à zéro.

Les organismes du secteur privé réalisent plus des 3/4 du chiffre d’affaires du secteur.

Bon à savoir : sur un peu plus de 27 millions de stagiaires formés, 23,5 millions ont été accueillis dans les centres de formation du secteur privé, soit environ 87 % du total.

Le contrôle des acteurs de la formation professionnelle

Concernant les contrôles administratifs et financiers, les priorités de contrôle portaient en 2018 sur la vérification sur pièces ou sur place de la bonne exécution des formations conduites par les employeurs ou par les organismes de formation lorsqu’ils bénéficient de fonds mutualisés en provenance des organismes gestionnaires des fonds de la formation (OPCA, OPACIF et FAF). Ces vérifications portaient également sur les actions financées par les pouvoirs publics.

Dans ce cadre, 739 contrôles ont été engagés en 2018. Des dysfonctionnements ont été relevés dans 425 contrôles. En 2018, le nombre de contrôles achevés ayant donné lieu à des décisions préfectorales ou ministérielles est de 91.

—————

Repéré depuis https://www.cpformation.com/comment-se-portent-les-organismes-de-formation/