« Développer ses compétences créatives au service de l’#innovation » c’est ce que propose le Mooc Creative Box que l’Essca lance le 28 septembre. « Nous sommes partis du constat qu’a si bien fait Ken Robinson que nous avons tous un potentiel de créativité mas qu’on nous empêche peu à peu, tout au long de notre éducation, de l’exprimer. C’est pour cela que nous avons voulu travailler sur la créativité en proposant aux apprenants de de #MOOC de se mettre dans la peau d’un innovateur », explique Stéphane Justeau, directeur de la Pédagogie et du Soutien à l’enseignement de l’école. Évalués par leurs pairs, les participants pourront initier de vrais projets. « Les cours permettront vraiment de mettre les mains dans le cambouis de l’innovation ! »
 « Beaucoup d’entreprises dépérissent parce qu’elles ne veulent pas cannibaliser leurs produits. Même une entreprise leader de l’innovation Apple n’a pas su entrer dans l’ère du streaming et résister à Spotify », insiste Julian Birkinshaw pour lequel les entreprises doivent avant tout être « agiles » pour résister. La solution étant souvent de se diversifier en s’appuyant sur ses compétences. Si Kodak s’est écroulé en peu de temps face à la montée du son grand concurrent, Fuji, est aujourd’hui un des leaders des cosmétiques. « Ils ont su utiliser leur expertise dans la chimie pour rebondir. »
S’il souhaite bien évidemment d’abord qu’un grand nombre d’apprenants suive le Mooc , Stéphane Justeau espère aussi que le pourcentage de ceux qui le commenceront sera le plus élevé possible, loin des 90% d’échecs qu’on constate habituellement dans les Mooc : « Nous avons été parmi les premiers à créer un centre de et nous voulons absolument apprendre comment on enseigne à distance à un public très large »

Voilà un MOOC à recommander et à suivre à plusieurs… Une façon de mettre en pratique l’innovation en mode agile

Repéré depuis Devenir créatif ça s’apprend ! | Il y a une vie après le bac !

Partagez cet article