Pour cette édition 2020 du baromètre 2020 Cegos, 1783 salariés et 254 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines / Directeurs ou Responsables de la formation (DRH/RRH/RF), travaillant tous dans des entreprises du secteur privé de 50 collaborateurs ou plus, ont été interrogés en juillet 2020 dans quatre pays : France, Allemagne, Italie et Espagne.

Le covid a accéléré la tendance à la digitalisation des formations

88 % des DRH français et 89 % des DRH européens disent avoir adapté leur offre de formation en ligne pour continuer à former leurs équipes pendant ou depuis la crise du Coronavirus. Pour 86 % des DRH français interrogés, la montée en puissance des formations à distance est inéluctable. Le même constat se fait au niveau européen ou 81 % des DRH estiment que les formations désormais organisées pour les salariés de leurs entreprises auront lieu davantage à distance qu’avant la crise sanitaire.

Une envie forte de se former chez les salariés

Toutes les organisations sont assujetties à des transformations permanentes. 27 % des personnes interrogées considèrent que les transformations liées aux évolutions technologiques pourraient faire disparaître leur métier (l’an passé, 24 %). Et ils sont 81 % des Français à penser qu’elles pourraient modifier leur métier (contre une moyenne de 77 % pour le panel complet européen).

Quelle place pour le CPF dans la formation des salariés ?

En France, 49 % des salariés ont déjà utilisé ou pensent utiliser la somme disponible sur leur Compte Personnel Formation (CPF) pour développer leurs compétences dans leur poste actuel ; 34% pour un autre projet, personnel ou professionnel. Pour choisir la formation qu’ils vont suivre avec leur CPF, les répondants indiquent que les « débouchés liés à la formation » est le critère le plus important pour choisir sa formation sur l’application “Mon Compte Formation“, devant la réputation de l’organisme de formation (22 %) et le prix de la formation (22 %).

—————

Repéré depuis https://www.cpformation.com/barometre-cegos-formation-salaries/