La gamification (ou ludification) désigne le fait de transférer les mécanismes du jeu dans des situations d’apprentissage. L’objectif est ainsi de rendre l’ plus amusant en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu, et sur l’appétence de plus en plus forte des individus pour ce dernier, portée notamment par le développement des jeux sur smartphones.

Des éléments à adapter aux profils des apprenants

Ces résultats sont à mettre en parallèle et à adapter avec les profils des apprenants du parcours de formation. En effet, selon le professeur britannique Richard Bartle, il existe quatre grandes catégories de « joueurs » :
  • Les « performants » ou « carreaux » : leur principal objectif est que leur réussite soit reconnue et récompensée, via des points, des prix, des systèmes de classement ou encore des récompenses matérielles.
  • Les « explorateurs » ou « piques » : leur moteur est la découverte et l’exploration. Ils apprécient le fait d’apprendre des éléments nouveaux et de résoudre des énigmes.
  • Les « sociaux » ou « cœurs » : l’aspect qu’ils privilégient est l’interaction avec les autres joueurs. Le jeu doit avant tout leur permettre de rencontrer d’autres individus, virtuellement ou dans la vie réelle.
  • Les « tueurs » ou « trèfles » : la compétition est leur principal moteur. Ils apprécient de « battre » les autre joueurs.

Un système efficace ?

Si les techniques de sont de plus en plus utilisés par les concepteurs de disposif d’apprentissage numérique, quels en sont les résultats ?

Selon Jérémie Sicsic, co-fondateur de la société Unow, la gamification est un outil efficace pour maintenir l’engagement des apprenants sur le long terme. En effet, un MOOC classique a un taux de complétude de 10% en moyenne, contre plus de 50% pour ceux qui incluent des éléments de gamification. Cet écart se justifie notamment par le fait que ces derniers permettent aux apprenants d’avoir des repères sur leur avancement dans la #formation, les encourageant à pousser leur apprentissage plus loin. Ainsi, les systèmes de points et de badges offrent aux apprenants un retour immédiat sur leur performances et permettent de mesurer tout au long du parcours de formation leur progression et leur niveau.

Repéré depuis La gamification, une technique efficace pour engager les apprenants ? – le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Ainsi, les bénéfices de la gamification sont bien réels pour l’apprentissage. Reste aux concepteurs à trouver les bons dispositifs qui vont permettre de maximiser les résultats, sans toutefois proposer des parcours dans lequel le jeu primerait trop sur la transmission des savoirs. Selon l’organisme de formation Cegos, la règle des 20-80 doit être appliquée : 20% du temps de formation doit être dédié au jeu, et 80% aux savoirs et à l’explication de la séquence pédagogique.

 

Partagez cet article